La mécanique des assiettes cassées
[Le lot du jour] Coiffée de son bonnet blanc et ceinte de son tablier, la serveuse tient fébrilement dans ses mains une haute pile d’assiettes. Inquiète pour son fragile fardeau, notre Madelon lance néanmoins une jambe, puis l’autre, pour finalement se mettre en marche. Mais à force de se dandiner, sa vaisselle commence à vaciller, jusqu’à s’envoler dans les airs, pour retomber par terre avec grand fracas…
.
Fort heureusement, les assiettes sont métalliques et se remettent ensuite toutes sur le ressort pour recommencer une nouvelle démonstration ! La « Madelon casseuse d’assiettes » s’avère être un classique du jouet mécanique du début du XXe siècle. Les petits et grands enfants se passionnent pour cette petite bonne maladroite au regard ahuri, traits de caractère qu’elle partage avec la célèbre Bretonne Bécassine.
.
Ce jouet à mécanisme est un classique de la marque Victor Bonnet, successeur de Fernand Martin, génial inventeur d’une large population de jouets mécaniques. Dans les magasins pour enfants des Grands Boulevards parisiens aux boutiques spécialisées de toute la France, ce petit peuple de tôle rencontre un large succès, comme ses livreurs, pompiers, télégraphistes et autres artisans, sans oublier ses (anti-)héros de la vie quotidienne soumis à des situations aussi exaspérantes pour eux qu’amusantes pour le public, comme le chasseur de rat, l’attrapeur de mouche ou notre Madelon casseuse d’assiettes…
.
Pour casser des assiettes à volonté et tenter d’acquérir cette attendrissante bécasse, rendez-vous le samedi 16 novembre 2013 à Chartres pour sa mise aux enchères. Malgré l’engouement actuel du marché pour les jouets Fernand Martin et de son successeur Victor Bonnet, qui peuvent dépasser la centaine de milliers d’euros, l’estimation fixée pour la Madelon est relativement attractive, puisqu’elle est de 1 000 à 1 500 euros.
.
Lien vers l’annonce de vente du lot