Le 27 juin 2013 | Mis à jour le 28 juin 2013

Arthur Rimbaud, journaliste d’un jour

par Interencheres

[Le lot du jour] Arthur Rimbaud se rêvait journaliste. En plus de ses poèmes, de ses lettres et de ses récits de voyages en territoires inexplorés, l’artiste aurait aimé pouvoir exprimer ses prises de positions dans les journaux. Cette expérience journaliste tant attendue s’est un jour présentée à lui.

.

Si les spécialistes de l’œuvre de Rimbaud sont sûrs de la publication de cet unique article, aucun d’entre eux n’avait eu l’occasion de le lire. Jusqu’en 2008, où un jeune documentaliste trouve un exemplaire du Progrès des Ardennes daté du 25 novembre 1870,  dans lequel un certain Jean Baudry signe un article intitulé « Le Rêve de Bismarck ». Le texte commence à circuler parmi les experts et les biographes, l’information s’ébruite et c’est bientôt toute la galaxie rimbaldienne qui s’enflamme pour ce texte : le fameux papier de Rimbaud écrit sous pseudonyme.

.

Ce texte en prose à forte dimension politique, véritable pamphlet anti-prussien rédigé pendant la guerre de 1870, sera mis aux enchères le dimanche 30 juin 2013 dans la ville natale du poète, Charleville-Mézières, et en direct sur le Live d’Interencheres par Maître Martial Bournier. Estimation : 8 000 à 10 000 euros.

Lien vers l’annonce de vente

Haut de page

Vous aimerez aussi

Michel Biot, la nature à l’épreuve de l’abstraction

Le 6 octobre 2021 | Mis à jour le 11 octobre 2021

Le 25 octobre à Lyon, la maison Artenchères dispersera une centaine de toiles et œuvres sur papier provenant de l’atelier de Michel Biot. Une vente hommage à ce peintre abstrait […]