
Fleury Richard, un précurseur lyonnais du style troubadour
Un tableau de Fleury Richard, célèbre peintre de l’Ecole de Lyon et précurseur du style troubadour, sera offert aux enchères lors de la vente de la maison De Baecque le 31 mai prochain à Lyon. Estimé entre 8 000 et 10 000 euros, il dévoile une réplique autographe d’une toile conservée au musée des Beaux-Arts de Lyon.
Élève de l’atelier de Jacques-Louis David et ami de Pierre Révoil, Fleury Richard (1777 – 1852) jouit d’une importante notoriété dès les premières années de sa carrière artistique. Ses œuvres sont appréciées au Salon, et sa réputation à Lyon s’étend rapidement à la nation entière. Il est ainsi distingué chevalier de l’Ordre Royal de Saint Michel et peintre ordinaire de la chambre du Roi lors de ses ultimes années de carrière, avant que la maladie ne l’oblige à arrêter de peindre prématurément. Aujourd’hui, il est justement considéré, avec Pierre Révoil, comme l’un des plus éminents représentants de la peinture de style troubadour.
Une scène typique du style troubadour
La scène représente la rencontre entre le poète italien Le Tasse et le philosophe Michel de Montaigne qui vient lui rendre visite dans la prison des Fous de Ferrare où il est enfermé. Cette vision est inspirée du chapitre XII des Essais où l’humaniste français décrit l’épisode. Fleury Richard représente la rencontre dans une mise en scène typique du style troubadour. Michel de Montaigne lève la main gauche vers Le Tasse qui est affairé à l’écriture, tandis qu’un geôlier s’attache à maintenir la porte. De nombreux parchemins et feuilles gisent aux pieds du poète italien, qui incarne la vision mythifiée de l’artiste désespéré, maudit. Un contraste de lumière est créé entre la pénombre dans laquelle est plongé le prisonnier et le rais de lumière qui jaillit de l’entrée du souterrain. Les murs sombres, marqués par l’humidité et la végétation, accentuent l’atmosphère lugubre et volontiers théâtralisée de la scène. D’un point de vue stylistique, la finesse du pinceau de Fleury Richard se manifeste dans le traitement des détails des drapés, des traits des personnages ou encore de leurs chevelures.

Fleury François Richard dit Fleury Richard (1777-1852), Le Tasse en prison visité par Montaigne. Huile sur toile. Estimation : 8 000 – 10 000 euros.
Une réplique autographe d’une toile du musée des Beaux-Arts de Lyon
L’œuvre offerte aux enchères par la maison De Baecque est une réplique autographe d’une huile sur toile conservée au musée des Beaux-Arts de Lyon. Celle-ci avait été présentée par Fleury Richard au Salon de 1822 et acquise par la ville de Lyon, tandis que l’exemplaire en vente est une étude préparatoire conservée par l’artiste puis sa descendance jusqu’à aujourd’hui. A noter que Fleury Richard est également représenté au musée du Louvre avec l’œuvre Le Petit Chaperon rouge. Aussi, Le Tasse en prison visité par Montaigne devrait attirer de nombreux collectionneurs et institutions, d’autant que les huiles sur toiles de Fleury Richard sont rares sur le marché. L’estimation est comprise entre 8 000 et 10 000 euros.