La chaise Tolix modèle A
Xavier Pauchard, couvreur zingueur bourguignon, imagina et fabriqua dès les années 1930 toute une gamme de mobilier métallique qui est toujours produit aujourd’hui dans les mêmes ateliers sous la marque Tolix.
C’est à Autun (71), à quelques centaines de mètres de la manufacture, que se déroulera le 1er juillet 2007 la première vente du genre entièrement dédiée à ce mobilier métallique sous le marteau de Maître Brigitte Muller. Brigitte Durieux, auteur du livre Inoxydable Tolix (éditions de La Martinière) et expert pour la vente, nous présente la chaise modèle A et nous apprend à reconnaître les caractéristiques de cette pièce emblématique de la manufacture.
Pour cette vacation, une quarantaine de lots sera mis aux enchères. Ils balayeront l’ensemble de la production de l’entreprise de mobilier métallique. Au programme : plusieurs éditions originales de Xavier Pauchard, dont un rare fauteuil pour enfant, réplique exacte du modèle « C » qui équipa le paquebot Normandie ; une chaise dite « B », préfiguration de la chaise « A » ; ou encore d’une girouette en zinc galvanisée, la toute première fabrication emblématique des « Etablissements X. Pauchard ». Cette vente proposera également plusieurs séries limitées des années 1960 de Jean Pauchard dont cinq chambres d’étudiant complètes (armoire, lit, table de nuit, bureau et fauteuil), cinq ensembles de tables Kub et fauteuils A56 bicolores (or et sable), et un lot important de chaises « T4 » qui équipa , en 1937, l’ensemble des espaces publics de l’Exposition Universelle. De nombreux lots de chaises A et d’ensembles de terrasses (tables et chaises) complèteront cette vente, ainsi que la seule tentative de réinterprétation de la chaise « A », un siège désigné en 2004 par Thomas Desmettre pour l’éditeur Persona Grata.