Art déco et pâtisserie rouennaise
Si Maître Guillaume Cheroyan se trouve dans la pâtisserie Meier, sise rue Jeanne d’Arc à Rouen, le 10 septembre prochain, ce n’est pas par gourmandise… En effet, le commissaire-priseur dispersera aux enchères ce jour-là l’entière décoration Art déco de cette maison fondée dans les années 1920.
Roger Pruvost fût l’architecte de ce lieu dont il conçu le décor intérieur en 1930 dans le style typique de l’époque. Dans un article de la revue BIP de 1938, M. Meier décrit sa pâtisserie comme étant pionnière dans le domaine de la réfrigération.
C’est probablement au début des années 1940 que le décor en miroir gravé à l’acide de Jean Druet fut installé en partie haute sur 3 côtés dans le magasin. Pour chaque miroir, Druet prend un thème et les spécialités de l’artisan : La galette des Rois, la pièce montée, le gâteau d’anniversaire, les œufs de Pâques, les petits fours, les viennoiseries, etc.
De cette époque date aussi l’éclairage de la boutique et du salon de thé qui est fourni par 12 appliques de la maison Perzel.
A découvrir également avant la vente et le complet démontage de la décoration : le mobilier et les grilles de radiateur en fer forgé martelé, le comptoir en marbre et les bocaux de présentation en verre, vestiges de friandises d’antan.