Découverte d’un fauteuil de Jean Prouvé aux enchères à Beaune
Le commissaire-priseur Stanislas Boyer dévoilera le 8 décembre à l’hôtel des ventes de Beaune un fauteuil Direction fixe n°352 de Jean Prouvé daté de 1951. L’expert Emmanuel Eyraud nous éclaire sur l’histoire et la valeur de ce siège.
« C’est un modèle que l’on voit rarement, mais il est très représentatif du dessin et des fabrications de Jean Prouvé (1901-1984) », affirme d’emblée l’expert Emmanuel Eyraud. C’est avec l’Hôtel des ventes de Beaune qu’il présente le 8 décembre ce « Fauteuil Direction fixe n°352 ». Cet exemplaire porte une marque au feutre « CNSS 36 » qui permet de dire qu’il a été réalisé pour la Caisse Nationale de Sécurité Sociale vers 1952-1954. Il fait donc partie des très nombreux meubles conçus par l’architecte pour des institutions privées ou publiques. Un modèle identique est conservé au musée des Beaux-Arts de Nancy.
Un fauteuil Direction réalisé pour la Caisse Nationale de Sécurité Sociale
« L’idée de ce fauteuil existe depuis les années 1940, et Jean Prouvé comme à son habitude va améliorer son travail, le modifier avec les équipes de son atelier, créer des prototypes ou de petites séries jusqu’à une version définitive qui date de 1951, et qui va être ensuite être éditée en série sans que l’on sache à combien d’exemplaires », détaille l’expert. Ce fauteuil de bureau, qui existe également en version avec un pied central pivotant (d’où son nom de fixe) possède le même piétement arrière en tôle pliée que la classique chaise Standard Métropole.
Les pieds avant se prolongent en supports d’accotoirs recouverts de manchettes en chêne. L’assise et le dossier sont garnis et tapissés de simili cuir mandarine. Le même siège existe également avec d’autres teintes de cuir ou simili cuir. « Rien n’a été modifié sur ce siège, se félicite Emmanuel Eyraud, la laque noire est un peu abîmée mais n’a pas été repeinte, il n’y a que des égratignures et des frottements, idem pour le vernis des accotoirs, le cuir de la garniture est malheureusement fendu au niveau de l’assise ». Comme tous les sièges Prouvé, ce Fauteuil Direction a été imaginé pour être à la fois confortable, ergonomique, beau et résistant.
Jean Prouvé, un designer coté sur le marché
Emmanuel Eyraud a d’abord vu ce siège sur photo pour un premier avis, avant de l’examiner en vrai à Paris. Car sur ces fauteuils qui ont parfois été copiés, et sont encore édités notamment par Vitra (mais avec des modifications), chaque détail compte : « les matériaux, les vis, chaque assemblage est réfléchi sur les sièges Prouvé, et cela leur donne à la fois une esthétique et un confort inimitable, ce siège épouse très bien les contours du corps ». Les créations de ce designer figurent parmi les plus hauts prix du design en vente aux enchères, en particulier pour ses tables et grands bureaux.
L’estimation, entre 30 000 et 50 000 euros, est qualifiée par l’expert de « raisonnable, au vu des résultats récents pour ce type de siège. Après une belle envolée, les prix se sont un peu tassés car il y a eu pas mal de sièges qui ont été proposés en vente. Cette estimation est donc conforme au marché, et assez ouverte. »