La commissaire-priseur Carole Jezequel a récemment découvert le cabinet de curiosité abandonné d’un couple, Yvette et François Gurbert. A côté de l’atelier de François, ils avaient rassemblé des collections hétéroclites de toutes provenances.
Des ouchebtis égyptiens, des intailles romaines, un Hercule italien du XVIe siècle, des sculptures africaines… Le couple Gurbert aimait des objets très différents ! « Ils étaient collectionneurs, et achetaient beaucoup, y compris en salle des ventes, se souvient Caroline Guizard du département mobilier objets d’art de la maison Rennes Enchères Bretagne, principalement de l’archéologie, des arts étrangers et de la Haute époque ». Après la disparition des deux époux, l’ensemble a dormi quelques années dans les combles d’une habitation du XVIIIe siècle dans le centre de Rennes.
Un ensemble hétéroclite
Sans chercher à catégoriser ces collections, la maison de vente rennaise a cherché à recréer cet univers dans son catalogue. Au titre de leur goût prononcé pour l’étrange, a été retenu le tableau attribué à Gillis van Coninxloo (1544-1607), une huile sur cuivre représentant le prophète Jérémie au désert entouré d’animaux sauvages (8 000 à 12 000 euros). Et comme les époux Gurbert étaient également amateurs de meubles anciens classiques, a été mis en avant le bureau plat en placage de palissandre d’après le modèle de Charles Cressent (6 000 à 8 000 euros), ou le cabinet en marqueterie d’écaille de tortue, à gravure dorée sur fond d’ivoire gravé noir, d’origine italienne du XVIIe siècle (4 000 à 7 000 euros).
Par JEZEQUEL – RENNES ENCHERES BRETAGNE à RENNES le 30/06/2025 : François GURBERT, 1934-2014
Paysage fantastique
Peinture sur toile
113 x 195 cm Voir le lot
Par JEZEQUEL – RENNES ENCHERES BRETAGNE à RENNES le 30/06/2025 : Attribué à Gillis II van Coninxloo (Anvers 1544 – Amsterdam, 1607)
Le prophète Jérémie au désert entouré d’animaux sauvages et accompagné d’un lion
Huile sur cuivre
45,7 x 70,2 cm
Le foisonnement de détails de ce sous-bois se rapproche de la main du peintre flamand Gillis Il van Coninxloo (Anvers 1544- Amsterdam 1607), réputé pour ses paysages à la végétation luxuriante. Entre les chasseurs, cygnes, chèvres, serpents et de multiples autres bêtes sauvages, se détache le prophète Jérémie, accompagné du lion au premier plan.
« Mon héritage a été pour moi comme un lion dans la forêt, Il a poussé contre moi ses rugissements; C’est pourquoi je l’ai pris en haine. » (Jérémie 12:8)
La touche plus appliquée de ces deux figures nous fait penser à l’apport probable d’une seconde main, comme il était d’usage à Anvers au XVIle siècle. La préciosité de cette commande est appuyée par l’utilisation du cuivre comme support, un matériau coûteux et prestigieux, mais également par les dimensions exceptionnelles de cette œuvre. La composition est connue par une gravure par Nicolaes de Bruyn (1571 – 1656) datée 1608 conservée à Harvard Art Museums/Fogg Museum (inv. R5800). Nicolaes de Bruyn réalisa de nombreuses gravures d’après l’œuvre de Gillis Van Coninxloo.
Lien vers la gravure : https://harvardartmuseums.org/collections/object/239590?position=undefined&context=person&id=31431
Expert : Alexis BORDES Voir le lot
Par JEZEQUEL – RENNES ENCHERES BRETAGNE à RENNES le 30/06/2025 : Cabinet en marqueterie d’écaille de tortue, à gravure dorée sur fond d’ivoire gravé noir, entourage et moulurations d’ébène et de bois noirci. Il présente neuf tiroirs à décor de scènes mythologiques et cynégétiques encadrant un portillon laissant découvrir un intérieur à quatre petits tiroirs à décor gravé sur ivoire. Il est surmonté d’une galerie de bronze ajouré à décor de feuillage et masques. Pieds en griffes de bronze. Repose sur un piètement à quatre pieds tournés réunis par une entretoise présentant en ceinture trois façades de tiroirs simulées. Les côtés du meuble à marqueterie de noyer et filets à motif géométrique. Ornementation de bronzes : pastilles et frises feuillagées – Italie, cabinet du XVIIe siècle, piétement du XIXe siècle (manques et accidents)
Cabinet : Haut. 80.5 cm – Larg. 109 cm – Prof. 32.5 cm
Piètement : Haut. 86.5 cm – Larg. 120 cm – Prof. 41 cm
Certificat CITES délivré par la DREAL BRETAGNE le /2025.
Conformément aux dispositions de la réglementation en vigueur sur le territoire de l’union (Règlement (UE) n° : 2021/2280 du 16 décembre 2021), l’objet sera délivré à l’acquéreur avec son certificat intracommunautaire.
En cas de sortie du territoire européen, un certificat de réexportation à la charge de l’acquéreur sera nécessaire. L’acheteur doit se renseigner au préalable sur la législation en vigueur dans le pays de destination.
Expert : Bertrand BERTHELOT Voir le lot
Par JEZEQUEL – RENNES ENCHERES BRETAGNE à RENNES le 30/06/2025 : BOL ORNEMENTAL THABEIK en argent (800). Travail étranger ancien (probablement Birmanie). La base circulaire unie est ciselée sous le fond d’un paon. Sur tout le pourtour orné à la base d’une frise feuillagée, se déploie un décor très dense de cinq scènes séparées par des arbres, mêlant cavaliers et animaux (éléphants…) dans des scènes de chasse au lion. Le bandeau supérieur renflé est orné de rinceaux et d’oiseaux en mouvement. Contrôlé au cygne. Fentes, chocs et enfoncements. Haut. 16 cm ; Diam. 28 cm ; Pds 1620 g. Voir le lot
Par JEZEQUEL – RENNES ENCHERES BRETAGNE à RENNES le 30/06/2025 : INDE – XIe siècle
Bas relief en grès rose, vyala cabré surmontant une deva,
hauteur : 57 cm.
Expert : Cabinet PORTIER & Associés Voir le lot
Par JEZEQUEL – RENNES ENCHERES BRETAGNE à RENNES le 30/06/2025 : Lot composé de deux ouchebtis momiformes inscrits pour l’un d’un texte hiéroglyphique sur le devant et pour l’autre sur le pilier dorsal. Faïence verte, cassures visibles. Egypte, Basse époque ou époque ptolémaïque.
Haut. 9 cm et 8,5 cm.
Expert : Antoine TARANTINO Voir le lot
Par JEZEQUEL – RENNES ENCHERES BRETAGNE à RENNES le 30/06/2025 : D’après le modèle de Charles CRESSENT
Bureau plat toutes faces en placage de palissandre, losanges sur la pointe en amarante et satiné en façade de tiroirs et sur les côtés. Dessus de cuir havane à vignette dorée ceint d’une lingotière. Importante garniture de bronzes redorés : entrées de serrure, poignées tombantes feuillagées, chutes aux espagnolettes, sabots enchassés à griffes de lion, masque de Bacchus – Début du XXe siècle (reverni et bronzes redorés en 2015)
Haut. 78 cm – Larg. 178 cm – Prof. 86 cm
Référence : Modèle original en amarante, page 124, in Alexandre Pradère « Charles Cressent », éditions Faton, Dijon 2003
Dans la même famille bretonne depuis l’acquisition
Expert : Bertrand BERTHELOT Voir le lot
Par JEZEQUEL – RENNES ENCHERES BRETAGNE à RENNES le 30/06/2025 : Grand miroir à parecloses en bois sculpté et doré. L’encadrement à joncs rubanés, tiges de roseaux, fleurs, chimères. La traverse supérieure arquée à large coquille et panier fleuri – Epoque Régence (l’arrière de l’encadrement repris au rabot, manque une demie tête de chimère, usures et tain de la partie centrale dégradé et petits fêles en partie basse à droite)
Haut. 154 cm – Larg. 88 cm
Expert : Bertrand BERTHELOT Voir le lot
Par JEZEQUEL – RENNES ENCHERES BRETAGNE à RENNES le 30/06/2025 : BARYE
Eléphant en bronze patiné, signé sur la terrasse avec cachet de fondeur
Haut. 19 cm – Larg. 24 cm
Expert : Bertrand BERTHELOT Voir le lot
Par JEZEQUEL – RENNES ENCHERES BRETAGNE à RENNES le 30/06/2025 : Coffret en os gravé et ajouré à décor de rinceaux feuillagés et frises géométriques.
Russie, Arkhangelsk, XIXe siècle.
H. : 11 cm – Larg. 21 cm – Prof. 14 cm
(petits manques)
Expert : Benoit BERTRAND Voir le lot
Par JEZEQUEL – RENNES ENCHERES BRETAGNE à RENNES le 30/06/2025 : François GURBERT, 1934-2014
Paysage de ruines
Peinture sur toile
120×120 cm Voir le lot
Voyages réels ou imaginaires
Les arts étrangers occupaient une large place de l’appartement : citons pêle-mêle un bol ornemental Thabeik en argent probablement birman, décoré de scènes de chasse (1 500 à 2 000 euros), ou un bas-relief en grès rose indien du XIe siècle, représentant un vyala cabré surmontant une leva (1 000 à 1 500 euros). Et si un certain nombre de ces objets ont été achetés en France, c’est d’un voyage en Egypte que Yvette et François Gurbert avaient rapporté un masque anthropomorphe provenant d’un couvercle de sarcophage, Basse Epoque (800 à 1 200 euros) ou des ouchebtis momiformes d’époque ptolémaïque (600 à 800 euros les deux).
Ce cabinet de curiosité ne serait pas complet sans les œuvres de François Gurbert, disparu en 2014. La maison de vente Jezequel en a sélectionné une dizaine dans son atelier : des paysages et des ruines fantastiques et imaginaires (entre 200 et 1 500 euros). Pour le catalogue de la vente, son fils Lucien Gurbert a tenté de définir les inspirations de son père : « Dans le sillage des peintres surréalistes contemporains, il s’est plu à réinterpréter des compositions inspirées de l’art religieux et ancrées dans l’imaginaire collectif, avec des thèmes prépondérants : la cosmogonie, la gestation, le créé et l’incréé, l’humain, la mort, la résurrection… ». Et concernant la série de tableaux circulaires figurant dans la vente, il ajoute que « cette forme affirme que ces paysages fictifs sont des mondes à part entière ayant leurs propres lois, invitant le spectateur à y pénétrer ».