Le 28 octobre 2022 | Mis à jour le 28 octobre 2022

Des grands crus vendus au profit de la Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde

par Interencheres

La 20e vente aux enchères caritative de grands crus bordelais, dont les profits sont reversés chaque année à la Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde, aura lieu le 3 novembre prochain à l’Hôtel des ventes Bordeaux Sainte Croix et en live sur Interencheres. Au programme de ce millésime 2022 figurent six bouteilles de Petrus et douze Château Montrose.

 

La vente caritative de grands crus classés de Bordeaux, organisée chaque année par la maison Briscadieu, a permis de récolter depuis sa création 950 000 euros pour les plus démunis, dont 176 000 euros l’an dernier. L’intégralité des sommes perçues lors de ces vacations est reversée à la Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde. La prochaine édition se tiendra le 3 novembre à l’Hôtel des ventes Bordeaux Sainte Croix. Elle réunit près de 170 lots de grands vins bordelais, à l’instar de bouteilles de Cheval-Blanc, Mouton-Rothschild ou Haut-Brion.

 

Une vente caritative de vin au profit des plus démunis

Cette vente est reconnue pour l’aide financière déterminante qu’elle apporte à la Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde qui, chaque semaine, soutient plus de 22 000 bénéficiaires, par l’intermédiaire de 125 partenaires associatifs. Le fonctionnement de la vente repose sur les dons de négociants, courtiers et généreux propriétaires de châteaux de Grands Vins de Bordeaux. « Cette vente raconte vingt ans de fidélité et d’engagement de la viticulture girondine, en particulier celle de ses châteaux les plus prestigieux qui apportent chaque année leur précieuse contribution par le don de bouteilles d’un nouveau millésime », détaille la Présidente de la Banque Alimentaire, Valérie Bolze. Le prestige des vins présentés attire chaque année un grand nombre d’acheteurs. « Et leur nombre s’est progressivement étendu et diversifié depuis la salle des ventes de Bordeaux jusqu’aux supports de vente en direct sur Internet. » La vente est en effet retransmise en live sur Interencheres, permettant aux enchérisseurs d’apporter leur soutien quel que soit leur lieu de résidence. 

 

Des grands crus classés dont six bouteilles de Petrus

Les vins présentés rendent compte de la qualité, de la richesse et de la diversité du patrimoine viticole bordelais. Parmi les lots proposés à la vente, certains affichent un prix de départ particulièrement intéressant compte tenu de leur qualité, à l’instar d’un lot de magnums Château de Ferrand, grand cru classé Saint Emilion 2019 (100-120 euros), ou encore d’un lot de douze bouteilles de L’orme de Rauzan-Gassies, un Haut-Médoc de 2013 (90-100 euros). Parmi les lots les plus prestigieux figurent une caisse de douze bouteilles de Château Montrose, un grand cru classé Saint Estèphe 2019 (1 800-1 900 euros) et une caisse de six bouteilles de Petrus (27 000-30 000 euros), l’un des vins les plus recherchés au monde. 

Enchérir | Suivez la vente caritative de vins le 3 novembre en live sur interencheres.com

 

Haut de page

Vous aimerez aussi