Le 26 novembre 2015 | Mis à jour le 26 novembre 2015

Deux dessins inédits de Marcel Duchamp

par Interencheres

banniere-modele-(new)

[Vente à venir] Pour les amateurs de Marcel Duchamp (1897-1968), la vente organisée par Maître Valérie Régis est l’occasion de mettre à l’honneur une facette moins connue de la production de l’« anartiste », dont l’œuvre a encore aujourd’hui une influence déterminante sur les arts contemporains. Bien différents de son célèbre Nu descendant un escalier, les dessins proposés, jusqu’alors inconnus, mardi 1er décembre 2015 à Deuil-la-Barre dénotent de ses œuvres habituellement connues.

.

Avant d’être l’inventeur du ready-made et de devenir un artiste anticonformiste parmi  les plus emblématiques du XXe siècle, Marcel Duchamp débuta comme dessinateur de presse. Installé à Montmartre chez son frère Jacques Villon, il fréquentait les cafés et les cabarets, s’imprégnant de l’esprit bohème qui flottait encore sur la Butte. Poussé par son frère, il publie ses dessins, accompagnés d’une légende humoristique, dans les journaux illustrés tels Le Rire ou Le Courrier français.

.

banniere-modele-Marcel-Duchamps

Avant son départ en 1915 pour les Etats-Unis, Marcel Duchamp est encore dans une démarche figurative. Bien qu’à cette époque il hésite entre dessin et peinture, il cherche déjà à retranscrire sa vision personnelle de la femme. Scènes de vie quotidienne, nos dessins figurent deux moments d’intimité figés sur le papier : la Jeune femme au café parisien est plongée dans la lecture d’un journal  alors que la Jeune femme au corset à ruban bleu se dévêt pudiquement (chacun estimé entre 12 000 et 15 000 euros). Ces dessins ne sont pas sans rappeler des œuvres postérieures telles que Le passage de la vierge à la mariée ou bien La Mariée mise à nu par ses célibataires

.

« Inédits sur le marché, ces dessins sont rarissimes et se targuent d’une provenance irréprochable : en effet, ils furent offerts par l’artiste à Etienne Annebicqueun de ses amis proches. Ce sont aujourd’hui ses descendants qui les mettent aux enchères. Ils seront ajoutés au catalogue raisonné de l’artiste et les futurs acquéreurs se verront remettre des certificats d’authenticité », détaille la commissaire-priseur.

.

Lien vers l’annonce de vente

Haut de page

Vous aimerez aussi

Comment expertiser une table en cabaret ?

Le 13 janvier 2021 | Mis à jour le 14 janvier 2021

Désignant à l’origine un plateau, le terme cabaret est employé dès le XVIIe siècle pour décrire une table ronde, ovale, chantournée, triangulaire ou rectangulaire, comportant un plateau supérieur dont le […]