Le 18 septembre 2015 | Mis à jour le 18 septembre 2015

Bijoux modernistes

par Interencheres

20150915-Art-déco.03
Influencé par le cubisme, le mouvement Art déco (né en 1925) est l’art du modernisme par essence : apogée de la ligne, géométrie, ordre et symétrie sont les maîtres mots d’artistes qui puisent leur inspiration dans l’industrie. La joaillerie n’échappe pas à ces nouvelles influences, afin de créer des œuvres où règnent les contrastes entre les matières tels que l’argent, le cristal, la laque, l’onyx ou encore l’ébène, les couleurs et les reflets de lumière.

.

Le vendredi 25 septembre 2015 à Paris, Maître Jean-Emmanuel Prunier mettra en vente une partie de la collection de Robert et Christine Lelion, un couple qui s’est passionné pour l’Art déco et notamment pour les bijoux du mouvement L’Union des Artistes Modernes (U. A. M.) créé en 1929. Seront ainsi proposés à la vente, plus d’une vingtaine de bijoux et accessoires des plus grands créateurs du mouvement moderniste tels Raymond Templier, Jean Després, Gérard Sandoz, Jean Fouquet, René Robert, Paul-Emile Brandt, Jean Puiforcat ou encore Etienne Cournault la Maison Dusausoy. Véritables œuvres d’art, ces bijoux mythiques témoignent de cette époque.

.

Au sortir de la Première Guerre mondiale, broches, colliers, bagues, pendentifs, étuis à cigarettes et autres accessoires viennent parachever la nouvelle silhouette féminine. Le mot d’ordre étant la modernité, les femmes s’émancipent et se réinventent pour devenir une élégante longiligne, mince, élancée et presque androgyne.

.

« La rareté et l’unicité de certaines des pièces proposées retiendront l’attention du marché international, comme notamment le fameux bracelet manchette de Jean Desprès, qui n’est jamais passé en vente », détaille le commissaire-priseur. Avec des estimations s’échelonnant de 300 à 15 000 euros, « cette vente promet de belles adjudications et un vif intérêt de la part des collectionneurs ».

.

Lien vers l’annonce de la vente aux enchères

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer

Haut de page

Vous aimerez aussi

L’éternel Baiser de Brancusi, immeuble par nature

Le 23 septembre 2021 | Mis à jour le 23 septembre 2021

Amour, suicide, héritage, politique et jeu de pouvoir, l’affaire dite du Baiser de Brancusi rivalise avec les séries les plus haletantes et fait pétiller les papilles des juristes passionnés d’art… […]

Expertise : un coffret rustique du XVIIe siècle

Le 17 septembre 2021 | Mis à jour le 17 septembre 2021

Doté d’un assemblage hétérogène d’essences et d’un placage de bois précieux, le coffret étudié par le maître ébéniste Jacques Dubarry de Lassale n’en demeure pas moins rustique dans sa conception. […]