Au fil des ventes : Voyage en cote basque
Pourquoi la peinture régionaliste basque du début du XXe siècle est-elle aujourd’hui si convoitée ? A combien se vendent les œuvres de Louis Floutier, l’un des peintres recherchés de cette période ? Nos guide pour ce voyage pictural en Ipparalde seront le commissaire-priseur Martine Simorre-Gestas et la spécialiste Mary-Anne Prunet (interviews Capucine Bordet).
La Grande Epoque du Pays Basque
La première célèbre vacancière à avoir choisi le Pays Basque n’est autre que l’Impératrice Eugénie. Pour contenter sa jeune épouse, l’Empereur Napoléon III lui fera construire en 1854 un palais à Biarritz, où elle installera sa villégiature.
Rapidement, des wagons entiers de touristes vont profiter du tout nouveau chemin de fer pour imiter l’Impératrice, et déferler en masse sur la Cote Basque. Au retour, ces voyageurs satisfaits souhaitent repartir avec un souvenir de la région : une toile, un dessin ou un pochoir à l’effigie du pays.
Parmi les principaux peintres régionaux du début du XXe siècle figure Louis Floutier. Martine Simorre-Gestas commissaire-priseur à Pau et l’expert Mary-Anne Prunet nous présentent cet artiste, habitué des enchères.