Avec Soulages, la lumière naît de l’abîme
[Lot du jour] De la matière nait la lumière avec les œuvres de Pierre Soulages. L’artiste né en 1919 à Rodez saura nous illuminer une fois de plus avec cette peinture proposée aux enchères le 30 octobre 2014 à Toulouse et sur le live, à l’occasion de la dispersion de la collection du docteur Landez par Maître Fournié. Dans cette huile sur toile en bichromie datée de 1987, le bleu digne de Klein côtoie une matière noire sillonnée de reliefs qui créent des jeux de lumière et de couleurs.
.
Peintre et graveur français, Soulages est un artiste abstrait, particulièrement connu pour son usage des reflets de la couleur noire, qu’il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir ». A partir de 1987 l’artiste réalise des vitraux pour l’abbatiale de Conques, expérience à partir de laquelle un véritable jeu sur la matière apparait dans ces toiles, comme cette œuvre en est l’exemple. Il s’agit d’un petit format, moins fréquent que les grands que l’on retrouve d’avantage sur le marché.
.
.
Médecin à Toulouse, Le docteur Landez, cet homme discret était un passioné d’art abstrait qui a rassemblé pendant 30 ans une collection dont ce Soulage est la pièce maîtresse. L’estimation de ce tableau entre 60 000 et 80 000 euros est très raisonnable pour cet artiste majeur du XXe siècle.
.
De nombreuses autres pièces de cette collection très caractéristiques de la fin du XXe siècle seront mises aux enchères, telles qu’une peinture de Martin Barré (20 000-30 000 euros), une autre de Chafik Abboud (10 000-12 000 euros) ou encore de l’artiste Karel Appel (4 000-6 000 euros). L’ensemble des œuvres ont été glanées dans des expositions, maisons de ventes et galeries locales, comme nous l’indique entre autre l’étiquette sur la toile de Pierre Soulages de la Galerie Jacques Girard, important marchant toulousain.
Lien vers l’annonce de la vente aux enchères
Haut de page