Le 25 juin 2013 | Mis à jour le 26 juin 2013

Quand Jean Prouvé meublait l’Université

par Interencheres

Bureaux, chaises, lits, armoires, étagères…  Maître Sylvie Teitgen vous propose d’acquérir sur le Live d’Interencheres des meubles signés Jean Prouvé provenant d’une résidence universitaire de Nancy. .

Pour célébrer les vingt ans d’Anticthermal, sa maison de ventes nancéenne, Maître Sylvie Teitgen a décidé de faire un cadeau à ses enchérisseurs. La commissaire-priseur leur offre en effet la possibilité d’acquérir du mobilier universitaire signé Jean Prouvé (1901-1984), le samedi 29 juin 2013 depuis Nancy et en direct sur le Live d’Interencheres.

.

……

.

Si le designer a réalisé pléthore de meubles pour les collectivités, ils ne passent que très rarement sur le marché. « Les pièces ont en effet été égarées, détruites, conservées par les étudiants de l’époque, renchérit Maître Teitgen. Le mobilier que nous dispersons provient directement de la cave d’une résidence universitaire de Nancy. Il a été conservé « dans son jus » sans aucune restauration. »

.

Bureaux, chaises, lits, armoires, étagères… Une quarantaine de meubles sera mise aux enchères à partir de 600 euros et jusqu’à 6 000 euros. Des estimations attractives pour des œuvres de Prouvé, sachant que, « en bon état et avec sa peinture d’origine, une armoire universitaire peut facilement atteindre les 20 000 euros », précise Maître Teitgen.

.

….

.

Au programme de la vacation figurent également les souvenirs d’un ancien chef d’atelier des établissements Prouvé. Maurice Fritsch conservait notamment un bahut (estimé autour de 2 000 euros), quatre chaises en bois et tôle pliée (estimées de 10 000 à 20 000 euros), des portes de placard (estimées de 600 à 800 euros) ainsi qu’un cabanon de jardin fabriqué à partir d’éléments de chantier utilisés par le célèbre architecte (estimation de 1 500 à 3 000 euros). Les plus bricoleurs des enchérisseurs pourront assembler ces éléments à leur guise, et pourquoi pas se fabriquer une petite maison de Prouvé !

Lien vers l’annonce de vente

Haut de page

Vous aimerez aussi

5 choses à savoir sur Bernard Buffet

Le 1 août 2022 | Mis à jour le 1 août 2022

Jeune prodige, Bernard Buffet connaît un succès fulgurant dans les années 1950 avant d’être renié par les élites du monde de l’art contemporain. L’une de ses toiles, un Torero de […]

Expertise : un coffret d’époque Renaissance

Le 27 juillet 2022 | Mis à jour le 27 juillet 2022

Utilisés dès l’Antiquité, les coffrets sont prisés au Moyen Age par les puissants pour y conserver les objets précieux, monnaies, documents ou bijoux, mais aussi par l’Eglise pour y protéger […]