Le 21 novembre 2014 | Mis à jour le 21 novembre 2014

Des collections abracadabrantes à Lyon

par Interencheres

[Vente à venir] La magie des enchères sera au rendez-vous le samedi 29 novembre 2014 dans la ville de Lyon. Certains secrets des plus grands prestidigitateurs (du latin prestodigiti : « agilité des doigts ») vous seront en effet accessibles lors de la vente organisée par la maison de vente Bremens & Belleville qui propose différentes collections de magie, dont certaines pièces datent de la fin du XIXe siècle. L’expert de la vente n’est autre que Hjalmar, professionnel international de la magie, qui a notamment travaillé dans la capitale mondiale de la prestidigitation, Las Vegas.

.
Cette vente mettra aux enchères des pièces d’une très grande diversité : des ouvrages de référence aux affiches publicitaires, en passant par les accessoires des tours de magie, Hjalmar nous propose un tour d’horizon de ses lots favoris. Tout d’abord les livres, dont les prix sont selon lui « nettement plus abordables qu’en librairie ». Parmi les chefs-d’œuvre figurent un des premiers livres sur la mnémotechnique de Joannis Romberch datant du XVIe siècle, proposé entre 5 000 et 6 000 euros ; un ouvrage très rare sur les récréations mathématiques écrit par le Père Leurechon, mis en vente pour une estimation allant de 2 500 à 3 000 euros ; et enfin une édition originale de 1694 d’Ozanam portant sur le même sujet, proposée quant à elle entre 2 000 et 2 500 euros.

.
Parmi les affiches, supports publicitaires incontournables des artistes, une retient particulièrement l’attention de notre expert : une affiche de 1939 représentant le mnémotechnicien Sanas (ill. ci-contre). Le numéro de ce dernier, qui avait préalablement appris le bottin téléphonique par cœur, consistait à donner le numéro de certains spectateurs choisis aléatoirement dans le public, d’après leur nom de famille.

.

Enfin, certains accessoires de magie sont proposés, à l’instar de ce Tubeaucafé (ill. ci-contre, à gauche). Selon Hjalmar, ce tour phare du XIXe siècle consistait à présenter un tube en métal vide, garni ensuite de coton. Muni d’un couvercle, il était ensuite enflammé puis refermé, étouffant ainsi le feu. Le magicien rouvrait ensuite le tube dont jaillissait un café tout chaud, servi dans la foulée aux spectateurs.

.

Un autre tour célèbre : la Carteauballon (ill. ci-contre, à droite). Sur un plateau, le magicien laisse à un spectateur le soin de choisir une carte parmi un jeu, qu’il signe avant de remettre dans le paquet. Rajoutant sur le plateau un ballon préalablement gonflé, le magicien perce ce dernier qui, en éclatant, fait alors apparaître la carte signée par le spectateur.

.

D’autres accessoires de tours sont également proposés dans cette vente retransmise en live, qui intéressera pour sûr les passionnés et collectionneurs du monde entier, la plupart se trouvant en Europe ou aux Etats-Unis. Rendez-vous à tous les magiciens, sorciers et moldus le samedi 29 novembre à Lyon !

.

Lien vers l’annonce de la vente aux enchères

Haut de page

Vous aimerez aussi

Expertise : un cartel d’époque Régence en marqueterie Boulle

Le 21 janvier 2021 | Mis à jour le 21 janvier 2021

Les cartels comptent parmi les rares objets encore fabriqués en marqueterie Boulle au milieu du XVIIIe siècle. Jacques Dubarry de Lassale décrypte ce travail d’une extrême minutie à travers l’expertise […]