Le 3 juin 2021 | Mis à jour le 3 juin 2021

Boucheron, Cartier, Tiffany & Co : des bijoux iconiques en vente en live

par Interencheres

Bracelet Juste un Clou de Cartier, paire de boucles d’oreilles signée Boucheron… Les ventes aux enchères sont l’occasion de redécouvrir les créations iconiques de prestigieuses maisons de joaillerie. Tour d’horizon avec une sélection de pièces en vente en live sur Interencheres.

 

De Boucheron à Tiffany, un florilège de pièces d’exception

Deux ventes organisées les 4 et 5 juin en live sur Interencheres dévoilent une sélection de bijoux d’exception. La vente organisée par le Crédit municipal à Paris met à l’honneur la Maison Boucheron avec une paire de boucles d’oreilles en or gris et platine, toutes deux serties de diamants. Fondée par Frédéric Boucheron, un fils de marchand drapier qui a toujours œuvré afin de conférer la souplesse et la finesse de la soie à des pierres et métaux précieux, Boucheron est devenue l’une des maisons emblématiques du luxe français. L’estimation pour cette pièce exceptionnelle du joaillier parisien, le premier à s’installer Place Vendôme, est comprise entre 70 000 et 80 000 euros. Ce bijou sera accompagné d’une bague en or gris signée Fred, dont le centre est orné d’un diamant rond de taille brillant entre deux diamants navette (10 000 – 15 000 euros), et d’une pièce Tiffany & Co., un pendentif en platine 850 millièmes, orné au centre d’un diamant coussin serti clos dans un entourage de diamants ronds de taille brillant (8 000 – 10 000 euros). Le joaillier américain sera également représenté lors de la vente Couture, organisée par Juliette Jourdan, avec un bracelet modèle Aegan en or jaune signé Elsa Peretti et daté des années 1990 (4 000 – 4 500 euros).

BOUCHERON Paris. Paire de boucles d’oreilles en or gris 750 millièmes et platine 850 millièmes, chacune à décor d’enroulement entièrement sertie de diamants rectangulaires, poire, navette et ronds de taille brillant, un plus important en pampille. Estimé 70 000 – 80 000 €

 

Des pièces emblématiques de la Maison Cartier

Fondée en 1847 par Louis-François Cartier et reconnue internationalement grâce au travail de son petit-fils Louis Cartier, la Maison Cartier incarne depuis le XIXe siècle l’excellence du savoir-faire horloger et joailler français. De nombreuses créations iconiques de la marque acquièrent même une valeur patrimoniale. A Paris, les amateurs retrouveront le modèle « Tank », une bague en or jaune ornée en son centre d’une citrine suiffée (300 – 500 euros), et le modèle « Nouvelle Vague », une bague en or gris figurant deux anneaux entrelacés (300 – 500 euros). Le modèle « Love » sera également représenté avec deux bracelets rigides ouvrant décorés de motifs « vis », l’un en or jaune-rose et l’autre en or gris (1 500 – 3 000 euros). A Nantes, la vente Couture dévoilera aux enchères le bracelet iconique « Juste un Clou » en or jaune et diamants (6 000 – 8 000 euros), véritable manifeste de rébellion par la transformation d’un simple clou en une somptueuse pièce aux lignes affirmées. Le bracelet sera notamment accompagné d’un collier Panthère en or jaune serti de deux émeraudes et d’un cabochon de saphir (2 600 – 3 000 euros), et d’une bague Trinity classique « Trois ors » (300 – 350 euros), une création de 1924 de Louis Cartier qui incarne l’intemporalité de la Maison par l’entrelacement de trois anneaux.

Enchérir | Découvrez les prochaines ventes de bijoux sur interencheres.com

 

CARTIER. Collier PANTHERE or jaune, double chaine, sertis de deux petites émeraudes et d’un petit cabochon de saphir. Long. totale : 24 cm. Estimé 2 600 – 3 000 €

Haut de page

Vous aimerez aussi