A la foire aux opalines
Une tortue surmontée d’un escargot doré, une poule bleue transparente, un père-noël verdâtre, une coupe de fruits non comestibles : laissez-vous tenter par la surprenante diversité des opalines de foire. L’hôtel des ventes de Cherbourg organise la dispersion d’une étonnante collection particulière de bonbonnières, de pichets, de bougeoirs et de vases en verre moulé le lundi 13 juillet 2015 et en Live sur Interencheres.
.
L’opaline de foire désigne un produit verrier moulé s’apparentant à la pierre d’opale fabriqué à échelle industrielle. Il existe deux sortes d’opalines : les opalines fabriquées en pâte de riz (mélange constitué de silice, de potasse et de chaux) qui ont un rendu opaque alors que les opalines réalisées en demi-cristal d’opale (du cristal contenant moins de 24 % de plomb) s’animent de reflets irisés et orangés à la lumière. Pour obtenir cette opacité plus ou moins transparente, de l’oxyde d’étain et de la poudre d’os calciné sont ajoutés au verre. Ces opalines sont généralement de couleur blanche, plus ou moins laiteuse ou savonneuse selon les lieux de fabrication, mais elles peuvent être colorées par l’ajout d’oxydes ou peintes à la main. A ne pas confondre avec les opalines luxueuses du début du XIXe siècle en verre soufflé et taillé par des artisans verriers.
.
.
Plus de 200 lots, tous différents et provenant de diverses manufactures notamment de l’Est de la France, sont proposés à la vente pour une estimation entre 5 et 15 euros. Par ces prix très abordables, Maître Samuel Boscher respecte ainsi l’esprit d’origine des opalines de foire ou « de bazar » vendues sur les marchés populaires ou gagnées dans les loteries de foire de la fin du XIXe siècle aux années 1930, âge d’or de ces créations. Les opalines se démocratisent à l’époque grâce à une production en grande série, qui permet de proposer des prix attractifs à une nouvelle clientèle populaire.
.
Ce type d’opalines est aujourd’hui présent sur le marché des enchères, mais se raréfie du fait de sa fragilité. C’est donc un véritable patrimoine à préserver selon le commissaire-priseur, lui-même surpris de la quantité et de la qualité des objets patiemment rassemblés dans cette collection. Sujets animaliers, anthropomorphes, personnages historiques ou amusants : tout un éventail de formes et de décors en opaline de foire est proposé à la vente. Alliant également humour, fantaisie et naïveté, ces objets à la fois utilitaires, kitsch et très décoratifs pourront séduire collectionneurs avertis ou simples curieux amateurs de décoration originale.
.
.
Haut de page