Le 1 octobre 2018 | Mis à jour le 9 octobre 2018

6 lettres de Karl Marx adjugées à plus de 300 000 euros à Epinal

par Diane Zorzi

Un ensemble de six lettres de Karl Marx s’est envolé à 308 550 euros sous le marteau de Maître Olivier Marquis samedi 29 septembre 2018 à Epinal dans les Vosges. Acquis par un enchérisseur allemand, il dévoilait une correspondance entre l’auteur du Capital et son éditeur parisien.

 

« C’est une vente historique », s’exclame avec émotion Maître Olivier Marquis. Samedi 29 septembre, le commissaire-priseur d’Epinal adjugeait une correspondance de Karl Marx à 308 550 euros (frais compris), une surprise pour ce lot estimé autour de 1 000 euros. « Une dizaine d’enchérisseurs venus d’Allemagne, de Chine et d’ailleurs se sont positionnés en salle, au téléphone et sur le Live d’Interencheres, dans l’espoir d’acquérir cet ensemble, détaille la maison de ventes. Mais c’est finalement un collectionneur allemand présent en salle qui a eu raison de ses adversaires, remportant l’enchère à 255 000 euros au marteau, sous un tonnerre d’applaudissements. »

Provenant d’une collection particulière de la région, l’ensemble comprenait six lettres autographes signées que Karl Marx adressa depuis Londres ou Oxford à son éditeur parisien au sujet de la publication dès 1867 de son célèbre ouvrage Le Capital. Il dévoilait notamment un échange crispé autour du contrat que Karl Marx jugeait comme étant « le plus défavorable qui [lui] ait été jamais proposé par un éditeur ».

Haut de page

Vous aimerez aussi

Une Porsche Panamera hybride quasi-neuve en vente à Rennes

Le 26 novembre 2021 | Mis à jour le 26 novembre 2021

A la requête de l’AGRASC, l’Agence de gestion et recouvrement des avoirs saisis et confisqués, la maison de vente Gauducheau-Jézéquel présentera aux enchères une Porsche Panamera 4 E-Hybrid exceptionnelle, immatriculée […]