Une collection de plus de 3 000 cartes Pokémon aux enchères à Nîmes

07/05/2026

Les commissaires-priseurs Aurore Illy et Frank Puaux disperseront aux enchères le 13 mai à l’Hôtel des ventes de Nîmes une collection de plus de 3 000 cartes Pokémon rassemblées par un père et son fils dans la région. Focus sur ces trésors accumulés durant plus d’une vingtaine d’années.

 

« C’est d’abord le père qui a conservé et classé ses cartes Pokémon, il a été rejoint ensuite par son fils qui a 18 ans aujourd’hui », raconte la commissaire-priseur Aurore Illy. Ensemble, ils ont constitué une collection de plus 3 000 cartes, dont plusieurs centaines seront vendues aux enchères le 13 mai à l’Hôtel des ventes de Nîmes. « Un grand nombre d’entre elles seront vendues à l’unité. Cela se justifie car certaines sont vraiment recherchées, et la plupart sont en état near mint donc quasi parfaites », ajoute Aurore Illy. Il restera en revanche aux futurs acheteurs la charge de les faire « grader », c’est à dire examiner, noter et emballer dans un contenant scellé par l’un des organismes spécialisés dans ce type de certification, l’américain PSA ou le français PCA.

 

Pokémon Dracaufeu Brillant, Kabutops Brillant…

Pour disperser les quelques 3 000 cartes réparties en 329 lots, la commissaire-priseur a choisi de commencer  « par des cartes courantes en lots plus ou moins importants, avec des estimations entre 10 et 60 euros environ, c’est l’occasion de commencer ou de compléter une collection à prix abordable ». Arriveront ensuite les cartes rares, vendues à l’unité, dont les Pokémon Dracaufeu Brillant (800 à 1 000 euros), et Kabutops Brillant (500 à 700 euros). Ces cartes sont apparues dans les extensions (des séries de cartes avec un nouveau nom) Neo Revelation et Neo Destiny. A suivre également, un Pingoleon (300 à 400 euros) et un Raikou SL9 (300 à 400 euros), les deux en état excellent à near mint.

 

 

Un nouveau département dédié à la culture Geek

Les deux collectionneurs avaient organisé une partie de leur collection en classeurs thématiques, qui seront vendus tels quels le 13 mai : un set complet de 9 cartes Noir et Blanc de bases, avec 35 doubles et 11 cartes promo de la même série (450 à 600 euros), un autre classeur contenant les 147 cartes Appel des légendes (400 à 500 euros) ou enfin celui des 112 cartes glaciation plasma, avec 40 doubles (350 à 450 euros). Quelques petites séries peuvent également intéresser les amateurs : sept cartes du même Pokémon Arceus à différents stades d’évolution (160 à 200 euros) ou le trio d’oiseaux légendaires Artikodin, Electhor et Sulfura (150 à 200 euros).

Cette vente inaugure un nouveau département pour la maison Puaux et Illy, « dans la continuité de notre spécialité de jouets anciens mais avec un public rajeunit qui apprécie les mangas et les Pokémon ». Pour Aurore Illy, ce marché même s’il peut subir des fluctuations est « plutôt assez haut et surtout il est dynamique, nous avons enregistré des demandes d’informations dès la publication de la vente ». Elle estime que les vacations autour de ce thème ne sont pas encore très nombreuses au regard de la demande de la part des collectionneurs… « Ils sont plus enthousiastes que pour les meubles classiques », sourit-elle.  La chasse aux Pokémon n’est donc pas prête de s’arrêter !

Enchérir | Suivez la vente de cartes Pokémon le 13 mai en live sur interencheres.com

Don't Miss

Takanori Oguiss, un peintre japonais à Paris

Sensible au charme pittoresque parisien, Takanori Oguiss s’est illustré à

Les trésors d’un château Renaissance dispersés aux enchères en Sologne

Les 24 et 25 mai, le commissaire-priseur Guillaume Cornet convie
Le magazine des enchères

GRATUIT
VOIR