Le 25 juin 2013 | Mis à jour le 14 janvier 2016

Dufy, croqueur de commissaire-priseur

par Magazine des enchères

[Le lot du jour] Au fond de la salle, le commissaire-priseur s’apprête à asséner un énergique coup de marteau. Il vient manifestement d’adjuger un tableau de très grand format, porté à bout de bras par deux manutentionnaires. Malgré leur apparente décontraction, les collectionneurs coiffés de leurs chapeaux melons ne perdent pas une miette du spectacle. « Il est presque possible d’entendre les personnages dialoguer, s’apostropher et même chuchoter… La grouillante et joyeuse cacophonie des ventes aux enchères est parfaitement restituée », s’exclame Maître Jérôme de Colonges, commissaire-priseur pour la maison Primardeco, qui mettra le dessin en vente le vendredi 28 juin 2013 à Toulouse et sur Interencheres-Live.com.

.

Cette encre a été réalisée par Raoul Dufy (1877-1953). Habitué des salles des ventes, l’artiste a souvent croqué des scènes d’enchères, qui s’avèrent d’ailleurs souvent recherchées par les amateurs. Authentifiée par l’expert Fanny Guillon-Laffaille, l’œuvre est estimée de 7 000 à 10 000 euros.

Lien vers l’annonce de vente

Haut de page

Vous aimerez aussi

Comment expertiser un bronze animalier ?

Le 7 mars 2025 | Mis à jour le 17 mars 2025

Représentés de manière très réaliste, stylisée ou fantasmée, les animaux en bronze s’invitent régulièrement en salles des ventes. Voici quelques clés pour enchérir et comprendre un marché vaste et complexe, […]