Le 3 octobre 2013 | Mis à jour le 3 octobre 2013

Delpy, entre Barbizon et l’impressionnisme

par Interencheres

[Le lot du jour] Au coucher du soleil, deux lavandières nettoient leur linge dans la Seine… Du cadre à la thématique en passant par le traitement crépusculaire : tout dans cette toile rappelle le travail l’école de Barbizon. Or, au moment où les artistes de ce mouvement peignaient « d’après nature » entre 1825 et 1875, l’auteur de notre tableau n’était pas encore né… Ce n’est en effet qu’en 1877 que Jacques-Henri Delpy vit le jour.  

.

Comme beaucoup de peintres à la fin du XIXe siècle, Delpy reste très influencé par cette école. Il aime prendre ses pinceaux et sa palette et peindre sur le motif en bord de Marne ou sur la Seine. Néanmoins sa touche « légère, rapide et transparente rappelle celle des impressionnistes », constate l’expert en tableaux Alexis Bordes. « L’artiste effectue une véritable synthèse entre le mouvement impressionniste et l’école de Barbizon, insufflant ainsi cette ambiance atmosphérique si particulière, notamment dans la transparence de l’eau », observe le spécialiste.

.

Cette huile sur toile de 45 par 81 centimètres sera mise aux enchères le samedi 5 octobre 2013 par Maître Matthias Jakobowicz depuis Vaux-le-Pénil, près de Melun, et en direct sur le Live d’Interencheres. Estimation : de 600 à 800 euros.

.

Lien vers l’annonce de vente

Haut de page

Vous aimerez aussi

5 choses à savoir sur Line Vautrin

Le 7 août 2020 | Mis à jour le 7 août 2020

Créatrice de boutons, bijoux et objets de décorations, Line Vautrin s’illustre à Paris dans de nombreux domaines dès les années 1920. Après un succès à l’Exposition universelle de 1937, elle […]