Le 11 mars 2019 | Mis à jour le 15 mars 2019

Art déco : l’atelier du sculpteur Riccardo Scarpa en vente à Angers

par Diane Zorzi

Originaire de Venise, Riccardo Scarpa (1905-1999) s’illustra en France par ses nus féminins et sculptures animalières, aux lignes épurées et au style Art déco. Il était à l’honneur le 13 mars 2019 à Angers où Maîtres Xavier de la Perraudière et Florian d’Oysonville dispersaient près de deux cents œuvres provenant de son atelier.

 

Riccardo Scarpa : un Vénitien à Paris

Les sculptures de Riccardo Scarpa se lisent au gré de formes stylisées. Elles traduisent avec légèreté la sensualité d’une nymphe, la quiétude d’un hibou, la sagesse d’un visage. Riccardo Scarpa dépouille, épure sans jamais céder à l’abstraction ou à l’expressionnisme.

 

 

Connu pour son travail de médailleur, cet artiste, formé à l’Académie royale des beaux-arts de Venise et installé en France, modèle des animaux, des nus féminins, des personnages africains. Autant d’œuvres qui lui valent de recevoir en 1974 la médaille d’or par la Société des Artistes Français lors de l’exposition du Salon des artistes français. « Il maîtrisait toutes les techniques, depuis le modelage de la terre et sa cuisson, jusqu’à la taille directe des pierres tendres comme des granits les plus durs, en passant par la fonte et la patine du bronze », détaillent Maîtres Xavier de la Perraudière et Florian d’Oysonville.

 

 

                                 

 

Des sculptures adjugées jusqu’à 30 000 euros

Le 13 mars à Angers et sur le Live d’Interencheres, les deux commissaires-priseurs dispersaient près de deux cents œuvres provenant de la collection personnelle de l’artiste. Un ensemble comprenant des sculptures en bronze, en marbre, en granit, en pierre, estimées de 30 à 8 000 euros. Ce sont les sculptures africaines qui ont enregistré les plus beaux résultats : 30 250 euros (frais compris) pour Négrillon au vase, 16 335 euros (frais compris) pour Négresse assise, 11 162 euros (frais compris) pour Egypte et 11 132 euros (frais compris) pour Éthiopie, grandeur nature.

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

Des armes de prestige aux enchères à Toulouse

Le 24 mars 2025 | Mis à jour le 26 mars 2025

Les 26 et 27 mars à Toulouse, le commissaire-priseur Guillaume Suduca dévoilera aux enchères un important ensemble de Militaria. Au programme, plusieurs colletions d’armes de chasse et de tir de […]