Le 4 février 2016 | Mis à jour le 4 février 2016

Andy Warhol, star du vinyle

par Interencheres

banniere1

[Lot du jour] Saviez-vous qu’Andy Warhol avait dessiné des pochettes de vinyles ? Le pape du Pop Art, célèbre pour ses sérigraphies, a réalisé des visuels pour disques pendant près de quarante ans. Avis aux amateurs et aux curieux, un certain nombre d’entre elles sera mis en vente mercredi 10 février 2016 par Maître David Nordmann à Paris, au sein d’une vente consacrée au punk, à l’avant-garde et aux vinyles.

.

En 1949, Warhol a tout juste123734_c404f72e1466f0354bfeadb8499cdcdc vingt ans et s’installe à New York après avoir fini ses études. Il commence sa carrière avec des petits contrats comme dessinateur publicitaire, décorateur de vitrine ou encore graphiste pour des maisons de disques. L’artiste qui restera toute sa vie attiré par la musique ne cessera de dessiner des pochettes jusqu’à sa mort, en 1987. Au total, il en aurait réalisé une cinquantaine, allant de la musique classique au rock’n’roll, en passant par le jazz. La plus célèbre est celle figurant une banane, pour l’album éponyme du groupe qu’il produira : The Velvet Underground & Nico (1967) et qui figure dans la vente (estimée entre 300 et 500 euros). Andy Warhol aimait ce médium standardisé, « trouvant une sorte de satisfaction à travailler sur le support carré et uniforme des pochettes de disques vinyles », selon l’expert de la vente Karim Belkedah.

.
Parmi les nombreuses pochettes proposées par le commissaire-priseur, celle de l’album de l’artiste Ultra Violet est, d’après l’expert, le lot le plus important en raison de sa rareté. Et pour cause, lors de sa sortie en 1973, très peu d’exemplaires du disque furent vendus suite à un problème de distribution, « le label Capitol Records évoquait alors la crise pétrolière pour justifier ce manquement ». Estimée entre 3 800 et 4 500 euros, cette pochette va certainement intéresser les passionnés d’Andy Warhol et de musique.

Lien vers l’annonce de la vente aux enchères

Haut de page

Vous aimerez aussi

Un dessin inédit du Bernin découvert à Compiègne

Le 1 mars 2021 | Mis à jour le 1 mars 2021

Quelques mois après l’adjudication record à 24,2 millions d’euros d’un panneau du peintre primitif italien Cimabue, la maison Actéon présentera aux enchères le 20 mars une sanguine inédite du Bernin. […]

Expertise : un fauteuil Louis XV estampillé de Père Gourdin

Le 24 février 2021 | Mis à jour le 1 mars 2021

L’estampille de Jean Gourdin, dit Père Gourdin, est le signe d’un art menuisier français d’excellence. Jacques Dubarry de Lassale décrypte les particularités de ces sièges remarquables à travers l’expertise d’un […]