Le 5 mars 2024 | Mis à jour le 14 mars 2024

5 choses à savoir sur l’Art nouveau

par Magazine des enchères

Souvent opposé à son successeur, l’Art déco, le style artistique de l’Art nouveau est de ceux que l’on reconnaît au premier regard. Développé à partir de la fin du XIXe siècle, il fascine encore aujourd’hui les amateurs et ses œuvres animent régulièrement les salles des ventes. Retour sur ce style emblématique de la Belle Epoque.

 

Henry van de Velde, Victor Horta, Hector Guimard ou encore Alfons Mucha et Emile Gallé, autant de grands noms qui ont su réinventer les arts du début du XXe. Retour sur cet Art nouveau, premier mouvement d’art total français, qui révolutionna tout un art de vivre. 

 

1. Un art international 

Si le style doit son nom à Siegfried Bing et à son magasin « L’Art nouveau », installé à Paris, c’est bien parce qu’il est le premier à prendre la mesure du changement artistique qui s’opère à la fin du XIXe siècle. Ce marchand, défenseur du japonisme, y expose de nouveaux créateurs dont le style détonne, à l’instar du Belge Henry van de Velde. En France, l’Art nouveau s’épanouit au sein de deux écoles, à Paris et à Nancy, avant de s’exporter à travers l’Europe et que chaque pays ne devienne l’ambassadeur de son propre art nouveau. Vienne devient ainsi la capitale du Sezessionstil en Autriche, Barcelone représente le Modernismo en Espagne, tandis que Milan et Turin voient éclore l’Arte nuova en Italie. 

 

Louis Majorelle (1859 – 1926) Guéridon en noyer mouluré sculpté à deux plateaux dont le supérieur trilobé et l’inférieur circulaire. Décor de fleurs de pavots en marqueterie de bois d’essences différentes. Piètement d’angle à jambes galbées doublées en partie basse. Signé dans la marqueterie. Estimé 1 200 – 1 500 euros.

 

2. Un mouvement d’art total

L’Art nouveau prend historiquement ses racines dans l’architecture belge, avec pour emblème l’Hôtel Tassel de Victor Horta, avant de prendre à Paris la forme du Castel Béranger dessiné par Hector Guimard. C’est dans sa capacité à transcender les disciplines que l’Art nouveau rompt véritablement avec les mouvements précédents. Le style ne s’impose pas uniquement en architecture mais également en peinture, en sculpture, dans les arts graphiques et dans les arts décoratifs. Faisant fi de la distinction entre arts plastiques et arts appliqués, l’Art nouveau se veut total et répond aux nouvelles aspirations de la bourgeoisie qui, à la Belle Epoque, est avide d’un nouveau style de vie. L’Art nouveau se diffuse dès lors dans d’autres domaines tels que la mode et la joaillerie. 

 

René Lalique. Pendentif en or jaune 18K (750°/°°) figurant Vénus sur fond de plumes de paon émaillées vert et bleu, il retient en pampille un diamant coussin taille ancienne surmontant une perle baroque probablement fine. Le dos entièrement émaillé bleu. Élément central de collier plus important. Signé en toutes lettres sur la tranche, vers 1896-1898. Estimé 8 000 – 12 000 euros.

 

3. Un style au service du renouveau des arts du feu

Si l’Art nouveau s’épanouit sur une période relativement courte (entre 1892 et 1914 environ), il est ponctué de nombreuses innovations, notamment dans les arts du feu – les temps de paix sont propices à l’expérimentation. En cela, Nancy excelle sous l’impulsion d’Emile Gallé qui y lance une large production de verrerie marquée par l’invention du verre multicouche à l’origine de sa renommée. Ce goût de l’innovation ne se limite pas à la France et de nombreux centres de production européens expérimentent de nouvelles pratiques. En verrerie, l’acide est utilisé pour la première fois dans le processus de création des décors tandis qu’en céramique, apparaissent désormais les accidents de cuisson, les effets de flammes et les coulures d’émail. 

 

 

4. Une esthétique inspirée par le japonisme 

Si le style de l’Art nouveau diffère selon les pays, il s’inscrit néanmoins dans la continuité du japonisme qui connaît, au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, un engouement croissant. L’Art nouveau et ses artistes en reprennent les codes à l’instar de l’apposition de la couleur en aplat, la synthétisation des formes et la disparition de la profondeur, particulièrement remarquables dans le graphisme des réclames et affiches. Les deux styles puisent également leur inspiration dans l’intarissable source qu’est la nature, dans sa faune autant que dans sa flore. A cette dernière, s’ajoutent des thèmes récurrents tels que la femme, élancée, idéalisée, la longue chevelure flottant au vent ; les lignes courbes, élégantes, empruntées aux fleurs et végétaux ; et l’asymétrie, en réaction aux mouvements précédents. 

 

Bing (Siegfried). Le Japon artistique. Documents d’art et d’industrie. Paris, Japon artistique, Marpon et Flammarion, sd. Adjugé 145 euros par Arcadia, le 29 février à Amiens.

5. Un succès qui ne se tarit pas

Après la Première Guerre mondiale, l’Art nouveau, déjà appelé « style nouille » par ses détracteurs en référence à ses arabesques, est peu à peu remplacé par l’Art déco aux lignes strictes et à l’esthétique sobre. Un siècle plus tard, l’Art nouveau a retrouvé de sa splendeur, comme en témoignent les nombreuses ventes aux enchères qui lui sont régulièrement dédiées. Le style, encore largement artisanal, séduit par l’usage de matériaux et de procédés de fabrication de qualité. En témoignent les records de vente qui se succèdent aux enchères. Citons le ras-de-cou Fleurs de chardon signé René Lalique qui a quadruplé son estimation en trouvant preneur à 484 620 euros le 12 juin à Rennes, lors d’une vente organisée par Carole Jézéquel. Ou encore la redécouverte d’un vestiaire dessiné par Hector Guimard qui a été couronnée d’une adjudication à 57 340 euros, en faveur du futur musée consacré à l’artiste et prévu à l’Hôtel Mezzara à Paris. De ce mouvement prolifique demeurent néanmoins de nombreuses pièces encore très abordables, accessibles chaque semaine aux enchères… 

Enchérir | Suivez les prochaines ventes dédiées à l’Art nouveau sur interencheres.com

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

Comment expertiser un bronze animalier ?

Le 7 mars 2025 | Mis à jour le 17 mars 2025

Représentés de manière très réaliste, stylisée ou fantasmée, les animaux en bronze s’invitent régulièrement en salles des ventes. Voici quelques clés pour enchérir et comprendre un marché vaste et complexe, […]