Le 25 février 2021 | Mis à jour le 25 février 2021

10 astuces pour faire de bonnes affaires dans les ventes aux enchères

par Clémentine Pomeau-Peyre

Enchérir d’un clic, c’est facile… Mais de nombreux passionnés vont bien plus loin et développent des stratégies très élaborées afin de réaliser les meilleures enchères possibles. Nous avons compilé dix astuces afin de les imiter dès vos prochaines ventes. Prêts à devenir des pros des enchères ?

 

1. Un peu de préparation

Pour participer aux enchères sur le live d’Interencheres, il faut avoir un compte. C’est gratuit et sa création ne prend que quelques minutes, mais quelques minutes peuvent suffire à voir le lot convoité s’envoler ! Pensez à faire cette démarche avant la vente. Vous devez également vous inscrire pour participer à chaque vente, et cela peut être fait bien avant qu’elle ne commence. En anticipant ces différentes démarches, vous serez fin prêt dès le début des enchères. Et afin de ne rater aucune opportunité, les alertes par mots-clés seront votre meilleur allié. Ce service vous permet en effet d’être informé par mail dès que l’objet convoité est proposé à la vente.

 

2. De l’observation

Toujours avant la vente, prenez le temps de regarder tous les lots qui peuvent vous intéresser. C’est le moment de demander des informations ou des photos complémentaires au commissaire-priseur. Il signale en général les dimensions, ainsi que les défauts ou les manques, les dimensions. Mais vous pouvez tout à fait lui demander davantage de précisions.  

 

3. A vos calculettes

Le montant des frais est annoncé dans chaque présentation de vente (il varie selon chaque étude dans le cadre des ventes volontaires). Dans vos calculs afin de déterminer votre enchère maximum, il faut en tenir compte. Attention certaines ventes mélangent lots judiciaires et volontaires, et les frais ne sont pas les mêmes. Le commissaire-priseur signale en général ces lots en cours de vente.

 

4. Un peu de géographie

Si vous achetez auprès d’un hôtel de vente loin de chez vous, il vous faut tenir compte des frais de livraison. Les commissaires-priseurs proposent généralement d’organiser le transport avec leur partenaire habituel, mais vous pouvez également décider d’aller chercher votre lot vous même ou de faire appel à un ami. Soyez particulièrement vigilant avec les lots très volumineux, ou très fragiles, car les frais de livraisons peuvent être finalement assez élevés.

 

5. Comparez

Toujours avant la vente, pensez à faire une petite enquête sur les prix pratiqués sur des objets similaires. Cela vous aidera à déterminer votre enchère maximum et vous constaterez au passage que les enchères sont d’excellentes sources de bonnes affaires. 

 

6. Nagez à contre courant 

Dans les ventes judiciaires en particulier, les commissaires-priseurs proposent parfois des ensembles très hétéroclites. Par exemple, un atelier de mécanique avec de nombreuses pièces et machines, mais aussi un ordinateur qui peut être très récent. La majorité des acheteurs seront présents pour les outils très spécialisés, mais vous serez peut être seul pour enchérir sur l’ordinateur, et son imprimante ! 

 

7. Visez le milieu

Certaines ventes judiciaires présentent des séries de lots identiques. Faut il enchérir dans les premiers, attendre les derniers ? L’expérience des internautes montre qu’il faut plutôt viser le milieu ! Les premiers lots sont en général remportés par les enchérisseurs les plus impatients, et les derniers affolent parfois ceux qui redoutent de repartir bredouille. Donc patience et longueur de temps…

 

8. Ayez le sens du timing…

Attendre la dernière seconde pour poser son enchères et l’emporter sur le fil… La stratégie peut être payante, mais elle est également très risquée. Les enchères vont toujours très vite, et vous risquez de voir l’objet vous passer sous le nez pour une poignée de secondes. Car une fois que le commissaire-priseur a tapé avec son marteau en disant adjugé, c’est terminé. 

 

9. Ne renoncez pas trop vite

Si vous avez trop tardé à enchérir, et que le commissaire-priseur est passé à un autre lot, vous avez encore la possibilité de le contacter afin de lui proposer votre enchère lorsque votre objet est resté invendu. Vous bénéficierez exactement des mêmes conditions que si vous aviez porté l’enchère au bon moment. 

 

10. Ventes de semaine, ventes de week-end ?

Des ventes live se tiennent tous les jours sur le site Interencheres. Elles n’attirent pas forcément les mêmes publics. Vous pouvez avoir de bonnes surprises si vous participez à une vente de jour ouvré, dans laquelle vous aurez parfois moins de concurrence, ces ventes étant davantage suivies par les professionnels. A noter que si vous ne pouvez pas participer « en direct » à la vente, vous avez toujours la possibilité de laisser un ordre d’achat secret sur Interencheres.

Enchérir | Suivez les prochaines ventes sur interencheres.com

 

Découvrez en vidéo notre mode d’emploi pour enchérir

 

Photo en une © Ju Choquer 

Haut de page

Vous aimerez aussi

Un paysage italien de Corot en vente à Montpellier

Le 9 avril 2021 | Mis à jour le 9 avril 2021

Un tableau de Corot sera présenté aux enchères par Bertrand de Latour et Jean-Christophe Giuseppi le 8 mai prochain à l’Hôtel des ventes Montpellier-Languedoc. Estimé entre 150 000 et 250 […]