
Des dessins préparatoires de l’ancêtre de Goldorak aux enchères à Paris
Dans le cadre du tournage d’une nouvelle émission M6, une vente aux enchères sera organisée par Maître Samuel Boscher vendredi 17 mai à Paris et sur le Live d’Interencheres. Coup de projecteur sur l’une des pièces phares de la vente : un dossier comprenant des dessins préparatoires des épisodes pilotes de Gattaiger, ancêtre de Goldorak.
Gattaiger, le film prototype de Goldorak
Avant que ne soit lancée la célèbre série animée japonaise Goldorak, un film pilote fut réalisé par Toei Animation sous le nom de « Gattaiger ». Produit en 1975, ce film constituait le prototype de Goldorak et dévoilait les personnages phares qui allaient bientôt faire le succès de la série. « Si le design du robot était différent de celui de Goldorak, on retrouvait la même distribution des personnages, à commencer par le personnage principal, Duke Fleed (Actarus Prince d’Euphor en français) », détaille le collectionneur Jérôme Alquié qui a décidé de vendre aux enchères un ensemble de dessins préparatoire des épisodes pilotes de Gattaiger. Acquis au Japon, le dossier rassemble les model sheet des personnages, robots et vaisseaux de Gattaiger qui servirent probablement de documents de travail pour les animateurs et dessinateurs du film. « Habituellement, la société Toei éditait un livre d’art pour accompagner la sortie d’une série. C’est le cas pour Goldorak dont le livre se vend aujourd’hui autour de 100 euros. Mais pour Gattaiger, aucun livre officiel n’a été publié, ce qui rend ce dossier particulièrement rare et intéressant pour les tous les collectionneurs et passionnés. »
Des dessins provenant de la société de production Toei Animation
Vraisemblablement imprimés à l’aide d’une polycopieuse à alcool, ces dessins dateraient autour de 1975 et auraient appartenu à l’un des animateurs de la série. « La polycopieuse n’est clairement pas une technique industrielle pour du gros tirage. Elle est utilisée pour des copies en petit nombre. Nous en avions dans nos écoles il y a une quarantaine d’années avec la bonne odeur d’alcool qui se dégageait des carbones. Il y a donc fort à parier que ce dossier provient d’une polycopieuse de la société de production qui avait l’habitude de reprographier les dessins et de les distribuer aux animateurs du film.»
Un ensemble rare estimé entre 500 et 1 000 euros
A sa sortie en 1975, Goldorak connut un succès mitigé au Japon, avant de s’exporter en Europe et de séduire les Français, Italiens et Anglais. Aujourd’hui, les collectionneurs et passionnés sont nombreux et n’hésitent pas à pousser les enchères jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour des dessins originaux signés du character design de Goldorak. « Bien qu’il s’agisse ici d’une copie des dessins de production, les documents issus du film Gattaiger sont particulièrement rares. En effet, Goldorak fut décliné en 74 épisodes, tandis que Gattaiger ne comptait que 80 minutes. Je n’avais pour ma part jamais eu la chance de tenir un tel objet entre mes mains. » Estimé entre 500 et 1 000 euros, le dossier sera mis aux enchères par Maître Samuel Boscher le 17 mai prochain à Paris et sur le Live d’Interencheres, dans le cadre du tournage d’une nouvelle émission du groupe M6 consacrée aux enchères dont les dates de diffusion seront bientôt communiquées. « Cette vente comprend des objets très variés tels qu’un gilet en cuir ayant appartenu à Johnny Hallyday, un costume de scène porté par la Belle Otéro, un portrait peint au XVIIe siècle par un suiveur de Philippe de Champaigne ou encore un juke box des années 70. »