Le 6 novembre 2013 | Mis à jour le 7 novembre 2013

Black Creil is beautiful

par Magazine des enchères

[Le lot du jour] Des lignes épurées alliées à un choix audacieux de coloris noir et mat : à première vue ce service parfaitement design semblerait être une création contemporaine. Pourtant, ces vingt-et-une pièces en grès noir comprenant cinq petits bols avec cinq soucoupes, cinq tasses et sous-tasses et un sucrier couvert ont été réalisées il y a plus de 200 ans, en 1808. L’ensemble a été réalisé par la célèbre manufacture française de Creil. Fondée en 1797, cet établissement a pour mission de concurrencer les célèbres faïences anglaises et en premier lieu la plus célèbre de toute : l’indétrônable Wedgwood, dont les poteries, les porcelaines et les faïences sont alors réputées dans le monde entier.

Creil s’inspire des modèles britanniques de Wedgwood, et notamment de sa série de « black basalt » en grès noir. Directement influencée par les céramiques de l’Antiquité, cette vaisselle totalement noire rencontre un franc succès auprès des amateurs du style néoclassique très en vogue à cette époque. Notre indémodable service sera proposé à la vente par Maître Dominique Le Coënt – de Beaulieu le dimanche 10 novembre 2013 depuis Senlis et en direct sur le Live d’Interencheres, avec une estimation de 2 000 à 3 000 euros.

.

Lien vers l’annonce de vente

Haut de page

Vous aimerez aussi

Comment expertiser un bronze animalier ?

Le 7 mars 2025 | Mis à jour le 17 mars 2025

Représentés de manière très réaliste, stylisée ou fantasmée, les animaux en bronze s’invitent régulièrement en salles des ventes. Voici quelques clés pour enchérir et comprendre un marché vaste et complexe, […]