Le 8 décembre à Fontainebleau, le musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie a préempté pour 175 000 euros un rare ensemble de grand-croix de l’ordre du Virturi Militari, après qu’une boîte de la Chine du XVe siècle ne trouve preneur à plus de deux millions d’euros le 9 décembre à Paris. Découvrez les résultats enregistrés dans les maisons de ventes du 2 au 9 décembre 2019.
Dimanche à Fontainebleau, Jean-Pierre Osenat présentait un ensemble de grand-croix exceptionnel de l’ordre du Virtuti Militari. Estimé entre 100 000 et 120 000 euros, il a été adjugé à 175 000 euros (frais compris) et préempté par le musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie. « Honneur exceptionnel, la grand-croix de l’ordre du Virtuti Militari ne fut a priori remise que deux fois sous le Premier Empire, une première fois au Prince Poniatowsky, qui venait de rétablir l’ordre, et une seconde fois au Maréchal Louis Nicolas Davout le 22 mars 1809, au début de la campagne d’Autriche, pour les services importants qu’il rendit en Pologne en 1807 et 1808 », précise la maison de ventes.
Le lendemain à Paris, une boîte en laque rouge de la Chine du début du XVe siècle a pulvérisé son estimation (150 000 – 200 000 euros) pour s’envoler à 2 060 800 euros (frais compris) lors d’une vente organisée par la maison Oger et Blanchet. Ornée de motifs végétaux sur son couvercle, elle dévoilait à l’intérieur un poème de Qianlong rapporté postérieurement.
Un peu plus tôt à Toulouse, deux œuvres du maître de l’outre-noir, Pierre Soulages (né en 1919), étaient mises aux enchères par la maison Marambat-de Malafosse. L’une d’elle, une encre sur papier marouflé sur toile datée de 1966, a trouvé preneur à 260 820 euros (frais compris). La vente intervenait seulement quelques jours après le record enregistré à Paris pour une toile de 1960 adjugée à 9,6 millions d’euros, et juste avant que ne s’ouvre l’exposition organisée au musée du Louvre à l’occasion du centenaire de l’artiste.
Le 7 décembre à Châtellerault, un bronze exceptionnel de René Lalique a quant à lui été adjugé à 508 200 euros (frais compris) par Christophe Sabourin. Figurant une Femme ailée, il fut réalisé par le maître verrier pour l’Exposition universelle de 1900.
Découvrez notre sélection de résultats du 2 au 9 décembre 2019 dans notre galerie en image ci-dessous. Tous les prix de la galerie sont indiqués hors frais de vente.
Par SABOURIN sarl à Châtellerault le 07/12/2019 : René LALIQUE (1860-1945)
« Femme ailée ». Bronze à patine brune nuancée, fonte à cire perdue, c. 1899-1900.
Haut. 98,5 cm – long. 104,7 cm – prof. 9 cm 420 000/450 000 €
Provenance : restée dans la famille depuis l’origine.
Historique : modèle de balustrade réalisée en 1899 pour l’Exposition Universelle de 1900 à Paris. Exposée dans le groupe XV, classe 95. Un modèle similaire fut exposé aux Arts Décoratifs à Paris lors de l’exposition René Lalique en 1991.
RESTRICTION sur ce lot: Versement préalable obligatoire par virement d’une provision de 50 000 € au maximum 48 h avant la vente pour pouvoir enchérir sur ce lot. Les enchères en live sur ce lot ne seront donc pas prises en compte pour des enchérisseurs n’ayant pas fait le nécéssaire auparavant.
Bibliographie : Albert Quantin, L’Exposition du Siècle, éd. La Revue Le Monde Moderne, Paris, vers 1901, p. 110 pour une vue de la vitrine du stand de René Lalique à l’Exposition universelle de 1900
Gustave Geoffroy, L’Exposition universelle de 1900 à Paris, Paris, 1902, planche 38 pour une photographie de trois Femmes ailées
Henri Vever, La Bijouterie française au XIXème siècle, vol. III, Paris, 1908, p.735 pour une vue du stand de René Lalique à l’Exposition universelle de 1900.
Edith Mannoni, Meubles et ensembles style 1900, éd. Charles Massin, Paris, 1968, p. 21 pour une Femme ailée de la collection Setton.
Laurence Buffet-Challié, Le Modern Style, éd. Baschet et Cie, Paris, 1975, p. 146 pour une Femme ailée de la collection Périnet
Tony L Mortimer, Lalique par Lalique, éd. Giorgi & Gambi, Florence, 1976, pp. 32-33 pour une femme ailée.
Sigrid Barten, René Lalique, Schmuck und Objets d’art 1890-1910, éd. Neues Publishing Company, Berlin, 1977, p. 580 pour une vue du stand de René Lalique et p. 581, n. 1821 pour la photographie de trois femmes ailées.
Vivienne Becker, The Jewellery of René Lalique, catalogue d’exposition, 28 mai-24 juillet 1987, Goldsmith Hall, éd. Goldsmiths’ Company, Londres, 1987, p. 15 pour une vue du stand de René Lalique et pp. 28-29, n. 1 et 2 pour deux Femmes ailées (le n. 2 notre lot)
René Lalique Jewelery glass, Musée des Arts Décoratifs RMN, Paris, 1992, p. 250 pour une photo de la vitrine de Lalique en 1900.
René Lalique (1860-1945), catalogue d’exposition, The National Museum of Modern Art, Tokyo, 23 mai-12 juillet 1992, éd. The National Museum of Modern Art, Tokyo, 1992, pp. 270-271 pour deux femmes ailées provenant de la même balustrade (p. 270, n. 262 notre lot)
Yvonne Brunhammer, Les Bijoux de Lalique, éd. Flammarion, Paris, 1998, pp. 30-32 pour une femme ailée et une vue du stand de René Lalique à l’Exposition universelle de 1900.
Alastair Duncan, The Paris Salons 1895-1914, vol. V Objet d’art & metalware, Antique Collectors’ Club, Woodbrige, 1999, p. 348 pour une photo de trois femmes ailées.
1900, catalogue d’exposition, RMN, Paris, 2000, sur la couverture pour un détail d’une femme aillée et p. 261 pour la photo complète.
Alastair Duncan, Louis C. Tiffany, The Garden Museum Collection, éd. Antique Collectors’ Club, Woodbridge, 2004, p. 610 et p. 611 pour une vue du stand de René Lalique
Paul Greenhalgh, Art Nouveau 1890-1914, catalogue d’exposition, Victoria & Albert Museum, Londres, 8 octobre 2000-28 janvier 2001, éd. V&A, Londres, 2000, p. 247, cat. n. 15.11
Yvonne Brunhammer, René Lalique, Bijoux d’exception 1890-1912, catalogue d’exposition, Musée du Luxembourg, Paris, 7 mars-29 juillet 2007, éd. Skira, Paris, 2007, p. 13 pour une vue du stand de René Lalique, p. 219 pour une femme ailée et p. 220 pour une vue du stand de René Lalique à l’Exposition universelle de 1900.
Yvonne Brunhammer, « Lalique inventeur du bijou moderne », Hors-série L’Estampille – l’objet d’art, Paris, 2007, p. 17 pour une femme ailée et une vue du stand de René Lalique à l’Exposition universelle de 1900.
Yvonne Brunhammer, « René Lalique inventeur du bijou moderne », Hors-série découverte Gallimard, 2007, sp, photo d’une femme ailée de face similaire à la nôtre et une vue du stand de René Lalique à l’Exposition universelle de 1900.
Jean-François Lasnier, « Lalique 1900 », Hors-série Connaissance des Arts, Paris, 2007, pp. 4-5 pour une femme ailée et une vue du stand de René Lalique à l’Exposition universelle de 1900
Stephen Harrison, Emmanuel Ducamp et Jeannine Falino, Artistic Luxury Fabergé Tiffany Lalique, catalogue d’exposition, The Cleveland Museum of Arts, éd. The Cleveland Museum of Art et Yale University Press, New Haven et Londres, 2008, pp. 18-19, fig. 11, pour une vue du stand de René Lalique, p. 126, fig. 48 pour la même image, p. 127, cat. n. 178 pour une autre Femme ailée
The Collection of Lalique Museum, Hakone, n.d., p. 152 pour une autre Femme ailée et p. 153 pour une photo du stand Lalique en 1900.
Par OGER ET BLANCHET à Paris le 09/12/2019 : CHINE – Début XVe siècle
Boîte de forme ronde en laque rouge sculptée
sur le couvercle de cinq fleurs de camélias
et bourgeons dans leur feuillage sur fond
jaune, le côté orné de quatre fleurs : tiarés,
chrysanthèmes, pivoines et camélias dans leur
feuillage. Au revers, la marque à l’aiguille de
Yongle à six caractères en kaishu. L’intérieur du
couvercle orné du poème de Qianlong rapporté
postérieurement :
« les fleurs reçoivent des rosées ; les branches
dansent dans le vent; les camélias sont beaux
comme une peinture naturelle; la couleur rouge
des pétales se reflète dans mon palais, comme
des flammes de bougies ».
(Craquelures et petit manque).
H. 7,5 cm. Diam. 23,2 cm.
Provenance :
– Collection P-L collecté vers 1861.
– Collection particulière.
Référence :
Boîte au même décor avec dimension légèrement plus
grande et marque de Xuande reproduite dans Carving
the subtle radiance of Colors. Treasured Lacquerware in
the National Palace Museum, Taiwan, n°13, p.32.Voir le lot
Par OGER ET BLANCHET à Paris le 09/12/2019 : CHINE – QIANLONG (1736-1795)/Jiaqing
(1796-1820)
Rare paire de vases doubles gourdes en laque
rouge et noir à décor dans des réserves rondes des
caractères Da Ji (grand bonheur) sur fond de huit
objets bouddhiques bajixiang dans les fleurs de
lotus et rinceaux feuillages sur fond de croisillons.
La double gourde est retenue au centre par un
ruban en laque noire noué sur le côté et orné
de croisillons, le col orné d’une frise de cigales
archaïsantes. (Restaurations et égrenures).
H. 31,5 cm
Socles en bois sculpté de motifs archaïsants.
La double gourde est un symbole naturel de fertilité en
Chine qui exprime le voeu d’une descendance masculine
importante. Associée au voeu de grand bonheur (da ji), elle
suggère le voeu de générations de descendants incessantes.
Provenance :
– Collection P-L collecté vers 1861.
– Collection particulière.Voir le lot
Par MARAMBAT- de MALAFOSSE sarl à Toulouse le 04/12/2019 : Pierre SOULAGES (né en 1919)
Abstraction, 1966
Encre sur papier, marouflé sur toile, signé en bas à gauche
65 x 50 cm.
(petites salissures et légères traces de gommage)
Provenance:
Acquis par l’actuel propriétaire à la Galerie Zerbib, rue des Beaux Arts à Paris
Bibliographie : Reproduit p. 73, dans le livre de Pierre Encrevé : « Soulages – 90 peintures sur papier », Gallimard
Par MARAMBAT- de MALAFOSSE sarl à Toulouse le 04/12/2019 : Pierre SOULAGES (né en 1919)
Composition dorée et noire
Eau-forte
Epreuve d’artiste signée, datée 1993 et dédicacée « Pour Philippe et Didier, leur ami Pierre 26 juin 2015 «
32,5 x 40 cm (dimensions feuille)
Par Osenat Fontainebleau à Fontainebleau le 08/12/2019 : Maréchal Louis Nicolas Davout.
POLOGNE – GRAND DUCHE DE VARSOVIE CREE EN 1792.
ORDRE MILITAIRE DE VIRTUTI MILITARI.
Rarissime ensemble de grand-croix.
– Bijou en or et émail surmonté d‘une couronne à jours à branches ciselées sur fond amati.
Revers gravé sur les branches « S.A.R.P. » (Stanislas Augustus Rex Poloniaé).
92 x 45 mm.
Poids : 44g.
T.T.B. (manque le centre du revers).
Avec son grand cordon complet en moire bleue bordé de raies noires.
– Plaque en argent. Centre en or et émail, en deux parties.
Revers garni de cuir vert. Attache type Biennais à épingle à ressort et deux crochets.
Diam. : 80 mm.
Poids brut : 37g.
T.T.B. (infimes éclats sur la couronne de laurier).
Historique :
Honneur parfaitement exceptionnel, la grand croix de l’ordre du Virtuti Militari ne fut a priori que remis deux
fois sous le 1er Empire, la 1ere fois au Prince Poniatowsky (qui venait de rétablir l’ordre) et une seconde fois à
Davout le 22 mars 1809 au début de la campagne d’Autriche, pour les services importants rendus en Pologne
en 1807 et 1808.
Le Maréchal porte la plaque de l’ordre sur la lithographie le représentant en habit de cour, par Delpech.
Bibliographie :
Jean Tulard « La Berline de Napoléon, le mystère du butin de Waterloo », Albin Michel, 2012.
Par COUTON VEYRAC JAMAULT à NANTES le 03/12/2019 : Robert COMBAS (né en 1957)
Le réalisateur la tête dans la machine, 2007.
Bronze peint à la main, signé, édition sur 8 exemplaires, exemplaire 1/8.
145 x 150 x 93 cm
N°1842 des Archives Combas
Bibliographie:
– Cinéphage à gogo, reproduit dans le catalogue d’exposition non paginé, éd. galerie Guy Pieters, 2007.
– Cinéphage à gogo, reproduit en p. 194/195 du catalogue d’exposition, éd. Opera Galley, 2008
Par COUTON VEYRAC JAMAULT à NANTES le 03/12/2019 : Paul AIZPIRI (1919-2016)
L’oiseleur
Huile sur toile signée en bas à droite, titrée et dédicacée « amicalement au Pr Benamour, Aïzpiri »
60 x 73 cm (le tableau est accompagné d’un certificat établi par Paul Aïzpiri)
Provenance:
– Collection du docteur Georges Benamour, Toulouse
– à l’actuel propriétaire par descendance
Par COUTON VEYRAC JAMAULT à NANTES le 03/12/2019 : Paul AIZPIRI (1919-2016)
Arlequin
Huile sur toile signée en bas à gauche, titrée au dos
65 x 54 cm (le tableau est accompagné d’un certificat établi par Paul Aïzpiri)
Provenance:
– Collection du docteur Georges Benamour, Toulouse
– à l’actuel propriétaire par descendance
Par COUTON VEYRAC JAMAULT à NANTES le 03/12/2019 : Paul AIZPIRI (1919-2016)
Le petit Arlequin
Huile sur toile signée en bas à gauche, titrée au dos
55 x 46 cm (le tableau est accompagné d’un certificat établi par Paul Aïzpiri)
Provenance:
– Collection du docteur Georges Benamour, Toulouse
– à l’actuel propriétaire par descendance.
Par Hôtel des ventes de la Vallée de Montmorency à Deuil la Barre le 03/12/2019 : Jean – Jacques BACHELIER (Paris 1724 – 1806) « La fable du cheval et du loup », Toile. 86,5 x 113,5 cm Signé et daté en bas à gauche Bachelier / 1760. Provenance : Vente du marquis de Lassay, Paris, 22 mai 1775, n° 77 ; Vente de Monsieur Foinard, Paris, Hôtel Drouot, 7 décembre 1918, n° 1. Expositions : Salon de 1761, n° 64 ; Salon de la Correspondance, Paris, Louvre, 1783, n° 113. Bibliographie : D. Diderot, Salon de 1761, reprinté à Paris en 1957, p. 58 ; G. de Saint Aubin, Livret du Salon de 1761, Paris, n° 64, reproduit, p. 17 ; P. de La Blancherie, Essai d’un tableau historique…, Paris, 1783, p. 242 ; C. Stryenski, « Le Salon de 1761 d’après le catalogue illustré de Gabriel de Saint Aubin, », Gazette des Beaux – Arts, 1903, p. 72 ; H. Mouradian, catalogue de l’exposition Jean – Jacques Bachelier (1724 – 1806), Peintre du Roi et de Madame de Pompadour, Versailles, 1999, n° 101, reproduit. Présenté au Salon de 1761, et dessiné à cette occasion par Gabriel de Saint Aubin, notre tableau est une version réduite du grand tableau peint par Bachelier en 1755 à l’encaustique ( détruit à Bailleul pendant la première guerre mondiale ; voir le catalogue de l’exposition Jean – Jacques Bachelier (1724 – 1806), Peintre du Roi et de Madame de Pompadour, n° 27). Les deux versions figuraient dans la vente du marquis de Lassay. Jean – Jacques Bachelier illustre une fable de Lafontaine : « Mon galant ne songeait qu’à bien prendre son temps, Afin de haper son malade. L’autre, qui s’en doutait, lui lâche une ruade, Qui vous lui met en marmelade Les mendibules et les dents. »
Par Maison de Ventes Richard – HOTEL DES VENTES DE VILLEFRANCHE à Villefranche-sur-Saône le 07/12/2019 : Jean-Etienne LIOTARD (Genève 1702 – 1789)
Portrait en buste de Jean II Maritz, baron de la Barollière (1711-1790), Inspecteur général des fontes et forges de l’artillerie de terre et de mer de France
Pastel sur papier marouflé sur toile
65 x 49 cm
Quelques frottements, légers déplaquages, déchirure restaurée sur le bord en bas à droite
Provenance :
Ancienne collection de madame Stéphane Fellot, née Laure Caffarel, arrière-arrière-arrière-arrière-petite fille du modèle, en 1965 ; puis par descendance
Bibliographie :
Jean-René Bory, Les Suisses au service étranger et leur musée, 1965, Nyon, n°133, repr., comme Caffarel
Max-F Schafroth, Les Maritz, père et fils, Commissaires des fontes de l’artillerie de France, in Revue des Sociétés des Amis de Versailles, n°23, 1er trimestre 1965, pp.21-28, repr. p.25, comme Caffarel
Lise Minost, Jean II Maritz (1711-1790), La fabrication des canons au XVIIIe siècle, in CERMA, Hors-Série N°2, 2005, reproduit partiellement p.269, comme Caffarel
Neil Jeffares, Dictionnary of pastellists before 1800, Jean-Etienne Liotard, n° J.49.2084, repr.
Par OGER ET BLANCHET à Paris le 09/12/2019 : Ecole de GAND vers 1500, suiveur de Hugo van der GOES
La Nativité
Panneau de chêne, une planche, non parqueté
41 x 32 cm
Sans cadre.Voir le lot
Par BLANCHET & ASSOCIES à Paris le 07/12/2019 : François- Louis FRANCAIS (1814-1897)
Vue du Cervin
Œuvre préparatoire pour le tableau figurant dans les collections du musée Calvet d’Avignon. Huile sur toile, signée en bas à droite.
56,5 x 160 cm
L’esquisse , très aboutie et de grande dimension, du tableau le mont Cervin par Louis Français est préparatoire pour le tableau du salon de 1878 : Le mont Cervin, soleil couchant, qui lui a valu la Médaille d’Honneur , tableau au musée d’Avignon. Ref: Bénézit, Dictionnaire des peintres, tome 5, page 633 et Bellier et Auvray, Dictionnaire des artistes de l’école française, tome 1, page 582.
Par XAVIER DE LA PERRAUDIÈRE. à ANGERS le 04/12/2019 : ECOLE RUSSE du 18ème siècle. « Portrait présumé de Paul Ier de Russie », toile. 56 x 46,5 cm
Le cadre porte la mention : Don de S.M. Paul 1er de Russie / A Gabriel Mis de Castelnau.
Expert : Cabinet TURQUIN
Par Maison de Ventes Richard – HOTEL DES VENTES DE VILLEFRANCHE à Villefranche-sur-Saône le 07/12/2019 : Ecole française fin 18ème siècle
Importante suite de six vues d’architectures italiennes
gouache sur toile,
Usures et quelques manques: deux panneaux présentent des manques de matières sur la hauteur d’une colonne, un petit trou, taches
237 x 128 cm (x 2 )
237 x 100 cm ( x 2 )
237 x 109 cm ( x 2 )
Par Hôtel des ventes de la Vallée de Montmorency à Deuil la Barre le 03/12/2019 : Ecole ITALIENNE du début du XXème siècle, dans le goût de Sandro BOTTICELLI, « La Vierge à l’Enfant », Panneau, une planche, renforcé. 40 x 29 cm Notre tableau est une reprise partielle avec variantes de la Vierge à l’Enfant dans une gloire de séraphins de Botticelli, conservé à la galerie des Offices de Florence (voir G. Mandel, Tout l’œuvre peint de Botticelli, Paris, 1968, n°24, reproduit).
Par BLANCHET & ASSOCIES à Paris le 07/12/2019 : Gustave DORÉ (1832-1883)
En Alpage
Aquarelle, timbre de l’atelier en bas à droite
35 x 53 cm
Par BLANCHET & ASSOCIES à Paris le 07/12/2019 : Charles Henri CONTENCIN (1898-1955)
Eglise des Terrasses et la Meije
Huile sur panneau, signée en bas à droite, située au verso.
Au dos étiquette d’exposition de la Société des Peintres de Montagne Biennale de Sallanches 2002 « Hommage à Ch.CONTENCIN » sous le n°25.
45 x 56 cm
Par OGER ET BLANCHET à Paris le 09/12/2019 : CHINE – XIXe siècle
Sceptre ruyi en hongmu incrusté en ivoire teinté
vert à décor de motifs archaïques. Les plaques en
néphrite céladon sculpté de daim sous les pins
sur la plaque inférieure, d’un couple de grues
parmi les pins et bambous sur la partie centrale
et de Shoulao accompagné d’un enfant sur une
terrasse sous les pins sur la plaque supérieure.
(Petite restauration).
L. 52,5 cm
Provenance :
– Collection P-L collecté vers 1861.
– Collection particulière.Voir le lot
Par POUSSE-CORNET SARL – VALOIR à Blois le 08/12/2019 : LES ARTISANS DE MAROLLES & DE LOIR ET CHER sous la direction artistique de Jean TOURET (1916-2004): Table a plateau rectangulaire en chene sculpte en nid d’abeilles a l’aide d’une herminette, pietement en fer forge laque noir. Estampille au fer « Marolles a l’elephant » sous le plateau de chene et estampilles deux fois « Marolles » sur le fer forge. 74 x 250 x 79 cm. Usures et restaurations.
Provenance : Commandee par le grand-pere des actuels propriétaires
Par ARTENCHERES Michel Rambert & Agnès Savart à Lyon le 04/12/2019 : Eric SCHMITT (né en 1955). « Armoire du maréchal ».
Les deux portes centrales découvrant trois étagères, en placage d’ébène de macassar. Entourage en placage de poirier. Armature, piètement et prise centrale rayonnante en fer battu martelé à patine brune nuancée. Plateau en ardoise.
H : 156, l : 97, P : 51 cm.
Prov : Galerie Neotu, 25 rue du Renard, Paris (Facture d’achat 1994)
(Légers soulèvements et manque de placage sur le dessous)
Par ARTENCHERES Michel Rambert & Agnès Savart à Lyon le 04/12/2019 : Mathieu MATÉGOT (1910-2001) pour la société MATEGOT. Circa 1953.
Suspension « Satellite », diffuseur ovoïde en tôle perforée plissée dite « rigitulle » laquée jaune, surmonté d’un abat-jour en tôle laquée blanche.
Diffuseur: H :33 ; D: 25( env.) cm; Abat-jour: 49×31 cm.
(Abat-jour relaqué jaune, peinture d’origine en blanc visible par endroits, manque le cabochon de dessous)
Provenance: particulier, Sud-Ouest de la France.
Bibl: Mathieu MATEGOT. Patrick Favardin. Norma Editions. p. 183
Par POUSSE-CORNET SARL – VALOIR à Blois le 08/12/2019 : LES ARTISANS DE MAROLLES & DE LOIR ET CHER sous la direction artistique de Jean TOURET (1916-2004): Banc a dossier et assise en chene blond travaille en nid d’abeilles a l’aide d’une herminette, reunis par deux barres en fer forge laque noir. Estampille au fer « Marolles a l’elephant » sous l’assise. 69 x 250 x 32,5cm. Usures et restaurations.
Provenance : Commande par le grand-pere des actuels proprietaires
Par XAVIER DE LA PERRAUDIÈRE. à ANGERS le 04/12/2019 : COMMODE scriban bibliothèque galbée trois faces sur pieds volutes, coiffée d’une bibliothèque en acajou de Cuba massif. Elle ouvre à trois rangs de tiroirs, l’abattant découvre un gradin à petits tiroirs, la partie haute ouvrant à deux portes vitrées, partie supérieure et corniche cintrées et moulurées. Beau décor sculpté de rocailles. Ornementations de bronzes dorés aux prises de mains tombantes et entrées de serrures. Travail bordelais du 18ème siècle. H. 163 cm – L. 140 cm – P. 63 cm.
Par Maison de Ventes Richard – HOTEL DES VENTES DE VILLEFRANCHE à Villefranche-sur-Saône le 07/12/2019 : Commode galbée sur trois côtés en bois de placage marquetée en feuille dans des encadrements soulignés de canaux dorés, elle ouvre par trois tiroirs en facade, pieds galbés, montants soulignés de buste de femme, garniture de bronze, plateau de marbre veiné.
Travail parisien d’époque Louis XV
H : 90 – L : 132 – P: 67 cm
Porte une marque au fer GR
Par POUSSE-CORNET SARL – VALOIR à Blois le 08/12/2019 : Agathon LEONARD (1841-1923) : Danseuse a la cothurne. Sculpture en bronze a patine doree. Signe A. Leonard sclp. Cachet de fondeur Susse freres Editeurs Paris. Vers 1900. H : 51cm.
Bibliographie: les bronzes du XIXeme siecle, dictionnaire des sculpteurs de Pierre KJELLBERG, editions de l’amateur, modele reproduit page 433 dans une taille inferieure.
Par Hôtel des Ventes Victor Hugo à Dijon le 07/12/2019 : Chine, période Qing, XVIIIe siècle
Gourde à deux anses en forme de dragons stylisés, en porcelaine et émaux de la famille rose. Elle est ornée de deux médaillons circulaires, représentant temples et pagodons entourés de pics montagneux sur une face, l’autre côté présentant une cité lacustre animée de personnages. Le pourtour, le col et le pied de la gourde sont décorés de fleurs de lotus, pivoines, clématites et rinceaux feuillagés reposant sur un fond turquoise en émaux falengcai.
H. 29 cm
(Petit éclat au pied, petit rebouchage et fêle de cuisson au col)
Par MARAMBAT- de MALAFOSSE sarl à Toulouse le 03/12/2019 : Bague solitaire diamant taille ancienne, 6.57 carats, couleur S-Z, pureté SI1 , sans fluorescence, LFG 2019, monture or gris
Poids brut : 4,3 g- Doigt: 53,5- égrisures
Par MARAMBAT- de MALAFOSSE sarl à Toulouse le 03/12/2019 : Bague solitaire diamant taille brillant, 7.22 carats, couleur M, pureté VS1, sans fluorescence, LFG 2019, monture platine.
Poids brut: 6,5 g- Doigt: 52
Par Rossini à Paris le 04/12/2019 : CARTIER
Paire de pendants d’oreilles en or jaune 18K (750) formés chacun de deux flammèches serties de diamants taillés en brillant et en baguette, retenant un motif rayonnant adaptable orné en serti perlé de saphirs piriformes ou ronds souligné de diamants taillés en brillant (acc.mq).
Signés Cartier Paris P8489 – Poinçon du joaillier
Haut : env. 6 cm. – Poids brut : 21,44 g.
Dans leur écrin.
Par Rossini à Paris le 04/12/2019 : Bague en or gris 18K (750), orné d’un saphir coussin, l’entourage et l’épaulement sertis de diamants taillés en brillant ou en baguette.
Accompagnée d’un certificat CGL (2019) indiquant : origine Sri Lanka, pas de modification thermique constatée.
Poids du saphir : 8,11 cts.
Tour de doigt : 54 – Poids brut : 9,4 g.
Par Rossini à Paris le 04/12/2019 : PATEK PHILIPPE
Ellipse. Ref. 3548/1. No. 12244634. Vendue le 13 janvier 1978.
Montre bracelet en or blanc 18K (750). Boîtier rectangulaire, fond fermeture à pression. Cadran bleu avec index bâtons appliqués. Mouvement mécanique, Cal. 23 300, 18 rubis. Dans son écrin, sur-boîte avec certificat d’origine.
Dim. : 20 x 30 mm. – Poids brut : 82,5 g.
(Vendue en l’état, mouvement fonctionne mais prévoir une révision d’usage, sans garantie)
Par Maison de Ventes Richard – HOTEL DES VENTES DE VILLEFRANCHE à Villefranche-sur-Saône le 07/12/2019 : ZENITH Chronograph Automatic El Primero. SP1205. Montre bracelet homme, boîtier en acier, 3 cadrans auxiliaires. Lunette ronde. Bracelet cuir usagé et boucle ardillon. Dateur et aiguille des secondes rouge.
Par SAS HOTEL DES VENTES DE NIMES- Françoise Kusel et Pierre Champion à Nimes le 05/12/2019 : EXCEPTIONNEL : DINKY FRANCE ref 885 Saviem S7 PORTE-FERS – CABINE VERTE / CHASSIS GRIS CLAIR – modèle d’avant-série dans un coloris non-retenu pour la production de masse – Ce modèle fut acquis par Francesco Bertoliatti directement auprès de M. Claude Thibivilliers chef du bureau Méthodes à l’usine MECCANO de Bobigny – il est a noter que la cabine est moulée en PLASTIQUE VERT – les roues sont beiges, ce sont exactement celles du GBO saharien – état de B+ à A. – modèle présumé unique – un certificat d’origine sera remis à l’adjudicataire
Par SAS HOTEL DES VENTES DE NIMES- Françoise Kusel et Pierre Champion à Nimes le 05/12/2019 : EXCEPTIONNEL : DINKY FRANCE ref 577 Berliet GAK bétaillère ROUGE / GRIS CLAIR – modèle d’avant-série dans un coloris non-retenu pour la production de masse – Ce modèle fut acquis par Francesco Bertoliatti directement auprès de M. Claude Thibivilliers chef du bureau Méthodes à l’usine MECCANO de Bobigny – il est a noter que la partie arrière est moulée en PLASTIQUE GRIS – les cloisons sont laquées rouge , la cabine est rouge vif avec le toit gris clair – les axes et écrou de roues de secours ont été finis à la main, du style caractéristique des prototypes de cette période (1965-68 circa) le chassis est brun métallisé dûment serti – état de B+ à A. – modèle présumé uniqué – un certificat d’origine sera remis à l’adjudicataire.
Par XAVIER DE LA PERRAUDIÈRE. à ANGERS le 04/12/2019 : VIOLON 4/4 (35,6 cm) de Nestor Audinot dont il porte l’étiquette n° 240 de 1881 : bon état
Par Maison de Ventes Richard – HOTEL DES VENTES DE VILLEFRANCHE à Villefranche-sur-Saône le 07/12/2019 : François GAVINIES (1683-1772)
Pardessus de viole à 5 cordes caisse en noyer blond, tête parisienne sculptée, montage et enclavement d’origine, fait par Gaviniès à Paris en 1762 (52 ?) dont il porte l’étiquette originale.
Instrument en très bon état ; , 3 chevilles d’origine, 2 très petits trous de vers sur la tête, 1 fente barre, caisse 34 cm, diapason 32 cm.
François Gaviniès 1683-1772 : important luthier parisien, ses instruments sont recherchés et en 1762 il est nommé « Juré comptable » par ses pairs pour la corporation des « Maîtres luthiers » parisiens.
Par Boisseau-Pomez Sarl à Troyes le 07/12/2019 : Châle indien à fond rouge de forme rectangulaire à décor de botehs noué main, 280 x 130 cm (petits trous et déchirures par endroits).
Par DUPONT & Associés à Saint-Martin-des-Champs le 07/12/2019 : 1 Bt Romanée Conti Domaine de la Romanée Conti 1998 ETLT
Par Maison de Ventes Richard – HOTEL DES VENTES DE VILLEFRANCHE à Villefranche-sur-Saône le 07/12/2019 : JOHN QUINCY ADAMS ( 6eme président des USA ) Médaille de paix avec les indiens 1825 Argent 62mm ( deuxième module – le gros module fait 75mm); 101,9 gr trouée et nettoyée , deux coups sur la tranche TTB
Par CORNETTE DE SAINT CYR MAISON DE VENTES à Paris le 02/12/2019 : 89. Alfred CHANVIN, Karl MÜLLER et Anonyme
Rare manège de chevaux de bois comprenant :
Onze chevaux cabrés
Bois sculpté peint, polychromie foraine
France, atelier de Seignelay, début du XXème siècle
Haut. : 118 cm – Long. : 105 cm –
Prof. : 23 cm
Un cochon à la robe pie Bois sculpté peint, rosaces et bijoux de Bohème, queue en fer, polychromie ancienne
Allemagne, atelier de Molbitz, vers 1910
Haut. : 63 cm – Long. : 130 cm –
Prof. : 26 cm
Huit chevaux
Bois doré de fabrication artisanale réalisés dans des madriers
Haut. : 110 cm – Long. : 90 cm –
Prof. : 17 cm
Complet, structure, chapiteau et jupe d’entourage, mécanique surprenante
France, vers 1920
(entraînement sous le plancher, plancher d’époque postérieure, chapiteau et jupe d’entourage refaits à l’identique en 1979, mécanisme à régler)
Bois, métal, toile
France, vers 1920
Haut. : 4,60 m – Diam. : 6 m
Provenance :
Ancienne collection Fabienne et François Marchal, Inventaire de la collection n°163, 164, 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174, 236, 437.
Vente de la collection Chefs-d’œuvre de l’art Forain, Cornette de Saint Cyr, Drouot Montaigne 28 et 29 septembre 2011, lot n°187, rep. au catalogue.
Collection Francis Staub, inventaire n°28 bis, rep. au catalogue La Collection Francis Staub d’art forain, édition Blurb, 2013.
Historique :
Construit par des villageois pour un manège paroissial, manège d’enfance des collectionneurs.
Bibliographie :
– L’art forain, Fabienne et François Marchal, les Editions de l’Amateur, 2002, p.138 et p 180.
Par CORNETTE DE SAINT CYR MAISON DE VENTES à Paris le 02/12/2019 : Charles John SPOONER
Centaure avec le buste d’un général anglais
Bois sculpté repeint Plaque de fabrication de l’atelier
Grande Bretagne, atelier de Burton-on-Trent, début du XXème siècle
Haut. : 120 cm – Long. : 170 cm – Prof. : 40 cm
(accidents sur la visière du képi, fentes)
Provenance :
Ancienne collection Fabienne et François Marchal, Inventaire de la collection n°480.
Vente de la collection Chefs-d’œuvre de l’art Forain, Cornette de Saint Cyr, Drouot Montaigne 28 et 29 septembre 2011, lot n°148, rep. au catalogue.
Collection Francis Staub, inventaire n°106, rep. au catalogue La Collection Francis Staub d’art forain, édition Blurb, 2013.
Historique :
Imaginé au début du siècle pour célébrer les exploits de l’armée britannique lors de la guerre des Boers
Bibliographie :
– L’art forain, Fabienne et François Marchal, les Editions de l’Amateur, 2002, p.198 & 200
Par CORNETTE DE SAINT CYR MAISON DE VENTES à Paris le 02/12/2019 : Friedrich HEYN
Rare éléphant-banquette
Bois sculpté peint, gravures en couleurs, superbes motifs décoratifs d’origine, peints sur le côté gauche du corps, galerie de laiton, fer, décorations en laiton, bijoux de Bohème, coussins d’origine en velours rouge.
Allemagne, école de Neustadt sur Orla, fin du XIXème siècle
Haut. : 126 cm – Long. : 180 cm – Prof. : 114 cm
Provenance :
Ancienne collection Fabienne et François Marchal, Inventaire de la collection n°51.
Vente de la collection Chefs-d’œuvre de l’art Forain, Cornette de Saint Cyr, Drouot Montaigne 28 et 29 septembre 2011, lot n°59, rep. au catalogue.
Collection Francis Staub, inventaire n°73, rep. au catalogue La Collection Francis Staub d’art forain, édition Blurb, 2013.
Bibliographie :
– L’art forain, Fabienne et François Marchal, les Editions de l’Amateur, 2002, p.176