Le 6 juin 2018 | Mis à jour le 3 juillet 2018

Des souvenirs de l’actrice Claude Gensac aux enchères à Pont Audemer

par Diane Zorzi

Samedi 9 juin 2018 à Pont Audemer et sur le Live d’Interencheres, Maître Eric Beghin dispersera des souvenirs de l’actrice Claude Gensac. Décédée en 2016, elle est célèbre pour avoir été l’épouse à l’écran de Louis de Funès. A travers des scénarios, des livres dédicacés, des photographies, des vêtements et bijoux de scène, estimés de 10 à 1 600 euros, la vente retrace la carrière de cette figure populaire du cinéma et du théâtre français.

 

Dans les années 1990, l’actrice française Claude Gensac s’installe en Normandie, à Glos-sur-Risle. Là, elle établit sa résidence principale dans un élégant manoir normand qu’elle ne quittera plus jusqu’à son décès en décembre 2016.

« Cette demeure lui était chère et elle tenait à ce que son fils la conserve, explique Maître Eric Beghin. Aussi, pour pouvoir continuer à l’entretenir et faire un peu de place, son fils a décidé d’organiser une vente aux enchères de ses souvenirs. » Ainsi, samedi 9 juin 2018 à Pont Audemer et sur le Live d’Interencheres, le commissaire-priseur dispersera des scénarios, des photographies, des livres dédicacés, des vêtements et accessoires de scène ayant appartenu à l’actrice.

 

 

 

 

 

 

Les souvenirs de 70 années de carrière

Des années 1950 à son décès en décembre 2016, Claude Gensac n’a jamais abandonné ses deux amours, le théâtre et le cinéma. Elle devint célèbre pour son rôle d’épouse de Louis de Funès dans des films tels qu’Oscar ou Le Gendarme se marie. Pourtant, cette femme allègre et exubérante à l’écran, débuta sur les planches comme tragédienne dans des pièces de Corneille, Sartre ou Giraudoux. C’est à cette riche carrière, de plus de 70 années, que cette vente rend hommage. « Nous présenterons un scénario du film Oscar dédicacé par Louis de Funès et Edouard Molinaro (estimé entre 1 000 et 2 000 euros), ainsi que des affiches, des programmes, ou encore des vêtements, des bijoux et accessoires (estimés de 20 à 1 600 euros) qu’elle porta sur scèneDe nombreuses photographies (estimées de 20 à 400 euros) seront également dispersées, témoignant d’amitiés telles que celle qu’elle entretint avec Johnny Hallyday» Autant d’effets professionnels et personnels qui devraient émouvoir ses plus grands fans…

 

 

Lien vers les souvenirs mis en vente le 9 juin 2018 à Pont Audemer et sur le Live d’Interencheres

Découvrez le reportage vidéo de Télématin :

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

Un paysage italien de Corot en vente à Montpellier

Le 9 avril 2021 | Mis à jour le 9 avril 2021

Un tableau de Corot sera présenté aux enchères par Bertrand de Latour et Jean-Christophe Giuseppi le 8 mai prochain à l’Hôtel des ventes Montpellier-Languedoc. Estimé entre 150 000 et 250 […]