Le 10 janvier 2015 | Mis à jour le 16 décembre 2015

Gaultier et les « Enfants terribles » de la mode

par Interencheres

.

Les Enfants Terribles, un groupe de bénévoles cofondé par les deux sœurs Anne et Sophie Vessière, vont investir le Réfectoire des Cordeliers dans le VIe arrondissement de Paris, en organisant un défilé de mode signé Jean-Paul Gaultier le mercredi 14 janvier 2015. Cet évènement sera suivi par la vente aux enchères des modèles portés, organisée par Maître Valérie Bouvier.

.

Le grand couturier français chaperonne en effet un groupe de jeunes talents issus de l’école de mode historique ESMOD qui se sont mobilisés et ont confectionnés 35 tenues différentes pour le défilé. Par ailleurs, Jean-Paul Gaultier proposera 4 panoplies qu’il aura lui-même créé ainsi que 5 panoplies Junior Gaultier, la gamme enfant de la marque, pour laquelle Anne Vessière exerce son savoir-faire de styliste. Chacune des tenues proposées sera estimée entre 100 et 500 euros. Mais ce n’est pas tout : des marinières, vêtement mythique du créateur, et des ours en peluche ont été customisés par le Village des Créateurs de Lyon. Le nounours siglé, habituellement vendu 45 euros dans le commerce, sera estimé ici à partir de 10 euros seulement. Il sera donc aisé de ramener chez-soi un petit compagnon doux et original à la fin de la vente. Des bijoux « Chic Alors Paris », comprenant boucles d’oreille, collier, bague et manchette, seront également présents. Enfin, la marque Bensimon a créé des chaussures spécialement pour l’occasion, reprenant les rayures de la célèbre marinière.

.

.

Les sommes obtenues seront reversées à la fondation ARCAD, Aide et Recherche en Cancérologie Digestive, dont le siège est à l’hôpital Saint-Antoine. Elle est la seule fondation qui lutte contre le cancer des voies digestives en France. Elle sera représentée par un membre du ministère de la Santé, puisque cette fondation, créée en 2006 et reconnue d’utilité publique, est devenue, au cours des années, une véritable institution.

.

Près de 400 personnes sont attendues lors de cette soirée du 14 janvier prochain, et tous ces objets uniques, qui seront présentées au feu des enchères par Maître Bouvier dont ont fait expressément appel les Enfants Terribles, devraient générer « un investissement globale de tout le public » d’après la commissaire-priseur.

.

Lien vers la vente aux enchères.

Haut de page

Vous aimerez aussi

Un dessin inédit du Bernin découvert à Compiègne

Le 1 mars 2021 | Mis à jour le 1 mars 2021

Quelques mois après l’adjudication record à 24,2 millions d’euros d’un panneau du peintre primitif italien Cimabue, la maison Actéon présentera aux enchères le 20 mars une sanguine inédite du Bernin. […]

Expertise : un fauteuil Louis XV estampillé de Père Gourdin

Le 24 février 2021 | Mis à jour le 1 mars 2021

L’estampille de Jean Gourdin, dit Père Gourdin, est le signe d’un art menuisier français d’excellence. Jacques Dubarry de Lassale décrypte les particularités de ces sièges remarquables à travers l’expertise d’un […]