
Happening à Rouen : des œuvres anonymes vendues ou détruites
En collaboration avec le collectif artistique Artspéculation, Maître Delphine Bisman organise une vente innovante aux allures d’happening. Le 6 octobre 2018 à Rouen et sur le Live d’Interencheres, 200 œuvres originales contemporaines seront mises aux enchères et les lots non achetés seront détruits en direct.
En hommage à Marcel Duchamp, illustre figure de leur région, le collectif rouannais Artspéculation collabore avec Maître Delphine Bisman et invite à une performance atypique : une « Vente sous X ». Vendredi 6 octobre, il affrontera le public dans un happening de vente de 200 œuvres originales, non signées, au cours duquel les lots invendus seront détruits sous l’œil des spectateurs présents en salle à l’Hôtel des ventes du Vieux Palais à Rouen ou connectés sur le Live d’Interencheres. « Il n’y aura pas de rideaux pour cacher la destruction, détaille le collectif. Les conséquences du choix du public seront immédiates ».
Pour l’occasion, Artspéculation a sélectionné des objets de décoration abandonnés par leurs propriétaires, en vue de leur offrir une seconde vie. « Il s’agit pour la plupart de reproductions encadrées de chefs-d’œuvre très connus (Matisse, Delvaux…). Sous les mains d’artistes anonymes, les œuvres sont transformées, pour devenir au final de nouvelles créations. » Ainsi métamorphosées, elles acquièrent un nouveau statut dont le public sera seul maître. « Œuvres d’art ou papiers peints ? Le choix résultera du passage en vente. Si les œuvres ne trouvent pas acquéreur, c’est qu’elles ne méritaient pas le statut d’œuvre d’art, et peuvent donc, sans état d’âme, être détruites. »
Pour Maître Delphine Bisman, c’est l’occasion de donner au public la possibilité de prendre part à la création contemporaine. « Bien souvent, la valeur d’une œuvre repose sur l’avis d’experts et des grands collectionneurs qui se basent sur une cote, un nom, un contexte, note la commissaire-priseur. Le 6 octobre, le plaisir esthétique sera le seul critère. Aussi, pour ceux qui ont du flair et de bons yeux, il y a des affaires à faire ! »
Retrouvez une sélection d’œuvres mises en vente le 6 octobre à Rouen :
Haut de page