Estimé 8 000 € - 12 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
Salute ! (La), 1922
Technique mixte. Entoilée.
Signée et datée en bas à droite.
139 x 99,5 cm
Bibliographie :
Rennert, p. 235, n° 369 et 370.
En 1922, Cappiello réalise deux affiches pour une cure de jouvence de la société Arnaldi. La nôtre fait la promotion des produits à domicile - d’où la fenêtre grand ouverte et, sur un fond jaune éclatant, une jeune femme radieuse présente une quantité assez impressionnante de produits Arnaldi. Mission accomplie ! Voir le lot
Estimé 8 000 € - 12 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
Terro (crème pour chaussures), 1924
Technique mixte. Entoilée.
Signée au centre à droite.
(Manques. Déchirures et taches en pied. Plis).
158,5 x 120 cm
Dans les années 1910, Paul Poiret libère la femme du corset. Après la guerre, elle se fait couper les cheveux et ses robes remontent jusqu’aux genoux. Pour Cappiello et ses confrères il faut donc réinventer un personnage féminin. Jacques Vienot dans sa biographie la décrit ainsi : « la fille saine, bien en chair, plus nature, toujours rieuse mais plus humaine, plus puissante, plus populaire ». En 1922, il fait pour les chaussures Raoul une affiche très proche de la nôtre, qui ne semble pas avoir été éditée (Rennert, p. 227, n° 355). C’est un peu madame tout-le-monde qu’il met en scène, sans la théâtraliser !
On est loin des femmes élancées que popularisera Jean-Gabriel Domergue dans les années 30 et de la pin up américaine puis des mannequins anorexiques avec lesquelles la publicité jouera à créer une femme idéale - en tous cas idéalisée. Dans les années 20, Cappiello fait le choix de présenter la femme telle qu’elle est. Voir le lot
Estimé 8 000 € - 12 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
Blue Crane Brand - Genuine Swiss Milk, 1926
Technique mixte. Entoilée.
Signée au centre à gauche.
(Plis marqué. Taches).
158 x 119 cm
Sur fond de montagnes alpestres, trois vaches gambadent joyeusement, jouant avec une boîte de lait en poudre. La typographie en arc de cercle, en bas de l’image, fixe le regard. Un joli projet qui, semble-t-il, n’a jamais été édité ! Voir le lot
Estimé 8 000 € - 12 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
Nestlé, 1929
Technique mixte. Entoilée.
Signée en bas à droite
189 x 125 cm
Un vol de blanches colombes vient symboliser la pureté du lait concentré et de la farine lactée de Nestlé. L’arrangement des deux boîtes au milieu des oiseaux est un modèle de l’arabesque cappiellesque qui se détache sur un fond bleu. Cette affiche ne semble pas avoir été éditée. Voir le lot
Estimé 8 000 € - 12 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
Passito Asti Spumante Bosca, 1924
Technique mixte. Entoilée.
Signée et datée en bas à droite.
(Taches et petites déchirures).
139 x 99,5 cm
Bibliographie :
Rennert, p. 268, n° 429.
Pour cette marque d’asti, il choisit des gradins baignés d’un jaune solaire que gravit, dans un premier projet, une femme, tous voiles déployés, portant une vasque remplie d’un nombre incalculable de bouteilles. Le modelé de la femme tient plus de la peinture que du graphisme, et la profusion de bouteilles plus du rêve que de la réalité - tout cela sera rectifié dans la maquette et l’affiche imprimée qui ne manquent pas de panache ! Voir le lot
Estimé 8 000 € - 12 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
Super Carburant, 1924
Technique mixte. Entoilée.
Signée en haut à droite.
(Petites taches et petits frottements).
199 x 130 cm
Cappiello connut son premier grand succès publicitaire avec le cheval rouge du chocolat Klaus en 1903. Sa carrière fut couronnée par La Force motrice, fresque qui lui fut commandé pour décorer le pavillon de la publicité de l’exposition de 1937 : elle était composée de chevaux rouges et blancs. Bizarrement, il ne fit rarement usage de chevaux en majesté dans ses affiches(1), à cette rare exception près (à notre avis d’ailleurs, non éditée). Un cheval ailé blanc, richement modelé s’élance au-dessus de la planète, monté par une écuyère. Cette image enlevée et hautement symbolique tranche avec son style habituel.
(1) Pour Cinzano, c’est un zèbre ! Voir le lot
Estimé 8 000 € - 12 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
Chocolat-Louit, 1921
Technique mixte. Entoilée.
Signée en bas à droite.
(Manques. Déchirures en pied).
159,5 x 119,5 cm
Bibliographie :
Rennert, p. 266, n° 425.
Une farandole d’enfants s’agrippe à une tablette de chocolat géante - l’arabesque est parfaitement réussie et accroche le regard.
Cette maquette est de surcroît un parfait exemple de la réactivité de l’éditeur Devambez. Cette image a clairement été créée pour le chocolat Louit - qui pour des raisons que nous ignorons ne donna pas suite... qu’importe ! Elle fut vendue à Suchard pour la marque Milka qui figure désormais sur l’étiquette ! Seule vraie différence : désormais le fond est rouge. Un précieux document pour l’histoire de la publicité ! Voir le lot
Estimé 8 000 € - 12 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
Grande Fête de Bienfaisance, 1924
Technique mixte. Entoilée.
Signée en bas à gauche.
(Déchirures sur les bords. Taches d’eau).
159,5 x 119 cm
Bibliographie :
Rennert, p. 254, n° 404.
Pour ce type de commande officielle pour un évènement sur lequel il n’y a pas grand chose à dire, la forme l’emporte sur le fond... Cappiello avec sa jeune femme radieuse sur fond semé de fleurs remplit parfaitement sa mission ! D’autant que l’affiche imprimée est encombrée des mentions typographiques obligatoires. Voir le lot
Estimé 8 000 € - 12 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
Ricqlès, 1924
Technique mixte. Entoilée.
Signée en bas à droite.
(Restaurations. Manques. Déchirures en haut à gauche).
199,5 x 128,5 cm
Bibliographie :
Rennert, p. 252, n° 400.
La réclame - c’est ainsi qu’on l’appelait à l’époque - avait très tôt compris que la réalité n’était pas le moteur pour faire rêver le public, susciter l’acte d’achat... Contrairement à l’école allemande, à la suite de Lucian Bernhard, qui avec le « Sachplakat » (l’affiche objet) se contentait de présenter l’objet en majesté, elle se donnait toute liberté pour simplement attirer l’œil du passant - et donc, potentiellement vendre !
Prenons pour exemple cette affiche pour la Menthe Ricqlès : la menthe est verte, comme son alcool qui peut concédons le, être blanc. Des couleurs qui ne se prêtent pas à l’affiche. Alors pourquoi pas plutôt le rouge qui pète ! Avec, comme souvent, une jeune femme qui brandit une bouteille, comme souvent, surdimensionnée - et le tour est joué ! Voir le lot
Estimé 8 000 € - 12 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
Sfer-20 Radiola, 1926
Technique mixte. Entoilée.
119,5 x 80 cm
Bibliographie :
Rennert, p. 267, n° 427.
Le perfectionnement de la radio, fut une vraie révolution aujourd’hui oubliée. Pour la première fois, les gens pouvaient en restant chez eux être connectés au monde entier ou presque ; écouter des concerts, des programmes de musique de danse, recevoir des nouvelles. Cappiello, dans un graphisme bien typé des années 20 représente une jeune femme charmée par son appareil Sfer-20, de manœuvre qui s’annonce simplissime. Son idée graphique est de présenter les ondes sonores comme des vagues à dominante bleue où l’on peut lire toutes les villes désormais accessibles. En 1928, de manière radicalement plus synthétique, il reprend la même idée pour Radio LL dépouillée de tout élément décoratif (Rennert, p. 324, n° 528). Dans les deux cas - et comme toujours - il ne se sert pas de l’aérographe ce qui rend ses créations moins « datées » que celles de ses jeunes compères. Voir le lot
Estimé 8 000 € - 12 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
La Merveilleuse, 1923
Technique mixte. Entoilée.
Signée et datée en bas à droite.
(Petites déchirures sur les bords. Petites taches et frottements).
139 x 100 cm
Bibliographie :
Rennert, p. 246, n° 390.
Une affiche parfaitement atypique pour une commande de circonstance : une marque de mode italienne baptisée « La Merveilleuse ». En 1794, après la mort de Robespierre qui marque la fin de la Terreur sous le Directoire, les nantis se jettent avec frénésie dans les plaisirs... La jeunesse dorée se baptiste « incroyable et merveilleuse ». Celle-ci s’habille à l’inspiration de l’antiquité païenne de voiles légers assortis de chapeaux surdimensionnés. Ce que dessine Cappiello dans la grisaille monochrome d’une évocation du Palais Royal, l’endroit où il fallait être... Une merveilleuse jeunesse vue à contre-jour. Voir le lot
Estimé 8 000 € - 12 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
Bière de La Fauvette, vers 1910
Technique mixte. Entoilée.
Signée vers le bas à droite.
(Petites déchirures. Taches et frottements).
145 x 96 cm
Bibliographie :
Rennert, p. 60, n° 36.
C’est sans doute simplement le joli nom de cette bière « La Fauvette » qui donna à Cappiello l’idée de les incarner dans deux charmantes buveuses qui, vu la taille de leurs chopes, ont visiblement grand soif. Voir le lot
Estimé 8 000 € - 12 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
Pâtes la Lune, 1924
Technique mixte. Entoilée.
Signée et datée en bas à gauche.
(Frottements et petits manques).
199 x 128 cm
Du grand Cappiello ! Une affiche qui ne peut que capter le regard du passant : il y a d’abord le clown comediadelartesque, assis en équilibre instable sur un paquet de pâtes. Ensuite alors qu’il se goinfre sur fond de nuées étoilées, il observe des lunes concupiscentes qui l’entourent avec envie. L’ensemble a tout pour faire une grande affiche - qui ne semble pas avoir été éditée. Voir le lot
Estimé 8 000 € - 12 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
A los Mandarines Cafés Y Tés, 1907 ca.
Technique mixte. Entoilée.
Signée en bas à droite.
(Bon état. Légers frottements).
144,5 x 95,5 cm
Bibliographie :
Rennert, p. 109, n° 134.
En 1921, Cappiello connut un de ses plus grands succès populaires avec l’affiche pour le café Martin où un turc enturbanné flottait dans les vapeurs du café émanant d’une tasse géante... (Rennert, p. 221, n° 344). C’est en fait en 1907 qu’il inventa ce personnage (Rennert, p. 109, n° 134) qui fut vendu à Los Mandarines, un négociant argentin. Une affiche classique, la typographie bien organisée autour du turc qui se détache sur un fond sombre. On peut noter qu’en pleine période coloniale et contrairement à d’autres, Cappiello ne fit jamais de représentations de noirs ou d’arabes à connotation raciste. Voir le lot
Estimé 8 000 € - 12 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
Cognac Robin, 1906
Technique mixte. Entoilée.
Non signée.
(Restaurations. Déchirures. Une déchirure restaurée d’environ 30 cm en haut à droite).
117 x 86,5 cm
Bibliographie :
Rennert, p. 89, n° 97.
On peut se perdre en conjectures en essayant d’analyser cette image... en anglais (les charentais sont volontiers anglomanes) un robin est un rouge-gorge qui hélas ne ressemble pas du tout à ce luxuriant oiseau rouge et jaune... et pourquoi chercher une logique ? Albert Robin fut convaincu que cette image l’aiderait à vendre ses produits et elle fut imprimée (Rennert, p. 89, n° 97). Sur un fond sombre monochrome, Cappiello se livre à son jeu favori avec l’échelle : cette fois c’est l’oiseau qui est surdimensionné. Voir le lot
Estimé 6 000 € - 8 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
Peinture ITA, 1932
Technique mixte. Entoilée.
Datée et signée en haut à droite.
(Restaurations. Manques. Taches, frottements et taches d’eau).
194,5 x 130 cm
Pour des peintures, la grande campagne d’affichage de l’entre-deux-guerres fut celle de Loupot pour Valentine. Il inventa, comme c’était la mode, un petit personnage cubisant qui servait aussi de logo. Telles n’étaient pas les ambitions d’ITA... Le brief (comme on dit aujourd’hui dans la publicité) devait être que leurs produits étaient faciles à utiliser pour un particulier sans nécessiter de précautions. Ce pourquoi, sur fond des couleurs de l’arc-en-ciel, Cappiello représente un homme habillé comme à la ville - il a retiré son veston mais a gardé sa cravate. Il n’a pas jugé utile de mettre une blouse... C’est sans doute imprudent mais le message est là : ITA est d’un usage facile, ne nécessitant aucune protection particulière ! A notre connaissance, ce projet, bien que très abouti, ne fut jamais édité. Voir le lot
Estimé 5 000 € - 10 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
Autoportrait à 60 ans
Huile sur papier.
Cachet de l’atelier en bas à droite.
106 x 80 cm
Autant son œuvre de caricaturiste et d’affichiste est bien documentée, autant des travaux d’histoire de l’art font défaut concernant sa carrière de portraitiste. Elle n’est pourtant pas négligeable !
De 1905 au début des années 20, il portraiture de nombreuses célébrités du monde des arts et des lettres : son portrait d’Henri de Régnier daté de 1910 et conservé au musée d’Orsay en est le seul témoignage facilement accessible. Puis sans doute trop accaparé par ses nombreuses autres activités, il ne peint plus que son cadre familial : le portrait de sa femme Suzanne et ses deux enfants (aujourd’hui conservé au musée de Livourne). En 1928, le musée des Offices à Florence lui commande un autoportrait pour sa galerie d’artistes*.
Autant ses portraits de commande sont d’un réalisme académique, revendiquant encore une précision «photographique» autant notre portrait datant (selon la famille) de ses 60 ans est en rupture totale - c’est un portrait résolument «moderne» d’un homme chic et sport, sur fond travaillé dans les tons bleus légers, une toile peinte en touches libres et généreuses où Cappiello n’oublie pas la liberté que lui a donné la création d’affiches : son écharpe se déploie sans le moindre souci de réalisme - mais avec beaucoup d’élégance !
* n° 249 de l’exposition du Grand Palais de Paris en 1981. Voir le lot
Estimé 5 000 € - 8 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
Grand Bazar de l’Hôtel de Ville, 1921-22
Technique mixte. Entoilée.
Signée en bas à gauche.
(Restaurations. Petits manques. Taches et frottements).
120 x 89,5 cm
Bibliographie :
Rennert, p. 224, n° 350.
The « Jack in the box » (intraduisible) pourrait fort bien être une recherche suggérée par Devambez à Cappiello pour les Noëls des Grands Magasins - il se chargeait de la vendre à l’un d’entre eux ! En tout état de cause, c’est le Bazar de l’Hôtel de Ville qui l’adopta pour faire la promotion de ses jouets en 1922. Une image simple et efficace - « it does the job » ! Voir le lot
Estimé 12 000 € - 15 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
Olibet, 1933
Technique mixte. Entoilée.
Signée en bas à droite.
159 x 119 cm
Dans un marché encore dominé par les anglais, Olibet revendiquait haut et fort sa nationalité française... Ce pourquoi Cappiello choisit un coq gaulois conquérant chevauché par un personnage tout blanc jonglant avec des biscuits. Il est surprenant que cette maquette très élaborée et d’une grande qualité graphique n’ait pas vu le jour. Voir le lot
Estimé 15 000 € - 20 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
Contratto, 1921
Technique mixte. Entoilée.
Signée en bas à gauche.
(Déchirures au centre. Trous de punaise. Petites déchirures, taches et frottements).
160 x 119 cm
Bibliographie :
Rennert, p. 233, n° 366.
Une des plus flamboyantes créations de Cappiello des années 1920 - équilibre parfait entre la jeune femme qui la porte et la coupe démesurément agrandie d’où s’échappe une mousse lumineuse qui immédiatement accroche l’œil - un pur chef-d’œuvre ! Voir le lot
Estimé 15 000 € - 20 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
Fleurissez vos fenêtres, 1921
Technique mixte. Entoilée.
(Des craquelures au niveau du visage. Des déchirures consolidées).
Datée en bas à gauche.
154,5 x 111,5 cm
Bibliographie :
Rennert, p. 217, n° 337.
Cette commande pour un fleuriste ne pouvait que ravir Cappiello : il compose une de ses meilleures affiches décoratives, immergeant littéralement une jeune fille en extase au milieu d’une cascade de fleurs multicolores. Un petit bijou. Voir le lot
Estimé 15 000 € - 20 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
Asti Cinzano, 1919
Technique mixte. Entoilée.
Signée au centre à gauche. Numérotée 5087 en haut à droite. Etiquette de transport au dos.
(Déchirures dont une de 7 cm en bas. Plis en haut à gauche. Trous en bas à gauche. Frottements).
187 x 116,5 cm
Bibliographie :
Rennert, p. 198, n° 300.
Sans doute l’image la plus époustouflante de cette vente, d’une liberté de conception comme d’exécution impressionnante. Ce n’est pas totalement le fruit du hasard... Cappiello travailla pour un grand nombre de marques italiennes de vins, apéritifs et liqueurs. Ses affiches sont de qualité inégale comme les rapports qu’il devait avoir avec ses clients : ceux qui voulaient du Cappiello, sans prendre le moindre risque créatif et ceux qui au contraire l’encourageaient. Cinzano fut de ceux là, comme Campari(1). En 1910, il crée pour la marque le zèbre qui sera utilisé des décennies. Jacques Vienot note « Cinzano n’est pas seulement une date dans la carrière de Cappiello, c’est une date dans l’histoire de l’art de l’affiche » (p. 61). On sent la liberté, la jouissance de l’artiste de composer ce qui, au delà, de l’arabesque, tient de la fresque décorative : les deux grappes de raisin dans laquelle la jeune femme, en équilibre instable, vient s’appuyer. Ses incroyables voiles jaunes et ses improbables entrelacs qui confortent le mouvement. C’est tout simplement un chef-d’œuvre !
Pierre Guégen choisit de reproduire cette maquette dans l’article qu’il consacra à Cappiello dans la revue Arts et Métiers graphiques, numéro du 15 janvier 1934, p. 10, n° 39.
(1) Voir le clown enveloppé d’un zeste d’orange pour le Bitter Campari (Rennert, p. 214, n° 330). La marque fit par ailleurs travailler les meilleurs artistes italiens, dont les futuristes. (Rennert, p. 214-215, n° 330-333). Voir le lot
Estimé 15 000 € - 20 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
Fête du congrès international des étudiants, 1906
Technique mixte. Entoilée.
Signée en bas à droite.
(Bon état. Petite déchirure sur le côté droit. Petits frottements).
125,5 x 89,5 cm
Bibliographie :
- Rennert, p. 107, n° 131.
Dans les pas de Lautrec.
Riche de son port et de son vignoble, Bordeaux héberge une des plus anciennes et prestigieuse universités françaises. Le congrès des étudiants était un évènement d’importance qui justifiait l’édition d’une affiche.
En 1900, juste avant sa mort, Lautrec en dessina une qui fut publiée à titre posthume : une femme en robe jaune, le visage masqué d’un loup, y exhibe une poitrine phénoménale - tout un programme. Pour 1907, c’est Cappiello qui fut appelé, de manière plus suggestive nonobstant égrillarde, il représente une jeune beauté, la jupe haut relevée remplie de grappes de raisin qu’elle presse dans le verre d’un étudiant enthousiaste. Sans doute inconsciemment, Cappiello reprend la mise en page du Moulin Rouge qui rendit Lautrec célèbre en 1891 (Wolfang Wittrock, Toulouse-Lautrec, The Complete Prints, Sotheby’s, London, 1985, pl. 1B ou C). Au premier plan, ce ne sont plus la Goulue et Valentin le désossé mais la jeune femme et l’étudiant. Ce n’est plus le jupon qui fixe le regard mais la robe jaune. Pas de lampions mais des grappes de raisin dans le haut de l’image ; enfin ce n’est pas un groupe de noceurs, mais un cercle d’étudiants ravis qui occupe le deuxième plan. On peut juste remarquer que d’étudiantes, il n’y en a point. Voir le lot
Estimé 15 000 € - 20 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
La Marquisette, 1901
Technique mixte et mise au carreau. Entoilée.
Signée en bas vers la gauche.
(Mise au carreau. Déchirures. Taches, frottements et traits de crayon).
145,5 x 114 cm
Bibliographie :
Rennert, n° 19, p. 50 pour un format 200 x 97 cm ; une affiche à notre format conservée à la BNF et datée 1904.
Nous sommes l’été - la table est en bambou ! - deux jeunes élégantes coquines enchapeautées découvrent avec joie cette liqueur de dessert qui peut laisser supposer que ce ne sera pas leur dernier verre !
Rennert décrit un format allongé (Rennert, p. 50, n° 19) de 96,9 x 200 daté de 1901. Il fut sans doute tiré en même temps que le nôtre, dans le format le plus courant à l’époque : la BNF en conserve un exemplaire daté 1904 ce qui laisse supposer que, face au succès, ce fut un retirage ! Voir le lot
Estimé 15 000 € - 20 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
Champagne, 1902
Technique mixte. Entoilée.
Signée vers le bas à droite.
(Petits trous, notamment dans la robe. Déchirures sur les bords. Frottements).
145 x 113 cm
Bibliographie :
Rennert, p. 58, n° 33.
En 1900, Cappiello décide d’entamer une carrière d’affichiste et signe un contrat avec l’éditeur publicitaire Vercasson. Il invente un personnage féminin qui tranche avec la « Chérette » du maître incontesté du genre, Jules Chéret ; celui-ci, en seulement, trois couleurs, utilisant seulement le modelé trône encore sur les murs. Par opposition, le fringant modèle qu’il se choisit est vivement cerné, les couleurs sont vives mais surtout, contrairement à la Chérette, le plus souvent statique, elle est en mouvement - dès le départ, Cappiello marque sa différence.
Contrairement à Chéret qui laisse venir à lui les clients, Vercasson doit aller les chercher...
En 1902, Cappiello fait deux dessins, joyeusement enlevés : l’un destiné au départ à un « élixir péruvien »(1), dans les tons rouges et verts, est finalement vendu au Champagne Damery ; la nôtre, dont la maquette ne porte pas encore de nom de client, au champagne Delbeck. Tout invite à la fête dans cette image, le bouchon qui saute, la mousse qui coule, la jeune femme qui sourit d’avoir dompté la bouteille, jusqu’à sa ceinture qui virevolte.
(1) Voir la maquette reproduite sous le numéro 159 dans Posters at the Belle Epoque, Jack Rennert, The Wine Spectator Press, 1990. Voir le lot
Estimé 12 000 € - 15 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
Fourrures, 1937
Technique mixte. Entoilée.
Signée et datée en bas à droite.
(Manques. Déchirures. Plis).
194,5 x 130 cm
Vu le texte, on peut supposer que c’est un projet sans doute destiné à être proposé à divers grands magasins parisiens... Notre seule quasi-certitude est qu’il ne fut jamais édité - et c’est fort dommage ! Une jeune femme souriante comme il se doit joue avec des boas de fourrures multicolores sur un fond verticalement divisé en noir et blanc : cette composition pleine de panache et de grâce aurait été la première incursion de Cappiello dans le domaine de la fourrure... Voir le lot
Estimé 12 000 € - 15 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
Ca Bloc, 1928
Technique mixte. Entoilée.
Signée et datée en bas à droite.
(Déchirures en pied. Petits manques).
157,5 x 117,5 cm
Bibliographie :
Rennert, p. 302, n° 489.
La charnière des années 30 connait une véritable révolution dans l’approche publicitaire de Cappiello : il élimine tous les éléments décoratifs qui polluent l’image, privilégie un dessin synthétique tout en conservant un fond uni, d’un jaune pétant en ce qui nous concerne. Il se distingue ainsi clairement d’une jeune génération qui privilégie l’aérographe qu’il n’utilisera jamais ! Les deux affiches, Ca Bloc et l’iconique Bouillon Kub (Rennert, p. 303, n° 489) inaugurent cette période. La maquette que nous proposons est une recherche non retenue pour Ca Bloc : ce n’est pas un clou mais une main qui arrête l’automobile ; le graphisme est aussi fort et puissant que dans le projet choisi : c’est un pur chef-d’œuvre graphique doublé d’un document historique. Voir le lot
Estimé 15 000 € - 20 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
Exposition coloniale de Marseille, 1922
Technique mixte - mise au carreau. Entoilée.
Signée et datée en bas à droite.
(Petites déchirures et frottements).
199 x 130 cm
Bibliographie :
Rennert, p. 228, n° 356.
Vu sa stature, il était logique qu’on fit appel à Cappiello pour des commandes officielles, notamment des expositions. En 1920, ce fut pour l’exposition de Monaco (Rennert, p 197, n° 298), en 1922, c’est pour l’exposition coloniale de Marseille. Dans les deux cas, il utilise une allégorie féminine. Ici, c’est la France, protectrice de ses colonies qui, à ses pieds, lui rendent hommage... une composition parfaite où, sur un fond sombre se détache une femme au sourire bienveillant - un voile blanc pour attirer l’œil. Voir le lot
Estimé 12 000 € - 15 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
Machine à écrire, 1921
Technique mixte et collage. Entoilée.
Signée en bas à droite.
(Petits trous. Petites taches).
159,5 x 119 cm
Bibliographie :
Rennert, p. 125, n° 169, une affiche pour Remington.
La seule affiche référencée de Cappiello pour une machine à écrire est pour Remington. Elle représente une secrétaire tapant à sa machine entourée de feuilles qui volent autour d’elle - c’est une de ses meilleures.
Notre maquette est probablement une recherche préparatoire - la différence est que ce sont des rouleaux qui, sortant de la machine remplissent l’image d’arabesques du meilleur effet décoratif. Voir le lot
Estimé 12 000 € - 15 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
Cachou Lajaunie, 1919
Technique mixte. Entoilée.
Signée en bas à gauche. Annotée.
(Déchirure consolidée, petits plis).
145,5 x 96,5 cm
Bibliographie :
Rennert, p. 196, n° 296.
En 1900, Cappiello dessine une de ses premières affiches pour les Cachous Lajaunie (Rennert, p. 43, n° 6) ; c’est une de ses élégantes coquines qui, comme elle fume, nous montre la boîte de cachous qui purifient son haleine. Vingt-huit ans après, il réalise une nouvelle affiche. Les temps ont bien changé : la jeune fumeuse a les cheveux courts et porte une robe plus qu’originale, faite de lamelles jaune, ocre et brun - du Paco Rabanne avant l’heure ! L’affiche connut un grand succès et plusieurs tirages. Voir le lot
Estimé 12 000 € - 15 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
Auto, 1923
Technique mixte. Entoilée.
Signée au centre à droite.
(Petites restaurations. Manques et déchirures. Taches).
195 x 130,5 cm
Bibliographie :
Rennert, p. 229, n° 358.
Mis à part deux affiches de 1906 du temps des pionniers de l’automobile (Brazier et Charron - Rennert, p. 91, n° 100 et p. 90, n° 99), Cappiello travailla peu dans ce domaine. Au contraire de René Vincent par exemple qui les adorait, il ne représente qu’avec réticence l’automobile : en 1925 pour Peugeot c’est le lion qu’il privilégie (Rennert, p. 261, n° 417) ; pour Studebaker la même année, ce sont les admirateurs qu’il représente plus que la machine (Rennert, p. 260, n° 416) ! En 1922, pour Berliet, c’est une charmante personne enchapeautée qui occupe plus de place que le dessin de la voiturette (Rennert, p. 229, n° 358) ! Notre maquette qui date de la même année, semble bien représenter le même véhicule : là aussi, c’est la gracieuse femme-libellule qui attire l’œil plus que la machine. Ce beau projet ne semble pas avoir été édité. Voir le lot
Estimé 12 000 € - 15 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
Porto Pitters, 1928
Technique mixte. Entoilée.
Signée au centre à droite.
(Frottements et petits manques. Taches en pied).
159,5 x 119 cm
Bibliographie :
Rennert, p. 286, n° 462.
Pour cette marque du gros négociant de vins de porto «tête de tigre» le thème de l’affiche coulait de source ... mais Cappiello prend un plaisir évident à jouer avec deux tigres se disputant une bouteille sur fond rouge : c’est l’arabesque à son meilleur niveau. Voir le lot
Estimé 12 000 € - 15 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
Vigor, Pneu Dunlop Tigre, 1919
Technique mixte. Entoilée.
Signée au centre à gauche. Annotée.
(Restaurations de deux déchirures. Taches et frottements).
158 x 120 cm
Bibliographie :
Rennert, p. 288, n° 466.
Sur des routes à l’époque empierrées, le cauchemar des cyclistes mais surtout des premiers automobilistes était la crevaison. Les fabricants de pneumatiques mirent tous en avant la résistance de leurs produits. Après avoir utilisé un diable rouge pour Torrilhon (voir n° 10), Cappiello fouillant dans sa « ménagerie décorative » comme l’a joliment écrit Jacques Vienot, choisit un tigre pour le pneu Vigor de Dunlop. La mise en page est identique et l’effet garanti. Voir le lot
Estimé 12 000 € - 15 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
Menthe Pastille, 1906
Technique mixte. Entoilée.
Signée en bas à droite.
(Déchirures. Taches, traces de traits de crayon et frottements).
129,5 x 96,5 cm
Bibliographie :
Rennert, p. 98, n° 116.
Un trait de génie comme seuls les plus grands artistes publicitaires peuvent en avoir au fil de leur carrière. Pas de système d’arabesque. Arrêt sur image : de la masse sombre des hautes frondaisons se détache la sculpture d’un faune en buste, rougissant de plaisir en sirotant avec deux pailles un verre de liqueur. Une image in vue, épurée, forte, poétique, avec la pointe d’humour qui la rend imparable ! Voir le lot
Estimé 8 000 € - 12 000 €
Par Ader-Nordmann à Paris le 10/10/2024 : Leonetto CAPPIELLO (1875-1942)
Menthe-Pastille, 1932
Technique mixte. Entoilée.
Signée et datée en bas à droite.
(Déchirure restaurée. Manques).
140 x 99 cm
Bibliographie :
Rennert, p. 291, n° 471.
Après l’iconique faune rouge (voir n° 4), Cappiello réalisa une autre affiche pour le même annonceur : une image très enlevée de deux élégantes se désaltérant dans un cadre de verdure du meilleur effet (Rennert, p. 291, n° 471). En 1932, il est entré dans sa période synthétique et propose une approche plus radicale : sur fond noir et sur un banc, un couple d’estivants se désaltère. Lui, tout de blanc vêtu, elle toute verte, s’appuyant sur la tache blanche de son compagnon... du grand design graphique appuyé par un slogan résolument moderne : « la fraicheur même ». A notre connaissance, l’affiche n’a jamais vu le jour : trop risqué pour l’annonceur ? Voir le lot