Le 18 octobre 2014 | Mis à jour le 22 octobre 2014

Rester de marbre devant Danaé

par Interencheres

[Le Lot du jour] Le mythe de Danaé et la pluie d’or a connu une grande popularité dans la peinture européenne de la Renaissance jusqu’au XIXe siècle. En revanche, les représentations sculptées sur ce thème sont plus exceptionnelles. C’est l’une d’entre elles datant des alentours de 1700 qui sera proposée aux enchères par la maison de ventes Philocale le samedi 25 octobre 2014 à Olivet.
.

C’est l’histoire de Danaé, fille unique du roi d’Argos Acrisius qui, ayant appris par un oracle que son petit-fils le détrônerait, l’enferma dans une tour d’airain. Jupiter se changea en pluie d’or pour y pénétrer et féconda sous cette forme la princesse, qui mit au monde Persée.

.
Le mythe de Danaé est analogue à celui des autres amours de Jupiter pour lesquels le dieu se métamorphosa pour mieux séduire : en cygne pour Léda, en taureau pour Europe, en nuage pour Io, ou encore en aigle pour Ganymède. Au XVIe au XVIIe siècles, époque où ce thème fut le plus apprécié, ces métamorphoses de Jupiter étaient un prétexte pour les peintres à représenter des femmes nues. Ces motifs charnels étaient explicitement liés au désir et destinés à orner des appartements privés. Illustrée par le Titien, le Tintoret ou encore le Corrège, Danaé ne l’a été que très rarement en sculpture à cette même époque.

.

.
Par l’analyse de son drapé et de sa position, Danaé est caractéristique de la fin de l’époque Louis XIV. Réalisée en marbre blanc, elle est allongée sur un lit, saisit en plein mouvement, la main droite levée pour recueillir la pluie divine déversant des pièces d’or, comme celles reposant près de sa cuisse. Selon l’expert de la vente Cédric Henon, « La beauté que dégage son visage, et l’expressivité de la sculpture toute entière, évoquent la sensualité de la version peinte du Titien ».

.
Mise en vente le samedi 25 octobre prochain, elle est seulement estimée entre 6 000 et 9 000 euros, de par l’absence de comparaisons… Une occasion en or, comme la pluie de Jupiter !

.

Lien vers l’annonce de cette vente aux enchères

Haut de page

Vous aimerez aussi

Un paysage italien de Corot en vente à Montpellier

Le 9 avril 2021 | Mis à jour le 9 avril 2021

Un tableau de Corot sera présenté aux enchères par Bertrand de Latour et Jean-Christophe Giuseppi le 8 mai prochain à l’Hôtel des ventes Montpellier-Languedoc. Estimé entre 150 000 et 250 […]

Record mondial pour une Chartreuse de 180 ans d’âge

Le 1 avril 2021 | Mis à jour le 9 avril 2021

Le 3 avril dernier en Savoie, Mikaël Bennour présentait aux enchères un flacon exceptionnel de Chartreuse daté de 1840-1852. Le précieux élixir a été adjugé au prix record de 46 […]

Rétro-gaming et jouets de collection aux enchères à Nantes

Le 31 mars 2021 | Mis à jour le 31 mars 2021

Le 2 avril à Nantes, Pierre-Guillaume Klein dispersera aux enchères un important ensemble de jouets anciens et rétro-gaming. Au programme : trains électriques, Lego, consoles de jeux, cartes Pokémon, albums […]