Le 15 juillet 2015 | Mis à jour le 15 juillet 2015

Dans la peau de Bibendum

par Magazine des enchères

mich[Le lot du jour] Ce personnage sympathique et gonflé qui amuse les enfants et attire les foules, c’est Bibendum, l’égérie de la marque Michelin depuis 1898, date de sa première apparition. Élu meilleur logo de tous les temps par le Financial Times en 2000, il est né de l’imagination des deux fondateurs de la marque, les frères André et Édouard Michelin. Ils eurent l’idée de ce bonhomme corpulent en imaginant une pile de pneus avec des bras.

.

Maîtres Bernard Vassy et Philippe Jalenques proposeront à la vente un rare costume complet de Bibendum des années 1960/1970 comprenant le chapeau masque, les gants et la paire de bottines, le tout dans son emballage plastique et sa caisse en bois d’origine. Ces habillements étaient fabriqués directement par Michelin dans ses ateliers de Paris puis de Clermont-Ferrand pour être ensuite vendus aux représentants de la marque chargés de les porter dans leurs garages pour assurer leur promotion. Cet exceptionnel costume estimé entre 4 000 et 5 000 euros dormait chez un concessionnaire belge de la marque depuis 50 ans.

.

Selon Pierre-Gabriel Gonzalez, expert de la vente, ce lot constitue une pièce maitresse pour tout collectionneur de Bibendum. Il sera mis aux enchères le samedi 18 juillet 2015 au casino de Royat près de Clermont-Ferrand à l’occasion de la 16ème convention internationale des collectionneurs Michelin. Plus de 400 lots dédiés à cette mascotte seront proposés à la vente avec notamment les célèbres guides rouges de la marque, dont un rarissime exemplaire de 1900 (estimé 10 000/12 000 euros), le premier de l’illustre série et d’autres objets publicitaires de la marque à l’effigie de cet attachant personnage comme une Bib radio GO/PO des années 1970 (estimée 300/320 euros).

.

Lien vers l’annonce de vente

.

Haut de page

Vous aimerez aussi

Une vente dédiée aux arts populaires et à la montagne à Lyon

Le 4 décembre 2024 | Mis à jour le 11 décembre 2024

Une vente dédiée aux arts populaires et à la montagne à Lyon, un tableau du Caravage néerlandais s’envole à plus d’un million d’euros à Saint-Etienne, une console-sculpture de Giacometti s’envole […]