Design : les ventes aux enchères à suivre en avril en marge du PAD
par Diane Zorzi
Des chaises de Verner Panton, une étagère crayon de Pierre Sala, un rare cabinet d’Ettore Sottsass, un bureau attribué à Thonet… En marge du salon PAD Paris qui se tiendra aux Tuileries du 5 au 10 avril, des meubles de grands designers seront vendus aux enchères à travers la France tout au long du mois d’avril. Le magazine des enchères a sélectionné pour vous ses pièces coups de cœur, estimées dès 100 euros.
De Paris à Toulouse, en passant par Bordeaux ou Corbas, le design est à l’honneur dans les ventes aux enchères du mois d’avril, alors que se tient aux Tuileries, du 5 au 10 avril, l’un des événements incontournables des collectionneurs de design, le salon PAD Paris. Dès le 4 avril, la commissaire-priseur Valérie Régis dispersera à Deuil-la-Barre des meubles, luminaires et céramiques des années 1950 aux années 2000, à prix accessibles. Un vase galet au séduisant coloris jaune de Georges Jouve (6 000 – 8 000 euros) côtoiera des paires de fauteuils d’Olivier de Schrijver (600 – 1 200 euros), une chaise rouge pivotante signée Charles et Ray Eames (200 – 300 euros) et un ensemble d’étagères multicolores attribuées à Pierre Sala, arborant des crayons en guise de montants (80 – 120 euros). A Toulouse, un rare cabinet « Mobile Giallo » (8 000 – 12 000 euros) dessiné par le fondateur du groupe Memphis, Ettore Sotssass, constituera l’une des pièces maîtresses de la vente d’arts du XXe siècle organisée par la maison Marambat de Malafosse, tandis qu’un bureau attribué à Thonet animera les enchères le 26 avril à Corbas. Tour d’horizon à travers une sélection de pièces de mobilier mises en vente du 4 au 26 avril.
Des chaises System 1.2.3. de Verner Panton
Créée par Verner Panton (1926-1998) en 1973, la chaise System 1.2.3., dépourvue d’accoudoirs, paraît flotter dans l’espace, tandis que sa silhouette en S épouse les courbes du corps. Alliant le confort à la modernité, cette pièce est l’une des créations emblématiques du designer danois, connu pour ses assises colorées aux formes organiques innovantes.
Paire de chaises System 1.2.3. de Verner Panton (1926-1998). Piètement en métal chromé. Garniture déhoussable en tissu. Editeur Frtiz Hansen, 1980, selon une étiquette. 86 x 50 x 40 cm. En vente le 18 avril à Amiens. Estimée entre 200 et 300 euros.
Un cabinet Mobile Giallo d’Ettore Sottsass
Issu de la série « Bharata », le cabinet « Mobile Giallo », coloré et graphique, est l’un des symboles du « Nouveau Design » imaginé par Ettore Sottsass (1917-2017) au cours des années 1980. En rupture avec le design industriel, marqué par l’esthétique fonctionnaliste héritée du Bauhaus, l’architecte-designer italien fonde au cours de l’hiver 1980-1981 le groupe Memphis, rejoint par de jeunes architectes et designeurs américains, français, italiens et japonais, soucieux d’en découdre avec le « bon goût » bourgeois d’après-guerre. Ensemble, ils innovent à travers des créations colorées façonnées à partir de matériaux inattendus et arborant des formes exubérantes, volontiers humoristiques, libérant les objets et meubles de leur fonctionnalité, au profit de leur dimension symbolique et émotionnelle.
Un cabinet modèle « Mobile Giallo » d’Ettore Sottsass (1917-2007) en bois plaqué de loupe, bois laqué noir et bois teinté jaune à 36 poignées rondes dorées à la feuille d’or. H :147 cm, L : 130 cm, P : 40 cm. En vente le 7 avril à Toulouse. Estimé entre 8 000 et 12 000 euros.
Une étagère attribuée à Pierre Sala
Disparu prématurément en 1989, Pierre Sala (1948-1989) a fait du crayon de couleurs sa marque de fabrique. Cet outil enfantin, le designer l’utilise pour former les pieds d’un bureau ou les montants d’une étagère qu’il pare des couleurs primaires. Autant de créations évoquant les pièces colorées et ludiques du groupe Memphis.
Etagère attribuée à Pierre Sala, en bois peint, à trois niveaux, de section rectangulaire, les montants en forme de crayons. Vers 1980-1990. H : 84 cm, L : 30 cm, P : 60 cm. En vente le 4 avril à Deuil-la-Barre. Estimée entre 80 et 120 euros.
Des chaises B33 de Marcel Breuer
La chaise B33 conçue en 1927 par Marcel Breuer (1902-1981) a marqué un tournant dans l’histoire du mobilier design par son rendu aérien, défiant les lois de la pesanteur. En dépit de sa structure constituée d’un seul tube d’acier chromé et dépourvue de pieds arrières, cette pièce iconique du Bauhaus moderniste tient en effet en équilibre grâce au système ingénieux de porte-à-faux imaginé par le designer hongrois. L’assise quant à elle est composée d’une simple toile tendue ou d’un morceau de cuir.
Paire de chaises modèle B33 de Marcel Breuer (1902-1981), à structure tubulaire en métal chromé. En vente le 13 avril à Paris. Estimée entre 200 et 300 euros.
Un fauteuil cubique de Koloman Moser
Le fauteuil « Purkersdorf » de Koloman Moser (1868-1918) tire son nom de sa destination d’origine. Il meublait en effet l’entrée du sanatorium de Purkersdorf, près de Vienne. Avec sa forme cubique innovante, cette pièce de mobilier conçue en 1902 annonce les créations modernistes des années 1920.
Fauteuil cubique à partir d’un modèle de Koloman Moser (1870-1956) et Wittmann Moebel Werkstaetten Purkersdorf. Modèle conçu en 1902 pour le sanatorium du même nom, réédition. Fauteuil cubique. Les montants en lattis de bois laqué blanc, l’assise composée de sangles noires et de sangles blanches croisées. Complet de son coussin noir et blanc d’origine. Édition moderne. Porte la plaque métallique Josef Hoffmann made by Wittmann Austria sous l’assise. H.: 68 cm, L.: 61 cm, P.: 61 cm. En vente le 9 avril à Bordeaux. Estimé entre 400 et 600 euros.
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