
Ça balance sur le Live !
La naissance du commerce il y a des milliers d’années a entrainé l’invention d’instruments adaptés avec, en premier lieu, la balance. Le plus ancien modèle aujourd’hui conservé remonte à plus de 6 000 ans !
.
Puis c’est surtout au XIXe siècle que la balancerie atteint son âge d’or. Si les balances traditionnelles à bras ont aujourd’hui été remplacées par des modèles électroniques, elles sont devenues par la même occasion des objets de collection ou de décoration.
.
.
Samedi 15 mars, Maîtres Philippe Kaczorowski et Patrice Derigny disperseront aux enchères une collection d’environ 250 balances, à Nantes et sur le Live d’Interencheres. Parmi elles figurent des modèles connus et recherchés, tels que les balances Roberval, les balances romaines, Beranger, Barlett ou encore la balance de confiseries avec contrepoids. D’autres plus étonnantes figurent également à la vente, comme une quinzaine de balances calibrant les œufs, une colonne pèse-lettre ou même une balance à opium.
.
.
Tous ces instruments de mesure portent des estimations allant de 10 à 300 euros, et n’attendent qu’à vivre une seconde jeunesse dans vos cuisines !
.
Lien vers l’annonce de la vente
Haut de page