Le 8 avril 2015 | Mis à jour le 9 avril 2015

Un « gribouillage » de Giacometti estimé à 10 000 euros

par Interencheres

Un visage d’homme esquissé au stylo bille noir sur une coupure de journal : le propriétaire de ce dessin était loin d’imaginer que ce gribouillage pourrait valoir plus de 10 000 euros ! Malgré le peu de détails de ce crayonné spontané, il n’aura pas fallu longtemps à Maître Emilie Aubert pour en identifier l’auteur : Alberto Giacometti (1901-1966), le sculpteur suisse habitué des records de ventes.

.

Le détenteur du croquis confirme son intuition en expliquant que son oncle travaillait au service de l’artiste comme réparateur et ébéniste. L’attribution du dessin est alors confirmée par la commissaire-priseur de la maison de ventes de Joigny, mais également par le comité Giacometti qui lui délivre un certificat d’authenticité avant de l’inclure au catalogue raisonné du maître.

.

Cette tête d’homme dessinée en 1963 et peut-être directement inspirée par le personnage central de l’article sur laquelle elle repose – le célèbre prédicateur et télévangéliste américain Billy Graham –, sera mise en vente dimanche 12 avril 2015 à Joigny et en direct sur le Live d’Interencheres avec une estimation de 10 000 à 15 000 euros. Compte-tenu de la cote explosive de l’artiste et de l’intérêt de cette tête d’homme, un thème récurrent dans son œuvre, les enchérisseurs devraient être nombreux à se manifester. Plusieurs dessins du même auteur également esquissés au stylo bille sur des articles de journaux ont été plébiscités par le marché, atteignant selon la taille et l’importance du sujet jusqu’à 14 000 voire 21 000 euros !

 .

Au vu des 18 adjudications millionnaires récoltées par Giacometti en 2014, dont la meilleure enchère de l’année avec un record de 72 millions d’euros en novembre dernier pour sa sculpture en bronze du « Chariot », l’engouement du marché pour cet artiste est largement confirmé. La vente de ce croquis est l’occasion d’acquérir un authentique Giacometti pour seulement quelques dizaines de milliers d’euros !

 Lien vers l’annonce de vente du lot

Haut de page

Vous aimerez aussi

Expertise : un cartel d’époque Régence en marqueterie Boulle

Le 21 janvier 2021 | Mis à jour le 21 janvier 2021

Les cartels comptent parmi les rares objets encore fabriqués en marqueterie Boulle au milieu du XVIIIe siècle. Jacques Dubarry de Lassale décrypte ce travail d’une extrême minutie à travers l’expertise […]