En selle, amazone !
[Le lot du jour] Des pans de cuir dissymétriques, un seul étrier… les artisans d’Hermès auraient-ils raté la fabrication de cette selle ? Que les aficionados de l’intransigeante marque de luxe se rassurent : il ne s’agit en rien d’un rebut, mais d’une classique selle d’amazone.
.
Ce siège de prestige, destiné à s’asseoir sur un cheval en plaçant ses deux jambes du même côté date des années 1940. A l’époque, il était encore impensable qu’une demoiselle puisse monter à califourchon sur sa monture ! Cet usage équestre a ensuite progressivement disparu, à mesure de l’émancipation de la femme…
.
Mais depuis une dizaine d’années, la monte en amazone est revenue au galop ! Pour les balades à cheval comme pour les épreuves plus sportives, les cavalières sont de plus en plus nombreuses à opter pour cette façon de chevaucher… et notre selle pourrait donc sérieusement les intéresser !
.
Estimé de 2 000 à 2 500 euros, cet accessoire Hermès en cuir marron sera mis aux enchères le dimanche 8 septembre 2013 par Maître Cyril Duval à Saint-Germain d’Arcé, près de Tours. Pour les néophytes, le commissaire-priseur proposera également au cours de la même vente dédiée à la chasse, la vénerie et l’art animalier, un tableau d’Eugène Pechaubes (1890-1967), sur lequel figure une cavalière montant en amazone pendant une chasse à cour.
Lien vers l’annonce de vente du lot
Haut de page