Le 29 août 2013 | Mis à jour le 13 mars 2014

En selle, amazone !

par Magazine des enchères

[Le lot du jour] Des pans de cuir dissymétriques, un seul étrier… les artisans d’Hermès auraient-ils raté la fabrication de cette selle ? Que les aficionados de l’intransigeante marque de luxe se rassurent : il ne s’agit en rien d’un rebut, mais d’une classique selle d’amazone.

.

Ce siège de prestige, destiné à s’asseoir sur un cheval en plaçant ses deux jambes du même côté date des années 1940. A l’époque, il était encore impensable qu’une demoiselle puisse monter à califourchon sur sa monture ! Cet usage équestre a ensuite progressivement disparu, à mesure de l’émancipation de la femme… 

.

Mais depuis une dizaine d’années, la monte en amazone est revenue au galop ! Pour les balades à cheval comme pour les épreuves plus sportives, les cavalières sont de plus en plus nombreuses à opter pour cette façon de chevaucher… et notre selle pourrait donc sérieusement les intéresser !

.

Estimé de 2 000 à 2 500 euros, cet accessoire Hermès en cuir marron sera mis aux enchères le dimanche 8 septembre 2013 par Maître Cyril Duval à Saint-Germain d’Arcé, près de Tours. Pour les néophytes, le commissaire-priseur proposera également au cours de la même vente dédiée à la chasse, la vénerie et l’art animalier, un tableau d’Eugène Pechaubes (1890-1967), sur lequel figure une cavalière montant en amazone pendant une chasse à cour.

Lien vers l’annonce de vente du lot

Haut de page

Vous aimerez aussi

Quatre artistes à (re)découvrir aux enchères à Brest

Le 3 juillet 2025 | Mis à jour le 3 juillet 2025

Un peu plus de 550 lots de peintures, écoles bretonnes, Pont Aven, post impressionnistes, modernes ou contemporaines passeront les 18 et 19 juillet sous le marteau de Thierry Lannon à […]

Art russe aux enchères, 300 lots dispersés à Paris

Le 27 juin 2025 | Mis à jour le 27 juin 2025

Dans un contexte international difficile, la maison Cazo continue à proposer plusieurs fois par an des ventes d’art russe. Focus sur la prochaine, comptant près de 300 lots, et qui […]