Le 27 mars 2014 | Mis à jour le 28 mars 2014

Acheter son premier tableau aux enchères

par Interencheres

Avant de constituer de leurs prestigieuses collections, François Pinault, Paul Rosenberg, encore Charles Saatchi ont fatalement commencé par un premier achat ! Avis aux collectionneurs en herbe : voici une vente qui pourrait vous permettre d’acquérir votre tout premier tableau. Lundi 31 mars 2014 à Moulins et en direct sur le Live d’Interencheres, Maître Mathilde Sadde-Collette dispersera l’atelier de Lucien Gary (1906-1989), un artiste inédit sur le marché, architecte de profession qui cultiva son âme d’artiste grâce à son talent de peintre.

.

Si les 232 tableaux proposés au catalogue plaisent tant à la commissaire-priseur, ce n’est pas seulement parce qu’ils dépeignent la campagne de sa région, « les jolis paysages du Bourbonnais, ses belles perspectives d’arbres et ses rivières sinueuses »… Maître Sadde-Collette est en effet très sensible à la palette « presque fauve de ces œuvres de paysage, où les troncs bleus se dégagent très nettement de leurs allées roses et des ciels mauves. J’aime beaucoup les couleurs gaies et toujours très bien travaillées de Gary ».

.

.

Outre la campagne bourbonnaise où il avait élu domicile, le peintre offre également de très beaux aperçus de la Provence et des rives de la Méditerranée, traités avec les mêmes coloris chatoyants. Ses sujets classiques interprétés avec une évidente modernité ont fait l’objet de nombreuses expositions, notamment à Vichy. Présentées pour la première fois en vente publique, ces œuvres sont estimées de 20 à 200 euros. Les deux palettes du peintre seront également proposées à la vente avec une estimation de 100 à 150 euros.

Lien vers l’annonce de la vente

Haut de page

Vous aimerez aussi

Expertise : un coffret rustique du XVIIe siècle

Le 17 septembre 2021 | Mis à jour le 17 septembre 2021

Doté d’un assemblage hétérogène d’essences et d’un placage de bois précieux, le coffret étudié par le maître ébéniste Jacques Dubarry de Lassale n’en demeure pas moins rustique dans sa conception. […]

Raymond Guidot, précurseur du design industriel

Le 10 septembre 2021 | Mis à jour le 17 septembre 2021

Des compositions monumentales, des tableaux et des pièces de mobilier imaginés par le précurseur de l’esthétique industrielle, Raymond Guidot, seront réunis sous le marteau de Valérie Régis le 27 septembre […]