Le 9 mars 2014 | Mis à jour le 11 mars 2014

Ça balance sur le Live !

par Interencheres

La naissance du commerce il y a des milliers d’années a entrainé l’invention d’instruments adaptés avec, en premier lieu, la balance. Le plus ancien modèle aujourd’hui conservé remonte à plus de 6 000 ans !

.

Puis c’est surtout au XIXe siècle que la balancerie atteint son âge d’or. Si les balances traditionnelles à bras ont aujourd’hui été remplacées par des modèles électroniques, elles sont devenues par la même occasion des objets de collection ou de décoration.

.

.

Samedi 15 mars, Maîtres Philippe Kaczorowski et Patrice Derigny disperseront aux enchères une collection d’environ 250 balances, à Nantes et sur le Live d’Interencheres. Parmi elles figurent des modèles connus et recherchés, tels que les balances Roberval, les balances romaines, Beranger, Barlett ou encore la balance de confiseries avec contrepoids. D’autres plus étonnantes figurent également à la vente, comme une quinzaine de balances calibrant les œufs, une colonne pèse-lettre ou même une balance à opium.

.

.

Tous ces instruments de mesure portent des estimations allant de 10 à 300 euros, et n’attendent qu’à vivre une seconde jeunesse dans vos cuisines !

.

Lien vers l’annonce de la vente

Haut de page

Vous aimerez aussi

Les ventes de fonds d’atelier, des musées éphémères

Le 17 septembre 2020 | Mis à jour le 17 septembre 2020

Révélant des artistes souvent méconnus ou oubliés, dont elles retracent l’entière carrière, les ventes de fonds d’atelier transforment les salles de ventes en de véritables musées éphémères.

Les enchères en musique

Le 17 septembre 2020 | Mis à jour le 17 septembre 2020

Gratter quelques accords de guitare, pianoter un refrain, empoigner un archet ou encore se mettre sérieusement à l’accordéon : la rentrée est souvent synonyme de bonnes résolutions à mettre en […]

Expertise d’une commode parisienne d’époque Régence

Le 17 septembre 2020 | Mis à jour le 17 septembre 2020

Datant du début du XVIIIe siècle, les commodes de l’époque Régence conservent la structure massive du style Louis XIV, tout en arborant des lignes plus souples et galbées, préfigurant le […]