
Centenaire de l’armistice : 1000 souvenirs historiques de la Grande Guerre en vente à Troyes
A l’occasion du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, les maisons de ventes Ivoire Troyes et Beauvais Enchères s’associent pour une vente exceptionnelle de près de 1000 souvenirs historiques les 9 et 10 novembre 2018 à Troyes et sur le Live d’Interencheres. Au programme : une huile sur panneau de Georges Paul Leroux, une statue équestre de Georges Malissard, des pièces d’artisanat fabriquées dans les tranchées, des uniformes militaires, des photographies inédites…
Le 11 novembre prochain, la France commémorera les 100 ans de l’armistice de la Première Guerre mondiale. Pour l’occasion, les maisons de ventes Ivoire Troyes et Beauvais Enchères invitent à une vente aux enchères unique. Vendredi 9 et samedi 10 novembre à Troyes, près de 1000 souvenirs historiques seront ainsi dispersés, mettant l’accent sur l’art en temps de guerre, l’artisanat des tranchées et l’évolution de l’armement. « Avec Fleur Hardivillier-Cacheux, commissaire-priseur à Beauvais, nous préparons cette vente d’envergure nationale depuis un an, détaille Maître Léonard Pomez. Elle comprendra de nombreux témoignages, tels que des photographies, des uniformes militaires, des œuvres d’art ou encore d’importantes correspondances. »

Georges Paul Leroux (1877-1957), « Avant-projet du diplôme de la Médaille de la Victoire », huile sur panneau, cadre en bois, 62 x 92 cm. Estimé entre 1 800 et 2 000 euros.
Un avant-projet du diplôme de la Médaille de la Victoire
Parmi les lots dispersés, un avant-projet du diplôme de la Médaille de la Victoire témoigne de la production artistique officielle en temps de guerre. Son auteur, le peintre Georges-Paul Leroux (1877-1957), fut sollicité par l’Etat français pour réfléchir à une peinture valorisant le diplôme décerné aux combattants alliés. « Le nom et le régiment du soldat devait apparaître sur le cartouche, surmonté d’une médaille, décrit Gaëtan Brunel, expert en militaria et souvenirs historiques. De nombreux artistes présentèrent leur projet. Aussi, cette huile sur panneau estimée autour de 2 000 euros ne fut finalement pas retenue. »

Porte-pipes en bois découpé, ajouré, à décor satirique d’un singe coiffé d’un casque à pointe, monté sur un chien, suivi par deux chiens, l’un habillé en autrichien et l’autre en italien, l’ensemble face au lion couché sur une fortification, 44 x 26 cm. Estimé entre 50 et 60 euros.
Des pièces d’artisanat fabriquées par les poilus
Durant la Première Guerre mondiale, les poilus exercèrent eux aussi leurs talents artistiques. « Lors de leurs permissions, ils ramenaient dans leur famille des pièces d’artisanat qu’ils avaient fabriquées dans les tranchées, poursuit l’expert. C’était une manière pour eux de montrer qu’ils avaient participé à la ‘Der des Ders’. » En témoigne ainsi une canne en bois estimée entre 120 et 150 euros, ou encore un porte-pipes à décor satirique figurant un singe coiffé d’un casque à pointe et estimé entre 50 et 60 euros.

« Georges Guynemer » en buste, les bras croisés, portant ses décorations, sa croix de guerre comporte 5 palmes. Photo en noir et blanc de Nadar. 27 x 21 cm. Estimé entre 400 et 600 euros.
Des souvenirs sur la vie civile et quotidienne en temps de guerre
A côté de notes et dessins évoquant les événements marquants de la Première Guerre mondiale tels que les attaques de tanks britanniques, des lettres offrent un témoignage émouvant de la vie quotidienne en temps de guerre. « Un lot de correspondances d’un Sous-Lieutenant troyen avec sa famille dévoile ainsi la vie de tous les jours, avec ses hauts et ses bas, ses interrogations quotidiennes. Estimé entre 600 et 800 euros, cet ensemble exceptionnel, classé par ordre chronologique, pourrait notamment intéresser la ville de Troyes, ou des collectionneurs privés, nombreux en Europe à s’intéresser à la Première Guerre mondiale, surtout depuis les commémorations de 2014. Et l’engouement devrait être particulièrement soutenu à l’occasion de la commémoration de l’armistice ce week-end du 11 novembre. »
Haut de page