Le 21 août 2018 | Mis à jour le 28 août 2018

Art Déco à Vichy : des meubles avant-gardistes signés André Sornay

par Diane Zorzi

Figure emblématique du mobilier Art Déco, André Sornay était à l’honneur jeudi 23 août 2018 à Vichy. Quatre meubles aux lignes épurées et géométriques, caractéristiques du travail avant-gardiste qu’entreprend le designer français au cours des années 1920, ont été adjugés jusqu’à 8 000 euros.

 

 

Un travail moderne dans la lignée de Pierre Chareau

C’est âgé de seulement dix-sept ans qu’André Sornay (1902-2000) reprend en 1919 l’affaire de son père spécialisée dans la copie de meubles classiques. Fraîchement formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon, il révolutionne la production familiale à travers un mobilier avant-gardiste aux formes nouvelles qui lui vaut les honneurs en 1925 lors de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes. « Il adopte un style Art Déco dans la lignée de Pierre Chareau, avec des meubles architecturés de grande qualité, à la fois luxueux, sobres et fonctionnels Â», détaille Maître Etienne Laurent qui dispersait aux enchères le 23 août à Vichy quatre pièces caractéristiques de cette période des années 1920-1930. Â«Â Plus tard, à partir des années 1940, Sornay se tournera vers des productions de moindre qualité, destinées à un plus large public et proches de celles de Charlotte Perriand ou Jean Prouvé Â».

 

 

 

Un mobilier Art Déco au luxe élégant

Pièce phare mise en vente, une commode-bureau, adjugée 8 000 euros, présentait un riche placage de loupe de noyer. Elle avait la particularité d’être signée et se transformait au gré des envies en bureau, grâce à une structure modulable assemblée à l’aide de clous en laiton. « Sornay appréciait particulièrement les meubles aux multiples usages Â», poursuit le commissaire-priseur. Egalement en noyer, un grand psyché, adjugée 1 500 euros, brillait de mille feux grâce ses lumières intégrées, tandis que deux chevets (adjugés 2 000 euros) et une paire de tabourets (adjugée 1 700 euros) arboraient des lignes géométriques dans le plus pur style Art Déco.

« A l’époque de leur production, ces types de meubles étaient confectionnés en petite quantité et se vendaient déjà relativement cher. Â» Aujourd’hui, ils intéressent les collectionneurs les plus aguerris, mais séduisent aussi les novices soucieux de suivre la tendance marquée depuis 2017 par un retour en force de l’Art Déco, pour des intérieurs sophistiqués, au luxe élégant et raffiné…

 

 

Haut de page

Vous aimerez aussi