
Charles Bétout, le costumier de la Comédie-Française
Jeudi 25 avril 2019 à Moulins dans l’Allier, Maître Marie-Mathilde Sadde-Collette dispersera aux enchères plus de 200 études aquarellées de Charles Bétout (1869-1945). Richement colorées, elles dévoilent le travail minutieux de ce costumier de la Comédie-Française qui habilla les plus grands héros de la littérature, d’Œdipe roi à Amphitryon.
202 aquarelles de Charles Bétout mises en vente à Moulins
Costumier pour l’Opéra de Paris, ainsi que pour différents théâtres et films, Charles Bétout (1869-1945) dessina de 1919 à 1939 les costumes de scène de la Comédie-Française. De son travail, demeurent aujourd’hui des centaines d’études aquarellées dont une sélection sera mise aux enchères par Maître Marie-Mathilde Sadde-Collette le 25 avril à Moulins, dans l’Allier. Plus de 200 dessins provenant d’une même collection y seront dispersés, dévoilant les personnages des plus célèbres pièces de théâtre de Sophocle à Jean Giraudoux. « Ces aquarelles, parfois rehaussées de feuille d’or, sont de véritables œuvres d’art, détaille la commissaire-priseur. Elles sont richement colorées et donnent à voir non seulement les détails des costumes mais aussi les expressions des visages des personnages.»
Des archives de la Comédie-Française
Les aquarelles ont été soigneusement rangées dans des dossiers classés par pièces de théâtre. On découvre ainsi l’ensemble des personnages qui peuplent Le Cid de Corneille, l’Othello de Shakespeare ou encore Le Misanthrope de Molière. « Ce sont des archives incroyables. Quelques études sont d’ailleurs épinglées du morceau de tissu qui était prévu pour le costume. »
Traitées avec une grande précision historique, ces aquarelles témoignent d’une période charnière de l’activité de la Comédie-Française. « Charles Bétout concevait lui-même les costumes des nouveaux spectacles de l’institution et réarrangeait ceux, plus anciens, qui devaient resservir », précise Agathe Sanjiuan, conservatrice archiviste de la bibliothèque-musée de la Comédie-Française. « A partir de 1936, soit trois années avant son départ, la Comédie-Française fera de plus en plus souvent appel à des metteurs en scène extérieurs à la Troupe qui viendront alors avec leur propre costumier. »
A voir jusqu’au 31 décembre 2019 | Exposition virtuelle « Charles Bétout, Molière en couleurs » sur le site de la bibliothèque-musée de la Comédie-Française
Des œuvres estimées de 70 à 500 euros
Vendues en lots, les aquarelles sont estimées de 70 à 500 euros. « Elles devraient intéresser les musées ou les archives nationales, mais aussi les collectionneurs qui sont nombreux à suivre les ventes dédiées à l’artiste et qui n’hésitent pas parfois à pousser les enchères à plusieurs centaines d’euros pour une seule aquarelle », note Maître Sadde-Collette.
Enchérissez sur le Live | Voir la vente des aquarelles de Charles Bétout
Une toile de Ferdinand Loyen du Puygaudeau estimée à plus de 20 000 euros
La vente du 25 avril sera également l’occasion de redécouvrir l’œuvre de l’impressionniste breton Ferdinand Loyen du Puygaudeau (1864-1930) dont une toile est estimée entre 20 000 et 25 000 euros. « Ce tableau est caractéristique de sa production tant par le sujet que par le traitement pictural. En effet, Loyen du Puygaudeau travailla toute sa vie les effets d’atmosphère et les contrastes entre la lumière artificielle et la lumière naturelle, à l’image de ce Manège au clair de lune empreint de mystère. »
Haut de page