Le 3 avril 2014 | Mis à jour le 4 avril 2014

Au ciné avec les frères Lumière

par Interencheres

[Le lot du jour] Perfectionnant les systèmes déjà existants, comme le praxinoscope ou le kinestoscope, les frères Lumière, Auguste (1862-1954) et Louis (1864-1948), créent le cinématographe en 1894. C’est la plus aboutie de toutes les inventions de l’époque et celle dont le nom restera, abrégé en « cinéma ». Le succès de cette invention tient à son fonctionnement réversible : il permet à la fois la prise de vue et la projection. La Sortie de l’usine Lumière à Lyon, le premier film réalisé avec cet appareil est projeté en 1895 au Grand Café à Paris. Il montre le personnel de l’usine sortant après le travail.
.
Environ 400 cinématographes ont été produits à l’époque, dont l’un passera sous le marteau de Maître Marie-Laure Thiollet samedi 5 avril 2014 à Argenteuil et en direct sur le Live d’Interencheres. « En parfait état de conservation et totalement complet jusqu’aux petites pièces de rechange, c’est un objet très rare sur le marché », souligne Christophe Goeury, expert en photographies de collection. La rareté de ce lot justifie son estimation de 60 000 à 100 000 euros. L’objet provient de la collection du Docteur Paul Génard, dispersée au cours de cette vacation. Collectionneur passionné, il s’est efforcé de valoriser tout au long de sa vie les inventions des frères Lumière. Durant plus de quarante ans, il a chiné et rassemblé une collection unique de milliers de pièces relatives à l’histoire du cinéma et il a contribué à créer le fonds du Musée Lumière à Lyon, où une salle lui ait dédié.
.
L’objet, toujours en état de marche, devrait intéresser les musées, les collectionneurs ainsi que les cinéastes amateurs. Préparez le pop corn !
.
Lien vers l’annonce de vente du lot

Haut de page

Vous aimerez aussi

5 choses à savoir sur Line Vautrin

Le 7 août 2020 | Mis à jour le 7 août 2020

Créatrice de boutons, bijoux et objets de décorations, Line Vautrin s’illustre à Paris dans de nombreux domaines dès les années 1920. Après un succès à l’Exposition universelle de 1937, elle […]