Le 7 avril 2013 | Mis à jour le 8 avril 2013

De Gaulle et l’interview originale de l’Appel du 18 juin

par Magazine des enchères

[Le lot du jour] En 1943, Jean Oberlé est l’un des animateurs de l’équipe de la France libre à Radio Londres. A l’approche de l’anniversaire de l’appel du 18 juin, il souhaite que le général de Gaulle revienne sur cet événement et explique sa démarche aux auditeurs. Après avoir réussi à interviewer le grand Charles, le journaliste reprend alors l’intégralité de leur discussion par écrit. Après rédaction, Jean Oberlé modifiera légèrement son texte en fonction des corrections qui lui seront dictées par de Gaulle. Mais le 18 juin 1943, le général ne se prononcera pas à la radio. Il se rend finalement à Alger pour prononcer son discours anniversaire du mouvement de la France libre.

Le manuscrit tapé à la machine reprenant cette interview inédite de Charles de Gaulle sera mis aux enchères le mardi 9 avril 2013 à Vendôme par les commissaires-priseurs Aymeric et Philippe Rouillac. Cette version originale, comportant les nombreuses corrections manuscrites dictées par le général à Jean Oberlé, provient des archives personnelles du journaliste. Le prix de départ de cette archive exceptionnelle sera de 1 000 euros.

Lien vers l’annonce de cette vente

Haut de page

Vous aimerez aussi

Louise Bouteiller, découverte d’une grande artiste

Le 21 janvier 2025 | Mis à jour le 21 janvier 2025

Après Louise Moillon et ses natures mortes, c’est peut être au tour de Louise Bouteiller de connaître la célébrité, presque 200 ans après sa mort. La vente organisée par la […]