Le 29 août 2013 | Mis à jour le 13 mars 2014

En selle, amazone !

par Interencheres

[Le lot du jour] Des pans de cuir dissymétriques, un seul étrier… les artisans d’Hermès auraient-ils raté la fabrication de cette selle ? Que les aficionados de l’intransigeante marque de luxe se rassurent : il ne s’agit en rien d’un rebut, mais d’une classique selle d’amazone.

.

Ce siège de prestige, destiné à s’asseoir sur un cheval en plaçant ses deux jambes du même côté date des années 1940. A l’époque, il était encore impensable qu’une demoiselle puisse monter à califourchon sur sa monture ! Cet usage équestre a ensuite progressivement disparu, à mesure de l’émancipation de la femme… 

.

Mais depuis une dizaine d’années, la monte en amazone est revenue au galop ! Pour les balades à cheval comme pour les épreuves plus sportives, les cavalières sont de plus en plus nombreuses à opter pour cette façon de chevaucher… et notre selle pourrait donc sérieusement les intéresser !

.

Estimé de 2 000 à 2 500 euros, cet accessoire Hermès en cuir marron sera mis aux enchères le dimanche 8 septembre 2013 par Maître Cyril Duval à Saint-Germain d’Arcé, près de Tours. Pour les néophytes, le commissaire-priseur proposera également au cours de la même vente dédiée à la chasse, la vénerie et l’art animalier, un tableau d’Eugène Pechaubes (1890-1967), sur lequel figure une cavalière montant en amazone pendant une chasse à cour.

Lien vers l’annonce de vente du lot

Haut de page

Vous aimerez aussi

Expertise : un fauteuil Louis XV estampillé de Père Gourdin

Le 24 février 2021 | Mis à jour le 24 février 2021

L’estampille de Jean Gourdin, dit Père Gourdin, est le signe d’un art menuisier français d’excellence. Jacques Dubarry de Lassale décrypte les particularités de ces sièges remarquables à travers l’expertise d’un […]