Le 6 novembre 2013 | Mis à jour le 7 novembre 2013

Black Creil is beautiful

par Magazine des enchères

[Le lot du jour] Des lignes épurées alliées à un choix audacieux de coloris noir et mat : à première vue ce service parfaitement design semblerait être une création contemporaine. Pourtant, ces vingt-et-une pièces en grès noir comprenant cinq petits bols avec cinq soucoupes, cinq tasses et sous-tasses et un sucrier couvert ont été réalisées il y a plus de 200 ans, en 1808. L’ensemble a été réalisé par la célèbre manufacture française de Creil. Fondée en 1797, cet établissement a pour mission de concurrencer les célèbres faïences anglaises et en premier lieu la plus célèbre de toute : l’indétrônable Wedgwood, dont les poteries, les porcelaines et les faïences sont alors réputées dans le monde entier.

Creil s’inspire des modèles britanniques de Wedgwood, et notamment de sa série de « black basalt » en grès noir. Directement influencée par les céramiques de l’Antiquité, cette vaisselle totalement noire rencontre un franc succès auprès des amateurs du style néoclassique très en vogue à cette époque. Notre indémodable service sera proposé à la vente par Maître Dominique Le Coënt – de Beaulieu le dimanche 10 novembre 2013 depuis Senlis et en direct sur le Live d’Interencheres, avec une estimation de 2 000 à 3 000 euros.

.

Lien vers l’annonce de vente

Haut de page

Vous aimerez aussi

La lampe bouillotte, un classique indémodable

Le 27 janvier 2023 | Mis à jour le 27 janvier 2023

La lampe bouillotte a été imaginée au XVIIIe siècle pour animer les parties de bouillotte, l’ancêtre du Poker, et plonger les joueurs dans une ambiance tamisée. Depuis, elle a été […]