Le 30 septembre 2024 | Mis à jour le 30 septembre 2024

50 chefs-d’œuvre de l’affichiste Leonetto Cappiello aux enchères à Paris

par Magazine des enchères

Alors que le Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq clôturait le 22 septembre à L’Isle-Adam une exposition dédiée à Leonetto Cappiello, la maison Ader dispersera aux enchères le 10 octobre à Paris une cinquantaine d’œuvres provenant de l’atelier de cet artiste affichiste emblématique de la première moitié du XXe siècle. Depuis les ventes de l’atelier en 1969 et en 1981, c’est la première fois qu’un tel ensemble est proposé aux amateurs.

 

Originaire de Livourne, Leonetto Cappiello (1875-1942) débarque en 1895 à Paris où il s’impose rapidement comme l’un des caricaturistes vedettes. Dès 1900, il se tourne vers l’affiche, devenant comme il se décrit lui-même « artiste affichiste » et ce pratiquement jusqu’à sa mort en 1942. Pendant 40 ans, il est sans conteste le plus grand artiste publicitaire français, avec l’impressionnante production d’environ 1 400 affiches, sachant, au fil des années adapter son style à celui de son époque. Toute sa vie, il recherchera « l’arabesque », un dessin fluide, toujours en mouvement et servi par une composition savante pour mieux attirer l’œil du passant. C’est une joyeuse sarabande d’animaux, de diables, de personnages de la Commedia dell’arte qu’il associe à une marque, la gravant pour longtemps dans la mémoire populaire.

 

 

Une cinquante d’œuvres originales provenant de l’atelier de Cappiello

Estimées de 5 000 à 20 000 euros, les œuvres proposées à la vente illustrent les différentes facettes de son talent : proches de l’illustration de presse qui le fit connaître à ses débuts, luxuriantes et exubérantes dans les années 20, d’une grande limpidité, éliminant tout effet décoratif dans les années 30… Les œuvres sont toutes de grands formats (autour de 120 x 160 cm), des gouaches rehaussées au pastel et au fusain, dans un parfait état de conservation, avec des couleurs éclatantes. Certaines de ces images sont célèbres, d’autres inédites. « C’est une chance inespérée de nous voir confier cet ensemble d’œuvres originales provenant par descendance de l’atelier de Cappiello », se réjouit l’expert Alain Weill. Depuis les ventes de l’atelier en 1969 et en 1981, un tel ensemble n’a jamais été proposé aux amateurs. 

Enchérir | Suivez la vente de chefs-d’œuvre de Leonetto Cappiello le 10 octobre en live sur interencheres.com

Haut de page

Vous aimerez aussi