
Christian Louboutin achète le Pavillon du Bhoutan pour 188 800 € aux enchères à Mâcon
Le célèbre chausseur de luxe Christian Louboutin a acquis pour 188 800 euros le pavillon du Bhoutan, star de l’Exposition Universelle Millenium de 2000 à Hanovre. Convoité par de nombreux pays et personnalités telles que Richard Gere, ce temple bouddhiste exceptionnel avait été acheté par le conseil département de Saône-et-Loire qui, faute de moyens financiers suffisants pour le reconstruire, a décidé de le céder aux enchères le 29 mars à Mâcon.
C’est un lot insolite que proposait aux enchères vendredi dernier Maître Jérôme Duvillard : un temple bouddhiste de 300 m2. Acquis pour plus de 188 000 euros par le célèbre chausseur de luxe Christian Louboutin, il dormait depuis plus de vingt ans dans un entrepôt de Mâcon.

Pavillon du Bhoutan © Bureau Internationale des Expositions.
Le Pavillon du Bhoutan : un long périple de Hanovre à Mâcon
« L’histoire de cet édifice est celle d’un long périple, détaille le commissaire-priseur. Il a été conçu et fabriqué par les meilleurs artisans Bhoutanais afin de représenter leur pays lors de l’Exposition Universelle Millénium de Hanovre en Allemagne en 2000. » La réalisation en pierre et bois assemblée sans clou ni mortier y est alors considérée comme « le plus beau pavillon de la manifestation ». A l’issue de l’événement, l’ensemble architectural attise d’ailleurs les convoitises de nombreux pays et personnalités telles que Richard Gere, avant d’être finalement acheté pour 228 000 euros par le conseil département de Saône-et-Loire. « Ce dernier souhaitait le reconstruire près du temple des Mille Bouddhas, l’un des plus grands d’Europe fondé par des lamas bhoutanais. Le pavillon était ainsi destiné à enrichir l’offre culturelle et touristique des lieux. »
Malgré la motivation de l’association Himalaya Bourgogne, le projet, jugé trop coûteux, est abandonné. Démonté en 17 000 pièces et stocké dans 17 containers, l’édifice rejoint finalement la municipalité de la Boulaye qui décide, faute de moyens financiers suffisants, de le confier à Maître Jérôme Duvillard pour une nouvelle vente aux enchères.

Pavillon du Bhoutan © Bureau Internationale des Expositions.

Décor du Pavillon du Bhoutan © Quai des Enchères / Jérôme Duvillard.
« Le plus beau Pavillon de l’Exposition Universelle de Hanovre »
Réalisé en pierre et pin bleu du Bhoutan, l’édifice d’une superficie de 300 m2 est le résultat d’un travail d’un an mené par des dizaines d’artisans bhoutanais. Il fut confectionné au Bhoutan sous la direction de Peter Schmidt, un architecte suisse. « Fruit de techniques de construction ancestrales et totalement inconnues en Europe, il comprend une partie principale en forme d’Ihakhang (littéralement ‘maison des divinités’ en tibétain), elle-même reliée à des galeries d’exposition latérales. Le temple étant recouvert d’un triple toit au sommet duquel se trouve un serto, pinacle traditionnel en cuivre. » Exécuté dans la plus pure tradition bhoutanaise, l’ouvrage dévoile un riche décor, dont des statues en argile peinte ornant un autel bouddhique, ou encore des peintures et motifs traditionnels parant l’extérieur comme l’intérieur de l’édifice.

Maquette du Pavillon du Bhoutan © Quai des Enchères / Jérôme Duvillard.

Décor du Pavillon du Bhoutan © Quai des Enchères / Jérôme Duvillard.
Acheté 188 800 euros par Christian Louboutin
Vendredi dernier, le Pavillon, disputé par trois enchérisseurs, a été adjugé en quelques minutes par Maître Jérôme Duvillard. Il a finalement été remporté par le chausseur Christian Louboutin qui n’a pas hésité à pousser les enchères jusqu’à 188 800 euros, au téléphone depuis le Bhoutan. Si ce dernier n’a pas précisé la destination de l’édifice, il confiait dans une interview pour Le Figaro son attrait pour le Bhoutan, royaume réputé pour ses monastères et vallées escarpées situés à l’est de l’Himalaya.
Photo en Une : Pavillon du Bhoutan © Bureau Internationale des Expositions.
Haut de page