Le 30 juillet 2014 | Mis à jour le 30 juillet 2014

Bécassine au pays des enchères

par Interencheres

Annaïck Labornez : si ce nom ne vous dit rien, vous connaissez pourtant cette jeune femme aux yeux ronds et la bouche absente. Il s’agit en effet du patronyme d’une célèbre bonne bretonne, plus connue sous le nom de Bécassine. La vente de douze livres de ses aventures par Maître Jacqueline Cousin aux Andelys le dimanche 3 août 2014 est l’occasion pour nous de plonger dans l’histoire d’une des figures emblématiques de la bande dessinée. Les volumes mis aux enchères sont pour la plupart des éditions originales venant de la collection de la célèbre librairie bordelaise Mollat.
.
Grâce à cet ensemble d’albums nous pouvons retracer l’histoire de la petite Bretonne qui commence en 1905, lors de la première parution du journal « La semaine de Suzette ». L’histoire est écrite par la rédactrice en chef, Jacqueline Rivière et dessinée par l’illustrateur Joseph Pinchon. Le personnage rencontre vite le succès et au total plus de 25 albums sont édités de 1905 à 1950.

.

.
L’héroïne attachante, quoi qu’un peu naïve, est toujours prête à faire de nouvelles découvertes. Les albums de Bécassine alpiniste (estimé 80 euros), Bécassine chez les Turcs (estimé 150 euros) et Bécassine voyage (estimé 80 euros) la montrent loin du cliché de la Bretonne archaïque. Ses histoires dépeignent avec humour et bienveillance les péripéties d’une femme confrontée à un monde moderne, qu’elle ne maîtrise pas toujours…

.
.

L’actualité de l’époque nourrit les récits. Ainsi Bécassine se trouve confrontée à la Première Guerre mondiale dans Bécassine mobilisée, Bécassine chez les Alliés et Bécassine pendant la guerre estimés chacun 80 euros. Avec L’automobile de Bécassine et Bécassine en aéroplane, estimés chacun 100 euros, elle fait face aux évolutions techniques. « Les estimations oscillent entre 80 et 150 euros pour les plus rares. » explique Maître Jacqueline Cousin. « Ces estimations restent abordables pour des éditions de très bonne qualité. » Bécassine reste aujourd’hui un incontournable de la bande dessinée, dont le style épuré et les lignes claires ont influencé de grands dessinateurs comme Hergé pour Tintin.
.
Lien vers l’annonce de la vente aux enchères

Haut de page

Vous aimerez aussi

5 choses à savoir sur Line Vautrin

Le 7 août 2020 | Mis à jour le 7 août 2020

Créatrice de boutons, bijoux et objets de décorations, Line Vautrin s’illustre à Paris dans de nombreux domaines dès les années 1920. Après un succès à l’Exposition universelle de 1937, elle […]