Le 20 mars 2013 | Mis à jour le 4 avril 2013

De Molière à Guitry : 300 ans de souvenirs de théâtre

par Interencheres

Les 21 et 22 mars 2013 à Paris, Maître David Nordmann dispersera la collection de Jacques Lorcey ancien pensionnaire de la Comédie Française qui a amassé plus de 700 objets et œuvres d’art, manuscrits, lettres, autographes, dessins autour de l’histoire sixième art.

Acteur de théâtre, pensionnaire de la Comédie Française de 1963 à 1966, directeur de compagnie, professeur d’art dramatique… Si Jacques Lorcey a pris part à l’histoire du sixième art, il l’a également contemplée à travers sa collection de plus de 700 souvenirs autour de la grande histoire du spectacle, du théâtre et des comédiens. Molière, Georges Feydeau, Sacha Guitry, Jean Vilar, Jean Marais, Edmond Rostand, Edith Piaf, Charles Trenet, Fernandel, Sarah Bernhard… tous les plus grands acteurs sont représentés au travers de manuscrits émouvants, de lettres singulières, des tableaux ou de bustes évocateurs, d’aquarelles originales, d’affiches et de caricatures plus vraies que nature… qui seront tous dispersés les 21 et 22 mars 2013 à Drouot Richelieu par la maison de ventes Ader.

.

Les souvenirs de Sacha Guitry seront les premiers à entrer dans sa collection. C’est d’ailleurs à l’étude Ader, suite à la recommandation de son ami Alain Feydeau (le fils de Georges) d’assister à la vente de la succession Guitry, qu’il acquiert dans les années 70 les premiers manuscrits et autographes de celui qu’il considère comme « le Molière du XXe siècle ». Parmi les lots les plus surprenants figure une lettre adressée au président de la République Vincent Auriol. Sacha Guitry est alors menacé de saisie parce qu’il n’a pas payé ses impôts. Il rappelle au chef de l’Etat ses titres et son rôle sous l’Occupation : « J’ai donné l’exemple d’un courage civique qu’il conviendra pourtant de reconnaitre un jour ». Le metteur en scène renoncera finalement à expédier cette lettre qui fait figure aujourd’hui de document historique (estimation 4 000 à 5 000 euros).

.

Jacques Lorcey s’est également intéressé à la vie de Molière. Portraits, bustes, documents historiques, gouaches représentant sa troupe… au total plus de 100 lots évoquant l’esprit universel et contemporain du grand homme de théâtre seront dispersés. Le collectionneur a notamment retrouvé une aquarelle représentant la salle de spectacle construite par Victor Louis au Palais Royal en 1786, et qu’investirent les artistes de la Comédie Française en 1799. Cette rare œuvre de Paul Guadet et Henri Prudent a été reproduite dans presque tous les ouvrages consacrés à la Maison de Molière. Elle servit notamment de référence à Hollywood pour le décor du célèbre duel final du film Scaramouche (George Sidney, 1952), avec Stewart Granger et Mel Ferrer (estimation 25 000/30 000 euros).

.

Enfin, plus de 100 documents inédits retracent l’aventure de Jean Vilar et de la création du Festival d’Avignon. Comédien et metteur en scène, Jean Vilar (1912-1971) crée en 1947 la Semaine d’art en Avignon qui deviendra « festival » l’année suivante. Jean Vilar le dirigera jusqu’à sa mort en 1971. Vous pourrez notamment acquérir l’affiche originale et fondatrice du Festival d’Avignon, annonçant le programme des spectacles (estimation : de 500 à 600 euros).

Voir l’annonce de la vente

Haut de page

Vous aimerez aussi

Les enchères en mode shopping

Le 11 août 2020 | Mis à jour le 12 août 2020

Des bijoux en vitrine, des portants chargés de vêtements, des sacs à main élégants harmonieusement disposés… Certaines ventes aux enchères n’ont rien à envier aux boutiques de luxe ! Décryptage […]

5 choses à savoir sur Line Vautrin

Le 7 août 2020 | Mis à jour le 7 août 2020

Créatrice de boutons, bijoux et objets de décorations, Line Vautrin s’illustre à Paris dans de nombreux domaines dès les années 1920. Après un succès à l’Exposition universelle de 1937, elle […]