Le 19 mai 2015 | Mis à jour le 26 mai 2015

Chantilly dans tous ses états

par Interencheres

20150519-chantilly-01

C’est dans le prestigieux écrin de la salle des balances de l’hippodrome de Chantilly, où avait lieu la pesée des jockeys, que Maître Dominique Le Coënt-de Beaulieu organise dimanche 24 mai 2015 une vente dédiée à l’histoire de la ville et au cheval, ouverte à tous et retransmise en direct sur le Live d’Interencheres. La vente débutera par une collection unique d’une cinquantaine de documents, lettres et autographes du XVe au XIXe siècle émanant des personnages célèbres qui ont marqué Chantilly et notamment plus d’une dizaine d’écrits du duc d’Aumale Henri d’Orléans, fils du roi Louis-Philippe et propriétaire du château de Chantilly.
.
Parmi les documents dispersés se trouve une lettre du duc d’Aumale datée du 11 juillet 1886, adressée au président de la République Jules Grévy, qui marqué l’histoire du royalisme français. A l’époque, une loi vient d’être votée pour interdire le territoire aux chefs des familles ayant régné sur la France, ainsi qu’à leurs héritiers directs, de même que pour leur interdire tout mandat électif et toute fonction publique dans l’administration et dans l’armée. Henri d’Orléans se retrouve donc radié des cadres de l’armée. Ce courrier, dans lequel le duc d’Aumale affirme son refus de se plier à cette décision, entraîna le Gouvernement à le condamner dès le lendemain à l’exil. L’estimation de cet exceptionnel document oscille de 2 000 à 2 500 euros.
.

20150519-chantilly-02

.

Au catalogue figurent également près de 250 lots rassemblés sur les thèmes de l’hippisme (courses, vénerie, polo, équitation) et de la cynégétique, dont des portraits de chevaux et notamment celui de Tantième (1947-1966), célèbre pur-sang anglais qui remporta deux fois le Prix de l’Arc de Triomphe (estimation de 3 000 à 5 000 euros), de la céramique, des bijoux sur le thème du cheval et une selle d’amazone Hermès (estimée de 800 à 1 200 euros)… Plusieurs livres en lien avec l’hippisme seront également mis aux enchères, dont un manuel de dressage des chevaux de 1620 et un traité de la médecine des chevaux datant de 1772. Tous les amoureux d’histoire et du cheval sont attendus à l’hippodrome de Chantilly ou sur le Live d’Interencheres pour cette vente exceptionnelle qui débutera à 14h30.

Lien vers l’annonce de la vente

Haut de page

Vous aimerez aussi

Comment expertiser une table en cabaret ?

Le 13 janvier 2021 | Mis à jour le 14 janvier 2021

Désignant à l’origine un plateau, le terme cabaret est employé dès le XVIIe siècle pour décrire une table ronde, ovale, chantournée, triangulaire ou rectangulaire, comportant un plateau supérieur dont le […]