Le 12 avril 2013 | Mis à jour le 15 avril 2013

La collection Lafon aux enchères

par Interencheres

La maison de vente Millon & Associés disperse la collection d’une centaines d’anciens pots à pharmacie provenant de la collection du fondateur du laboratoire Lafon.
.

Fondateur en 1951 du laboratoire pharmaceutique Lafon, dont est issu le célèbre antispasmodique Spasfon, Louis Lafon se passionnait pour les anciens pots à pharmacie. Plus de 110 céramiques de sa collection seront dispersées le mardi 16 avril 2013 à la Salle VV de la rue Rossini à Paris par la maison de ventes Millon & Associés. S’il est devenu très rare de voir autant de pots à pharmacie proposés sur le marché, il encore plus inhabituel de voir un tel ensemble qui se compose de pièces de faïence et de porcelaine. Les amateurs du genre collectionnent généralement l’une ou l’autre de ces spécialités.
.

….....

 

.
La collection se répartit entre les albarelli, conçus pour recevoir des plantes médicinales et autres substances solides, et les chevrettes, accueillant les liquides et donc pourvues d’un bec verseur. Ces lots mis aux enchères proviennent de toute l’Europe et leurs dates de fabrication s’étalent du XVIIe au XIXe siècles. Très décoratifs, à l’image des pots siciliens ou de Montpellier, ils sont estimés de 100 à 2 500 euros.

Lien de l’annonce de vente

Haut de page

Vous aimerez aussi

5 choses à savoir sur Line Vautrin

Le 7 août 2020 | Mis à jour le 7 août 2020

Créatrice de boutons, bijoux et objets de décorations, Line Vautrin s’illustre à Paris dans de nombreux domaines dès les années 1920. Après un succès à l’Exposition universelle de 1937, elle […]