Le 24 juin 2015 | Mis à jour le 24 juin 2015

Au service des grandes tables

par Interencheres

banniere-table

Bienvenue à la table des grands noms ! Samedi 27 juin à Cannes et en direct sur le Live, Azur Enchères organise pour la première fois une grande vente dédiée aux arts de la table, plus précisément à l’art de vivre et à l’élégance à la française. La centaine de lots proposés regroupe des services de tables et des ménagères signés de grands noms : Daum, Christofle, Baccarat, Saint-Louis….

.

Les services de verres en cristal taillé sont notamment à l’honneur avec le modèle Harcourt de Baccarat (2 500-3 000 euros, illustré ci-dessous) ou le modèle Tommy de Saint Louis composé de 48 pièces en cristal de couleurs (2 500-3 000 euros) et comprenant des verres à eau, des verres à vin, des flûtes et des verres à porto à décor overlay. Ce décor en relief est obtenu par le dégagement à l’acide d’une couche de cristal coloré pour laisser apparaitre les motifs.

.

baccarat

.
Le cristal, limpide, sonore et étincelant, est le résultat d’un mélange de sable fin extra blanc, de potasse et de minium de plomb fusionné à 1 320 degrés. Pour obtenir les couleurs éclatantes, il faut y adjoindre un mélange d’oxydes métalliques : l’oxyde de cobalt pour le bleu, de nickel pour le violet, de cuivre et de chlorure d’or pour le rouge rubis, couleur phare de la cristallerie Saint-Louis. Louis XIV l’institue « Verrerie Royale de Saint-Louis » puis elle est rebaptisée Cristallerie royale avec la découverte de la formule du cristal par son directeur François de Beaufort en 1781. C’est également Saint-Louis qui introduit la notion de service de verres pour la table dès 1824 avec le premier service Trianon.

.

tommy

Le service Tommy est créé en 1928 par Joseph Bleichner, un des décorateurs principaux de la cristallerie Saint-Louis. Il prend véritablement son essor à l’occasion d’un diner donné en l’honneur du roi d’Angleterre George VI en 1938 dans la Galerie des Glaces du château de Versailles. Le président français de l’époque, Albert Lebrun, demande à la cristallerie Saint-Louis de prêter son service Tommy pour la soirée, service qui tire son nom du surnom donné aux soldats de l’armée britannique, les tommies.  Avec 200 convives et 11 verres à leur disposition, la table est alors parée de 2 200 verres en cristal !

.

.

Lien vers l’annonce de la vente aux enchères

Haut de page

Vous aimerez aussi

Expertise : un coffre bombé du XVIe siècle

Le 29 juin 2022 | Mis à jour le 29 juin 2022

Le coffre dit « bombé » ou « arche », reconnaissable à son couvercle galbé, est apparu des milliers d’années avant le XVIe siècle, époque à laquelle est pourtant répertoriée son invention en Europe. […]