Le 8 juillet 2019 | Mis à jour le 29 juillet 2019

Gérard Depardieu vend aux enchères les meubles et grands crus de son restaurant parisien

par Diane Zorzi

Gérard Depardieu se sépare de son restaurant parisien la Fontaine Gaillon et vend son entier contenu aux enchères. De la commode de style Louis XV aux équipements de cuisine et aux bouteilles de vin, près de 250 lots seront dispersés le 11 juillet à Paris sous le marteau de Maîtres David Nordmann et Xavier Dominique. L’occasion d’acquérir un souvenir de cette adresse mythique…

 

Vente du contenu de la Fontaine Gaillon, le bistrot parisien de Gérard Depardieu

 

Après seize ans d’activité, le restaurant de Gérard Depardieu, la Fontaine Gaillon, ferme ses portes. Installé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, à quelques encablures de l’Opéra de Paris, le restaurant, noté 13/20 par le guide Gault et Millau, était l’un des repères privilégié de l’acteur français, aujourd’hui âgé de 70 ans. « Il l’avait inauguré en 2003 en compagnie de célébrités telles que Johnny Hallyday, Gérard Jugnot et Catherine Frot, note la maison de ventes Ader. Depuis, le plus gourmet des acteurs français s’y rendait régulièrement et ne manquait pas d’échanger avec le chef en charge de la cuisine : Laurent Audiot d’abord, puis Pascal Lognon-Duval. » Après avoir cédé en juin dernier le prestigieux emplacement à Benjamin Patou, président de Moma Group qui a acquis récemment le restaurant historique Lapérouse, Gérard Depardieu se sépare désormais de l’entier contenu de l’établissement qui sera dispersé aux enchères jeudi par Maîtres David Nordmann et Xavier Dominique à Paris et sur le Live d’Interencheres.

 

« De la vaisselles aux chaises, en passant par le porte-menu, les bouteilles de la cave et les matériels de cuisine, tout est à vendre au plus offrant et les estimations démarreront à moins de 10 euros, jusqu’à 6 000 euros pour une cave à vin de marque Provintech. »

 

 

Du mobilier aux grands crus et équipements de cuisine

Parmi les 249 lots proposés figurent un lustre en bronze de style Louis XIV (estimé entre 1 500 et 2 000 euros), une commode au décor végétal de style Louis XV (estimée entre 150 et 200 euros), de grands miroirs (estimés de 200 à 600 euros), mais aussi plusieurs grands crus (Château Latour, Saint Emilion Grand Cru, Côte-Rôtie, Meursault Les Charmes…), un parasol siglé Fontaine Gaillon (estimé entre 150 et 200 euros), un piano de cuisine complet (estimé entre 3 000 et 4 000 euros), ou encore un batteur pâtissier (estimé entre 800 et 1 000 euros). De quoi attirer aussi bien les professionnels de la restauration que les amateurs venus acquérir un souvenir de l’adresse mythique.

« Les ventes aux enchères de meubles de grands hôtels et de restaurants étoilés attirent toujours beaucoup de monde, des simples curieux aux professionnels, expliquent Maîtres David Nordmann et Xavier Dominique. Pour son cadre pittoresque, son histoire étonnante et la personnalité attachante de Gérard Depardieu, la vente devrait susciter un intérêt certain de la part des Parisiens et pourquoi pas des touristes présents dans la capitale le 11 juillet ! »

 

Rendez-vous jeudi à 10h au 1 rue de la Michodière à Paris et sur le Live d’Interencheres

 

 

Crédits photos © Ader

 

Haut de page

Vous aimerez aussi